Bonjour à tous!

Alors que de mon côté, j’ai quitté Paris pour quelques jours de vacances en amoureux, je serai tout de même présente sur le blog puisque je vous ai préparé quelques billets et je démarre dès aujourd’hui avec un billet culturel, encore, pour vous relater ma visite presse au Mac Val, un lieu culturel que je souhaitais visiter depuis un moment déjà sans l’avoir jamais fait pour autant. Cette visite organisée est donc tombée à pic, d’autant plus que j’ai beaucoup apprécié le musée et les expositions proposées.

Cette visite avait comme objectif de présenter l’exposition de Kader Attia, un artiste contemporain qui m’était encore inconnu. Dans son exposition « Les racines poussent aussi dans le béton », construite autour de deux notions étroitement mêlées: l’architecture et la relation au corps (du point de vue de l’artiste évidemment) fait ressortir les questionnements phares de Kader Attia, qui ressortent dans chacun de ses travaux et chacune de ses oeuvres, à savoir, le regard porté sur certains grands projets urbains, le vivre ensemble, la relation ambivalente que l’on entretient avec son espace de vie, privé ou public… Nous avons eu la chance lors de cette visite d’avoir les commentaires de l’artiste qui ont éclairé la visite guidée et je dois avouer que c’était vraiment très intéressant! Si vous ne connaissez son travail, je vous encourage à vous y plonger!

Lors de cette visite, j’avoue également avoir eu un coup de coeur pour le travail d’Elina Brotherus et plus précisément son oeuvre Large de vue, hommage à Erik Satie présentée dans la partie Sous Influence. Il s’agit d’une série de photographies mises sous verre et recouvertes en bas au centre d’un mot gravé. J’ai trouvé cela très poétique et mélancolique à souhait, tout ce que j’aime! Et dans un autre genre, l’oeuvre Mon père de Claude Closky a particulièrement retenu mon attention. En somme, j’ai autant apprécié le lieu que les artistes et oeuvres exposées, je compte donc bien y retourner! 

Mac Val – Place de la Libération – 94400 Vitry-sur-Seine – Plus d’infos ICI

Write A Comment

Pin It