Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un aussi bon week-end que le mien! Alors que décembre est déjà bien entamé, je suis allée profiter de la magie des fêtes à travers un évènement organisé au sein de la capitale du champagne, Épernay. Pour sa vingtième édition, Les Habits de Lumière, cette manifestation chère à la région, propose pendant trois jours, parades nocturnes, video-mappings, illuminations, concerts et bars à dégustation dans les plus grandes maisons présentent sur l’avenue de Champagne. Cet évènement festif et lumineux a été une très belle découverte, si vous ne connaissez pas encore, voici mon retour sur ces trois jours plein de bonne humeur. 

Le temps d’un long week-end, je suis donc partie découvrir la capitale du Champagne, Épernay. Au coeur d’un territoire viticole recouvrant 35 000 hectares de vignes, la ville abrite les Maisons de Champagne les plus renommées, dont la plupart sont situées sur l’avenue la plus prestigieuse de la ville, l’avenue de Champagne. C’est ici que les festivités ont lieux durant trois jours au cours desquels sont attendus plus de 50 000 visiteurs chaque année. 

À notre arrivée et après s’être installés, nous avons pris la direction de l’Hôtel de ville où nous étions conviés pour un cocktail d’accueil au cours duquel nous avons rencontré les élus locaux présent pour le discours lançant cette nouvelle et vingtième édition des Habits de Lumière. Nous avons ensuite assisté au lancement du vidéo-mapping ainsi que des parades avant d’aller déguster le champagne de Pol Roger, pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur (le Brut Réserve, servi aux trois derniers mariages royaux de la cour d’Angleterre, je comprends pourquoi il m’a tant plu!) et diner à La cave de l’Avenue où nous avons goûter le champagne de la maison A.Bergère! Le lendemain, après être allés découvrir le ballon captif d’Épernay dans lequel nous devions volé mais qui fait finalement resté au sol pour cause de vent trop puissant. Lorsqu’il vole, le ballon vous emmène à 150m au dessus du sol et vous pouvez observer la ville en dégustant une petite coupe. Direction ensuite l’évènement Habits de Saveur où de grands chefs étoilés de la région réalisent des recettes en accord avec des champagnes qui leur ont été attribués par tirage au sort. Malheureusement toutes les recettes étaient à base de viande ou de poisson, je n’ai pas pu goûter et nous du partir déjeuner avant le dessert. 

Pour le déjeuner, nous sommes donc retournés chez Pol Roger où nous avons été merveilleusement accueillis. Nous nous sommes régalés et nous avons eu la chance de déjeuner au coeur de leur maison absolument superbe située à quelques mètres de leur cave que nous sommes d’ailleurs aller visiter juste après. Après un peu de repos bien venu, nous sommes retournés profiter des animations au Jardin de l’Hôtel de Ville pour découvrir ses installations enflammées, nous avons admiré le splendide spectacle illuminé de Moët & Chandon qui m’a émerveillé, avant d’enchainer avec le feu d’artifice. Avant de retourner à l’Hôtel de Ville pour un cours d’accord mets-vins avec Franck Wolfert, nous sommes allés découvrir la maison d’hôte de la maison de champagne Leclerc Briant, le 25Bis By Leclerc Briant, pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur. Leur champagne est divin et leur maison d’hôte décorée avec tellement de goût, l’atmosphère qui y règne à Noël est digne de celle des meilleurs films de Noël, je m’y sentais tellement bien que je ne voulais plus partir, je rêverais d’y séjourner. Enfin, pour terminer ce fabuleux week-end passé en excellente compagnie, nous avons assisté au défilé de vieilles voitures dimanche avant de rentrer! 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It