Bonjour à tous!
Alors que les expositions les plus attendues de la rentrée arrivent ou démarrent à peine, voilà quelques expositions à voir très rapidement avant qu’elles ne soient remplacées.
Picasso Poète & Picasso et la bande dessinée – Musée Picasso
Les deux expositions du Musée Picasso, démarrées cet été, valent sans surprise la visite, ne serait-ce que pour profiter de la quiétude et de la beauté du lieu. « Picasso poète », la première, explore un aspect méconnu de Picasso en révélant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice à travers un parcours de nombreux poèmes manuscrits et les confrontent aux dessins et peintures qui leur sont contemporains. Quand à la seconde, elle est la première à consacrer une exposition à ce lien entre les oeuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique et explore l’histoire de ces échanges et appropriations croisées, un lien inédit donc et très intéressant.
Picasso Poète / Picasse et la bande-dessinée – Musée Picasso – 5 Rue de Thorigny – 75003 Paris – Plus d’infos ICI
Le Pavillon de l’Arsenal
Cet été, Romain m’a emmené visiter le Pavillon de l’Arsenal dont on venait de lui parler et que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre. Ouvert en 1989, le Pavillon de l’Arsenal, est à la fois un centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne. L’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mises à l’honneur et expliquées au public, une façon différente d’appréhender l’histoire de Paris et son évolution à travers son architecture, c’est passionnant et le lieu est très agréable, qui plus est, toutes les expositions, temporaires ou permanentes, sont gratuites, une raison de plus d’aller y faire un tour!
Pavillon de l’Arsenal – 21 Boulevard Morland – 75004 Paris – Plus d’infos ICI
Notre monde brûle / Jusqu’ici tout va bien – Palais de Tokyo
La première propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique, où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. La seconde est une exposition capsule sous forme de workshop explorant à travers le travail de 30 étudiants de l’école Kourtrajmé, la filiation entre La Haine et Les Misérables. L’art contemporain au service des maux de la société, intéressant!
Palais de Tokyo – 13 Avenue du Président Wilson – 75116 Paris – Plus d’infos ICI
Pompéi – Grand Palais
Ces dernières années, de nouvelles fouilles ont été lancées à Pompéi dans le cadre d’un grand projet visant à sécuriser la zone inexplorée de Pompéi. Au cours de ses fouilles, de nouvelles découvertes ont été faites, l’exposition du Grand Palais en expose une partie, et propose également quelques documentaires ainsi qu’une grande reconstitution de l’explosion du Vésuve, une expérience interactive étonnante mais qui n’a pas suffit à me convaincre. J’ai eu la chance de visiter Pompéi il y a maintenant 9 ans et je pense sincèrement que l’exposition n’apporte rien de plus à ceux qui, comme moi, sont allés sur place. L’exposition est très courte et ne vaut pas beaucoup plus qu’un bon reportage pour moi, c’est une déception pour cette fois.
Pompéi – 3 Avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris – Plus d’infos ICI
La beauté se cultive avec Chanel – Jardin des Plantes
Enfin, ce week-end, Chanel nous invite à plonger au coeur de ses filières végétales afin de faire découvrir au public ses engagements sociaux, territoriaux mais aussi environnementaux et de mettre en avant les plantes rares cultivées pour eux aux quatre coins du monde (Madagascar, Costa Rica, France). Une exposition rapide bien pensée et passionnante qui offre un cours de science botanique aux visiteurs et permet de pénétrer l’univers des plantes et de la cosmétique de la maison Chanel. Cette belle exposition se termine par une démonstration captivante et fascinante de cyanotype par les créatrices de Invincible Été, magique!
Galerie de Botanique – Jardin des Plantes – 57 Rue Cuvier – 75005 Paris