Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un bon week-end! Je démarre cette nouvelle semaine avec un billet consacré à mon dernier séjour oenologique de l’été en Ardèche, où je suis partie découvrir l’appellation Saint-Joseph, que je ne connaissais pas encore. L’occasion de découvrir d’excellents vins, d’échanger avec de formidables vignerons et agriculteurs passionnés, de tomber sous le charme d’irrésistibles petites chèvres, de loger dans un hôtel de charme somptueux, de se régaler au cours de repas dans des cadres bucoliques à souhait ou encore de passer une soirée sous le signe de l’humour et de la gourmandise. C’est parti, je vous emmène!

Le temps d’une dernière escapade de deux jours en Ardèche fin août, je suis donc partie découvrir l’appellation Saint-Joseph et quelques-uns de ses acteurs. Entre Saint-Désirat et Tournon-sur-Rhône, nous avions un programme plutôt sympathique constitué de visite et dégustations gourmandes, de quoi passer forcément un bon moment! 

Nous avons démarré ce séjour par un déjeuner au milieu des vignes, près de la galerie Rochevine au sein du Domaine de Saint Désirat en Ardèche. Une jolie table dressée nous attendait au coeur du domaine, ainsi qu’une poignée de vignerons de l’appellation. Au programme: rencontre et dégustation. Au total, pas moins de 14 bouteilles, blancs et rouges confondues ont étés dégustées et parmi elles, je retiens tout particulièrement le Saint Joseph Blanc 2017 du Domaine du Monteillet et le Saint-Joseph Blanc “Terre d’Ivoire” 2017 de la Cave de Tain L’Hermitage. Nous avons ensuite mis le cap vers Préaux pour visiter la Ferme de l’Amélie et déguster la spécialisation de la maison: le Picodon (AOP)! Nous avons fait un petit tour du propriétaire avant la dégustation, l’occasion de tomber sous le charme de leurs petites chèvres, absolument irrésistibles, que nous avons d’ailleurs vu se faire traire juste avant de partir. Un joli moment! Quant à la dégustation, sans surprise, je me suis régalée, j’apprécie énormément le fromage de chèvre, j’étais donc totalement dans mon élément! 

Nous nous sommes ensuite installés à l’hôtel, au sein du splendide Hôtel de la Villéon à Tournon-sur-Rhône, un hôtel de charme 4 étoiles classé XVIIIème absolument magnifique. Cet ancien hôtel particulier devenu maison particulière est composé de 16 chambres dont 4 suites, un bar, Le Gabriel, une cave de dégustation et de superbes jardins suspendus offrant plusieurs vues spectaculaires sur les vignobles de l’Hermitage et le patrimoine historique de Tournon. L’hôtel est superbe, les chambres ont beaucoup de cachet et la décoration est soignée et délicate et le service est de grande qualité, c’est un immense coup de coeur pour moi! Mais avant de tester le lit ultra confortable, nous avons passés la soirée au Festival des Humoristes dont l’AOC Saint Joseph était partenaire. Nous avons diné sur place, vin blanc & ravioles du dauphiné et avons ensuite assisté au spectacle de l’humoriste Elisabeth Buffet, Obsolescence programmée, avant de regagner notre chambre pour une nuit très très confortable!

Le lendemain, après une petite séance photo dans les jardins pour le blog et un savoureux petit déjeuner absolument royal, nous avons fait quelques mètres pour rejoindre la cave de M.Chapoutier où nous sommes allés nous armer de vélos électriques pour faire une petite balade dans les vignes avant de rentrer à la boutique pour une dégustation au cours de laquelle j’ai fait de merveilleuses découvertes, à l’image du blanc Deschants Saint-Joseph 2017 ou du blanc et du rouge Les Granilites Saint-Joseph 2017. Pour terminer ce beau séjour ardéchois, nous sommes allées visiter le Domaine du Tunnel de Stéphane Robert et sa cave atypique et magnifique (tout comme ses chambres d’hôtes) avant un déjeuner savoureux et un dessert étonnant, une salade de fruits accompagnée d’une boule de glace au Saint-Joseph, une merveille! C’est ainsi que s’est terminé cette dernière escapade estivale, par un déjeuner gourmand accompagné de bons vins dans un cadre idyllique!

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It