Bonjour bonjour!
Après avoir partagé avec vous mon séjour à Londres de 2019 en novembre dernier, il est temps de vous livrer ce nouveau carnet de voyage consacré à mes dernières vacances londoniennes, il y a tout juste un an. Comme pour l’année précédente, j’ai profité des tarifs attractifs proposés par Eurostar pour m’offrir quelques jours au coeur de cette ville que j’aime tant et dans laquelle je me sens si bien mais cette fois-ci, j’ai embarqué une amie avec moi!
L’idée était toujours de profiter un maximum de la ville, de se balader, de photographier les jolies façades, de tester de nouvelles adresses, et toujours, de retrouver mes lieux favoris et d’arpenter des lieux où je n’étais pas retournée depuis un long moment, comme le Camden Market par exemple ou encore de découvrir la charmante Marina St Katharine près du Tower Bridge. Une fois nos billets de train en poche, nous avons de nouveau opté pour une auberge de jeunesse située près de la gare: Clink 261, après avoir testé et validé Clink 78 l’année précédente. Celle-ci est un peu moins onéreuse et propose des dortoirs uniquement féminin, un indispensable pour l’amie qui m’accompagnais. L’auberge de jeunesse, tout aussi sécurisée et moderne, est plus petite et simple en terme de décoration que sa grand soeur mais parfaite pour quelques jours au coeur de la ville et à moindre coût, Londres étant une ville hors de prix concernant l’hôtellerie.
Jour 1
Après avoir déposé nos affaires à l’auberge de jeunesse, nous avons filé au Camden Market, où je n’étais pas retournée depuis fort longtemps. Nous sommes arrivées à l’ouverture, l’idéal pour se balader tranquillement sans la foule, qui a commencé à apparaitre à l’heure du déjeuner. Après avoir arpenté les allées du marché et avoir flâner de stands en stands, nous avons chacune pris un déjeuner dans un lieu différent. Mon amie Camille a opté pour un english breakfast chez Pam Ban et de mon côté, j’ai choisi Young Vegans et leurs délicieuses pies. Je me suis régalée, l’assiette était copieuse et savoureuse, j’y retournerais donc avec grand plaisir une prochaine fois. Nous voulions tester les churros de La Churreria pour le dessert, mais impossible de trouver leur stand sur place, alors que tout indiquait qu’ils étaient toujours bien présent ici, un vrai mystère! Après un dernier tour et un photomaton, nous avons filé à Covent Garden pour le reste de la journée.
Au programme donc, balade dans le quartier, l’un de mes favoris. Du Royal Opera House au Seven Dials Market, des galeries de Covent Garden à Neal’s Yard, nous avons ratissé le quartier de long en large avant de nous poser pour un goûter chez Jacob the Angel et de continuer à découvrir le quartier et ses alentours. Nous avons ensuite diner assez tôt chez Masala Zone à Soho, où je vais quasiment à chaque fois, il s’agit de l’un de mes restaurants indiens favoris avant d’aller prendre un verre chez Sketch où je rêvais d’aller depuis des années. Nous nous y sommes offert un cocktail pour nos 30 ans avec un peu d’avance, une idée de génie au regard du confinement qui a suivi et qui m’a empêché de fêter mes 30 ans dignement le 21 mars! Je vous recommande d’ailleurs vivement cette adresse. En plus de sa décoration absolument canon (et ses toilettes futuristes), les cocktails sont absolument délicieux et l’atmosphère y est très agréable. Je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion d’y aller et j’ai déjà hâte d’y retourner, pour un afternoon tea cette fois-ci!
Jour 2
Pour cette deuxième journée, direction Shoreditch pour enfin tester Paper & Cup, ce joli coffeeshop dont la façade bleu défile presque tous les jours dans mon feed Instagram. Sur le chemin, nous sommes tombées sur Doughnut Time et nous n’avons pas pu résister à l’envie de prendre un donut à emporter (la version cinnamon roll, tout simplement indécente!) pour le déguster plus tard. Après un délicieux petit déjeuner dans ce coffeeshop charmant, nous sommes partis explorer le quartier et sommes remontées jusqu’à Bricklane pour faire un tour au Old Spitalfields Market en passant par l’inénarrable Rough Trade East et la jolie librairie Libreria que je souhaitais découvrir.
L’heure du déjeuner approche et même si tous les stands gourmands du Old Spitalfields Market font envie, nous prenons la direction des Docks St Katharine, situés à quelques pas du Tower Bridge, pour aller déjeuner chez White Mulberries, un coffeeshop charmant avec vue sur les docks qui vous fait oublier que vous êtes au coeur de Londres. Leur est carte est absolument dingue, je me suis régalée, je vous recommande donc chaleureusement d’aller y prendre un brunch, vous ne serez pas déçu! Je ne connaissais pas encore ces docks lors de ma précédente visite un an plus tôt, j’étais donc ravie de pouvoir découvrir cet adorable petit port londonien atypique où il fait bon s’installer au soleil, au calme, avec un bon roman, je ne manquerais pas d’y retourner une prochaine fois puisqu’il est tout près du Tower Bridge, quartier que j’aime énormément.
Nous avons ensuite traversé le Tower Bridge pour continuer notre balade le long de la Tamise jusqu’à la Tate Modern où nous sommes allée faire un tour rapide, en passant avant par le Borough Market, mon lieu de perdition favoris à Londres. Nous avons ensuite traversé à nouveau la Tamise via le Millennium Bridge pour nous rendre à la Cathédrale St Paul où nous n’avons malheureusement pas pu rentrer, nous avons donc remonté Ludgate Hill et Fleet St jusqu’à la Court Royale de Justice où, fun fact, nous sommes tombée sur Johnny Deep, qui sortait à l’instant du bâtiment! Pour terminer la journée, nous avons continué notre route jusqu’à Covent Garden où nous sommes allées boire un verre dans un pub, un Pimm’s pour moi après avoir diner chez Shake Shack!
Jour 3
Pour cette troisième et dernière journée, déjà, rendez-vous à Notting Hill pour un petit déjeuner chez Fabrique Bakery après un pèlerinage rapide au 280 Westbourne Grove (#CoupDeFoudreANottingHill). Comme à chacun de mes passage en ville, impossible de ne pas consacrer quelques heures à une petite balade dans ce quartier que j’aime tant, avant de rejoindre Kensington Gardens. Il est alors déjà temps de quitter mon amie Camille, dont le train est plus tôt que le mien. Tandis qu’elle se dirige vers St Pancras, je continue mon périple dans Fitzrovia pour prendre un café chez The Attendant, ce coffeeshop audacieux qui a décidé de s’installer dans d’anciennes latrines réhabilitées. Le lieu est atypique à souhait et le café excellent, une expérience à tester à coup sur (à noter, désormais le café a également ouvert une adresse plus conventionnelle dans un autre quartier)!
Je continue ensuite ma balade en me laissant guider par les jolies rues jusqu’à l’heure du déjeuner où je décide d’aller m’installer chez The Black Penny pour déguster un english breakfast de folie. J’ai opté pour l’assiette The Gatherer, un véritable délice, j’en salive encore! Il s’agit sans conteste de l’une des meilleures adresses que j’ai pu tester dans toute la ville, j’y reviendrais sans hésiter! Après ce délicieux déjeuner, je continue ma balade gourmande en allant m’offrir quelques cookies pour le retour chez Crème, une gaufre Taiyaki chez Taiyakiya à Chinatown, du thé et des confitures chez Fortnum & Mason sans oublier de faire un tour dans mes boutiques favorites: Anthropologie, Liberty, Maison Assouline, Waterstone ou encore Whole Foods Market. Avant de retourner à l’auberge de jeunesse récupérer ma valise, je m’offre un dernier tea time chez Ralph’s Coffee en repensant à ce joli séjour londonien qui s’achève déjà.