Bonjour à tous!

Cette année, j’ai eu envie de vous publier un nouvel article consacré à ma décoration de Noël. Même si je rêve d’un sapin immense trônant au coeur de notre salon, j’ai décidé depuis plusieurs d’années d’abandonner l’idée car nous n’avons pas la place pour le sapin de mes rêves, cependant, hors de question de ne pas décorer notre intérieur. Je me défie donc chaque année de créer une atmosphère tout aussi chaleureuse et festive sans sapin.

Cette année, le résultat me plait particulièrement, même si je me tâte encore à prendre un mini sapin “reconstitué” à partir de branches, dont j’aime le résultat assez original ou encore un mini sapin, charmant et festif aussi. Voici donc ma décoration et quelques idées très simples pour laisser entrer la magie du mois de décembre au sein de votre petit cocon.

Voici les différentes étapes et conseils que je vous propose:

  • Première étape, le sapin évidemment, ou dans mon cas, une grande branche de sapin (achetée ou récupérée) dans laquelle je coupe quelques branches à disposer sur mes petites étagères et que je suspens ensuite, je trouve le résultat très chouette avec une guirlande lumineuse. Vous pouvez aussi réaliser un sapin slow en décorant une branche suspendue ou dans un vase comme ici
  • Deuxième étape, faire le plein de jolies bougies parfumées à disposer un peu partout et à associer avec une ou deux guirlandes lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse. On en trouve partout et à tous les prix, vous devriez trouver ce qui vous convient sans soucis, chez Nature & Découverte, Ikea ou encore Zodio, notamment pour les guirlandes. Concernant les bougies, je reste fidèle à Diptyque : la cannelle, la pomander ou encore la noisetier ou la feu de bois sont mes favorites pour la saison, ou encore Durance : la crème de noisette est absolument incroyable tout comme la traditionnelle Au pied du sapin, qui reste une valeur sûr. J’aimerais aussi beaucoup découvrir celles de Jo Malone, Goutal ou Astier de Vilatte.
  • Troisième étape, aller se balader en forêt et ramasser quelques pommes de pain, rondelles de bois ou jolies feuilles, la nature est pleine de petits trésors gratuits et écologiques! Vous pouvez aussi réaliser votre propre guirlande d’orange séchées vous-même, c’est rapide, très simple, ça embaume votre intérieur et c’est plus écologique! J’aime tout particulièrement l’atmosphère rustique que cela créer.
  • Quatrième étape, s’offrir de minis bouquets de fleurs séchées, un petit houx en pot, une jolie poinsettia ou encore quelques branches d’eucalyptus, de houx, de chardons, de chatons, d’ilex ou même un joli bouquet de saison pour le centre de table. Vous aussi aussi réaliser un petit herbarium, l’effet est garanti, c’est facile, rapide et cela nécessite peu de matériel.
  • Cinquième étape, dénicher de petits objets décoratifs de saison. De mon côté, je cherchais des objets pas trop imposants et assez discrets, qui s’immiscent parfaitement dans ma décoration. J’ai conservé mon petit ours en bois de chez Bonton, j’ai ajouté d’adorables noeuds en velours dénichés chez H&M Home que j’ai accroché à ma petite étagère et constitué une petite forêt de sapins que j’ai trouvé chez Sostrene Grene, j’intègre aussi toujours quelques paquets cadeaux et d’autres objets comme des ours ou maison lumineuse en porcelaine, des jolies bougies artificielles, une boite à musique Fortnum&Mason, de vieux vinyles de Noël vintage, des lanternes, plusieurs petits pots pourris (oranges séchées, bâton de cannelle, badiane, clémentines séchées…), une petite couronne en grelot disponible là encore chez H&M Home ou encore quelques ornements détournées à l’image par exemple de mes patins à glace dénichés chez Liberty il y a quelques années et enfin, n’oubliez pas de changer vos housses de coussins, petit budget et maxi effet garanti, il y en a de très jolies chez H&M Home et Ikea. J’aime aussi agrandir chaque année ma collection de vaisselle de fête et l’incorporer de temps en temps à ma décoration et sans surprise, là encore H&M Home propose toujours de très jolies choses, tout comme Anthropologie. Pour ma part, je rêve d’un vaisselier aux portes en verre qui laisserais apparaitre ma vaisselle de fête, mais pour le moment, je me contente de mon “étagère” à mugs de saison dont j’aime beaucoup l’effet dans ma cuisine. 
  • Enfin, dernière étape, réaliser un mur de cadres ou accrocher un porte carte et y afficher de jolies cartes postales de saison. Si vous cherchez des petits créateurs, direction Etsy ou Instagram. De mon côté, je suis fan des créations de Caroline et Marion Romain. Les messages sur les light box ou les letter board font également leur petit effet je trouve, surtout à cette saison là. 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It