Bonjour à tous!

Après une semaine bien chargée à voyager entre le Jura et Londres, me voilà de retour par ici pour vous raconter la raison pour laquelle je suis partie du côté de Poligny, dans le Jura. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je suis partie à l’occasion d’un évènement bien particulier : la 22ème Perçée du Vin Jaune, à Poligny donc. Pour ma part, je ne connaissais absolument pas cet évènement réservé aux amateurs de vin et c’est justement la magie du blog, découvrir de nouvelles choses sans cesse. 

C’est accompagnée de la même équipe qu’à Colmar, ou presque, que je suis allée découvrir cet évènement festif et unique très attendu dans la région. A l’image de Couleur Tavel où j’ai pu me rendre l’été dernier, la Perçée du Vin Jaune est avant tout une expérience faite de rencontres et de bonne humeur, où l’atmosphère festive et pleine d’énergie est contagieuse. L’idée de départ est proche, puisqu’il s’agit ici aussi de partir à la rencontre des vignerons dans la bonne humeur, même si l’ambiance, tout aussi chaleureuse et conviviale, reste différente et propre à l’évènement. La Perçée du Vin Jaune, c’est avant tout donc “des milliers de personnes réunies le temps d’un week-end par l’amour du vin”, qui “déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré”, et cela, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. L’occasion de découvrir les productions des vignerons jurassiens dans la bonne humeur et bien accompagné.  À noter, La Percée est une fête itinérante et se déroule une fois par an dans un village différent, mais toujours en Franche-Comté, et les visites aux vignerons se font dans les caves! Cet évènement est accessible à tous mais il est nécessaire de prendre son pass à l’avance sur le site internet, que ce soit pour le samedi ou le week-end entier, puisqu’une messe ainsi qu’une procession précède La Percée le dimanche matin, qui a eu lieu sous la neige cette année. 

De mon côté, j’étais très curieuse de découvrir cet évènement folklorique réputé des amateurs et même si j’ai eu un peu de mal avec le vin jaune, j’ai beaucoup apprécié cette découverte, la région et notre visite très instructive de la Fruitière de La Plasne dédiée au compté et au morbier. Un grand merci à l’équipe de Rouge Granit pour ses nouvelles aventures gourmandes!

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It