Bonjour bonjour!

Alors qu’octobre est arrivé et que nous entrons de plein pieds dans l’automne, il est grand temps de partager avec vous mes derniers billets estivaux. Avant de vous livrer mon billet concernant mes lectures de l’été, je reviens vous raconter mon blogtrip en Dordogne, un département que je n’avais encore jamais visité et qui m’a charmé de bout en bout.

J’ai en effet été invitée par l’interprofession des Vins de Bergerac-Duras à découvrir Bergerac et ses alentours à travers sa gastronomie et ses vins pendant 3 jours. Nous avons eu la chance d’être reçu par une équipe chaleureuse qui a mis sur pieds un programme très complet permettant d’avoir un aperçue de la richesse culturelle et gastronomique de la région. Visites de domaines et immersion totale au sein de l’appellation Bergerac-Duras, balade dans les vignes et promenade littéraire dans les pas de Montaigne, découvertes des belles tables de la région et coups de coeur gastronomiques et viticoles ou encore rendez-vous champêtre et festif à l’occasion de l’Été des Montravel, vous l’aurez compris, le programme était dense et particulièrement sympathique, de quoi découvrir la Périgord Attitude donc, l’art de vivre par excellence! 

Avant de vous raconter tout ça, laissez-moi vous parler brièvement des vins de Bergerac-Duras, ses appellations et cépages. Au coeur du Sud-Ouest, sur un terroir historique riche et sur un territoire périgourdin allant du sud de la Dordogne jusqu’au Duraquois, les vins de Bergerac-Duras sont composés de 7 grands terroirs: Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Côtes de Duras, Montravel, Saussignac et Rosette, de 17 appellations dans les 5 couleurs et de 12 cépages typiques dans les 3 couleurs. Pour en savoir davantage, je vous redirige ICI.

Issigeac

Nous avons démarré ce séjour par un premier arrêt à Issigeac pour le déjeuner. Ce charmant village coloré regorge de bonnes adresses à commencer par le Shabby Chic Corner, un salon de thé dans l’esprit anglais qui propose aussi une carte salée pour le déjeuner ainsi que de délicieux desserts pour terminer le déjeuner sur une pointe sucrée ou pour l’heure du thé.

Le lieu est charmant, un véritable petit cocon où l’on pourrait rester des heures et des heures à observer chaque détail du lieu et à papoter autour d’une tasse de thé et d’une assiette de savoureux scones préparés dans la tradition anglaise. L’accueil est tout aussi chaleureux, en somme, voilà une très jolie adresse à découvrir! Et si vous passez par là, n’oubliez de vous balader dans ce pittoresque petit village qui vaut vraiment le coup d’oeil!

Shabby Chic Corner3 Rue Ernest Esclangon – 24560 Issigeac – Plus d’infos ICI

Château de la Jaubertie

Direction ensuite le domaine du Château de la Jaubertie pour une première visite et dégustation. Le Château, qui doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine, possède une histoire remarquable et est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005. C’est d’ailleurs depuis cette même année que le vignoble est sous régie biologique, c’est à dire qu’aucun pulvérisateur chimique, engrais chimique ou désherbant chimique n’est utilisé durant le processus de culture de la vigne.

Concernant les cépages, ils sont similaires à ceux que l’on trouve dans le bordelais, à savoir, Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle pour les cépages blancs, Merlot, Malbec, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges, à noter, la propriété compte également 3,3 hectares de Chardonnay. De mon côté, suite à la dégustation, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le blanc sec de la Cuvée Tradition.

Château de la Jaubertie – 24560 Colombier – Plus d’infos ICI

Domaine du Siorac

Avant de passer à la deuxième dégustation, nous avons continué par une balade au coeur des vignes du Domaine du Siorac mais en trottinette électrique, sacrement plus costaude que celles que l’on voit en ville, autant vous dire qu’il a fallu que j’apprenne à la maitriser et cela s’est avéré un peu plus compliqué que prévu! Au final, nous avons bien rigolé et c’est plutôt original de découvrir un domaine de cette façon! 

Place ensuite à la dégustation donc! Le Domaine du Siorac, qui est dans sa deuxième année de conversion bio, présente un encépagement varié avec une répartition végétale typique de la région viticole de Bergerac. 70 % de la superficie est consacrée aux cépages rouges (Merlot, Cabernets Francs, Sauvignon, Côt ou Malbec et Périgord ou Merille) et 30 % aux cépages blancs (Sauvignons blancs et gris, les Sémillons, Muscadelles et Ugni Blanc). Coup de coeur pour le blanc Tradition sec!

Domaine du Siorac – Le Siorac, 24500 Saint-Aubin-de-Cadelech – plus d’infos ICI

La Maison Forte

Avant de ressortir pour le diner, il est temps de se reposer un peu à l’hôtel et de buller dans la piscine. Nous avons logés à La Maison Forte, une maison d’hôtes charmante à souhait tenue par un couple de hollandais tout aussi charmant.

Cette maison fortifiée datant du XIII siècle qui servait de poste de garde stratégique pour la cité d’Issigéac propose désormais 4 chambres avec salle de bain complète et 1 appartement séparé avec cuisine, salle de bain et salon, la mienne et dispose d’une belle piscine et d’un joli jardin, un véritable havre de paix où il fait bon prendre le temps et se déconnecter! Je vous garantie que le petit déjeuner sur la terrasse ou au bord de la piscine vous fait tout oublier! 

La Maison Forte – Le Bourg – 24560 Montaut – Plus d’infos ICI

Diner à la Tour des Vents à Monbazillac

Pour le diner, nous avons mis les voiles à Monbazillac à la Tour des Vents plus précisément, un restaurant gastronomique qui dispose d’un cadre exceptionnel avec sa vue imprenable et grandiose sur la vallée de Bergerac, de quoi en prendre plein les yeux lorsque le soleil se couche et que deux feux d’artifice sont tirés juste en face, un spectacle magique!

Concernant le repas, ce fut un véritable réjouissement, des mises en bouche au dessert, tout était absolument exquis! La cuisine créative et audacieuse du chef étoilé Damien Fagette est simplement divine, délicate et parfaitement assaisonnée, impossible de ne retenir qu’un seul plat! Étant végétarienne, j’ai eu la chance de voir le chef me préparer des plats spécifiques avec ce qu’il avait sous la main et tout était parfait! Mention spéciale tout de même pour ce dessert autour de l’abricot et la lavande, plein de délicatesse et de gourmandise. Une très belle table à découvrir impérativement si vous passez par la région.

La Tour des Vents – D933 – Lieu dit – 24240 Monbazillac – Plus d’infos ICI

Saint Michel de Montaigne

Le lendemain, nous avons pris la route direction Saint Michel de Montaigne pour une balade littéraire de 2h30 sur les pas de Montaigne. Cette balade historique imaginée par une étudiante en tourisme et basée sur les écrits de l’auteur nous fait parcourir 7 km au cours de desquels on découvre certains lieux empruntés par l’auteur entre autres anecdotes sur sa vie, une introduction parfaite pour la suite de la visite: le Château et la Tour de Montaigne, le point d’arrivée de cette promenade bucolique. 

Château de Montaigne – L’Été des Montravel

Après la balade, place à la découverte d’un évènement annuel festif et fédérateur: l’Été des Montravel qui célèbre les vins de l’appellation Montravel depuis maintenant 80 ans cette année. Au programme de cette journée: intronisation des nouveaux membres de la Confrérie de Montravel et dégustation de vins bien évidemment, le tout dans la bonne humeur. L’occasion pour moi de déguster à nouveau les vins du Domaine Moulin Caresse que j’aime énormément, notamment leur divine cuvée Magie d’Automne.

Après la dégustation, place à la visite de la Tour de Montaigne dans un premier temps. Cette visite guidée de 45 minutes évoque la vie de l’écrivain, son œuvre et sa philosophie au fil des différentes pièces de sa Tour qui est par ailleurs un monument historique classé du XIVème siècle. Une visite passionnante pour ce haut lieu de pèlerinage où Montaigne passera la fin de sa vie à méditer, penser et écrire ses Essais.

Direction ensuite le Château pour une visite confidentielle d’une trentaine de minutes au coeur de l’histoire. Détruit à plusieurs reprises et agrandi avec le temps, le château actuel date de 1886 et n’a jamais connu Montaigne de son vivant! Les visites sont occasionnelles et il faut bien réserver à l’avance mais ne vous en privez pas, l’intérieur est absolument splendide, notamment cette bibliothèque incroyable. 

Vignobles des Verdots

Dernière visite de la journée, le Vignoble des Verdots et leur incroyable cave. Nous devions seulement rester une petite heure mais entre la visite, la dégustation et l’échange avec les propriétaires, nous étions tellement sous le charme que nous sommes restées bien plus! Il faut dire que nous passions un excellent moment en très bonne compagnie et avec de merveilleux vins!  

Ce couple de vignerons a une histoire absolument passionnante puisqu’ils ont tout fait eux-même ici après plusieurs mois aux États-Unis d’où ils sont revenus avec pléthore d’idées à développer. Le résultat est un vignoble moderne de grande qualité où rien n’est laissé au hasard et qui donne d’excellents vins. J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’ensemble de leur cuvée, notamment les moelleux, je ne peux ainsi que vous recommander de découvrir ce vignoble familiale historique, sans conteste parmi les plus marquant de l’appellation Bergerac-Duras pour moi. 

Vignoble des Verdots – 24560 Conne-de-Labarde – Plus d’infos ICI

Restaurant L’Atelier à Issigeac

Pour le diner, nous sommes retournées à Issigeac pour découvrir la cuisine moderne et créative du chef Fabrice Rodot qui a récemment repris le restaurant. Dans un cadre contemporain et cosy, le Restaurant l’Atelier propose une cuisine raffinée autour des produits de saisons. La terrasse, où nous avons diné, est particulièrement agréable les beaux jours, nous y avons passé un excellent moment! Mon coup de coeur du repas va sans conteste à ce dessert chocolaté somptueux, un véritable régal! 

Restaurant l’Atelier – 62 D14 – 24560 Issigeac – Plus d’infos ICI

Château Monbazillac

Pour cette troisième et dernière journée sur place, nous avons démarré la matinée par la visite du Château de Monbazillac bâti en 1550 et qui n’a absolument pas bougé années après années puisqu’il a traversé sans dommage à la fois les guerres de religion, les révoltes paysannes et la Révolution française. Ce fief protestant est classé Monument Historique depuis 1941 et a su s’adapter à son époque puisqu’il propose régulièrement plusieurs expositions d’art contemporain dans ses salles. 

Après avoir été longtemps habités par des châtelains protestants, le château et ses trente hectares de vignes sont désormais la propriété de la cave coopérative de Monbazillac depuis 1960 qui assure seule l’entretien et l’aménagement du lieu. Fait intéressant, Monbazillac est également le nom d’un vignoble prestigieux cultivés dès le XIe par les moines du prieuré Saint-Martin de Bergerac qui sont les premiers inventeurs du procédé de vinification spécifique aux vins liquoreux. En effet, les vignes de Monbazillac produisent des vins de grande qualité grâce à un sol argilo-calcaires et un raisin cueillis à sur-maturité renfermant ainsi une forte teneur en sucre grâce au botrytis cinerea (pourriture noble), un champignon qui attaque le raisin à l’automne et lui donne ce goût si particulier. 

Après la visite, nous avons eu droit à une petite dégustation fort intéressante pour moi qui suit folle de vin liquoreux, je me suis délectée de chacun de mes trois verres! 

Château de Monbazillac – Le Bourg – 24240 Monbazillac – Plus d’infos ICI

Bergerac

Dernier arrêt à Bergerac pour un tour en gabarre sur la Dordogne, un moment de sérénité absolue où on en apprend toutefois sur la faune et la flore de la région. C’est passionnant et très agréable, je vous recommande vivement ce moment de douceur!

Juste en face de l’embarcation, sur le Port de bergerac, se trouve désormais le Quai Cyrano, la toute nouvelle maison des vins de Bergerac consacrée à la culture, au vin et au tourisme, nous n’avons pu vu le résultat final puisque les travaux n’étaient pas terminés, mais le lieu était très prometteur, à commencer par cette somptueuse vue sur la Dordogne! 

Déjeuner au Bistrot d’en Face

Nous avons clôturé ce magnifique séjour en terres périgourdines par un déjeuner au Bistrot d’en face, dont la terrasse délivre un très joli panorama sur la vieille ville, la Dordogne et ses gabarres.

Tenu par le chef Hugo Brégeon, le restaurant propose une cuisine bistronomique colorée et savoureuse pour un rapport plaisir-prix imbattable. A noter, il détient d’ailleurs un Bib Michelin, c’est à dire qu’il fait parti des restaurants sélectionnés par les inspecteurs du guide MICHELIN pour son très bon rapport qualité/prix.

Bistrot d’en face – 1 Rue Fénelon – 24100 Bergerac – Plus d’infos ICI

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It