Bonjour bonjour!

Comment allez-vous aujourd’hui, votre week-end a été bon? De mon côté, j’ai passé de très chouettes moments ce week-end, puisque j’ai fêté une toute dernière fois Noël, avec mes parents et ma petite soeur cette fois-ci et autour de délicieuses galettes. C’est donc définitif, Noël est définitivement terminé cette fois et l’hiver bat son plein, la grisaille n’ayant pas quitter le ciel parisien depuis le 26 décembre! Je pense qu’à quelques exceptions près, nous sommes beaucoup à être touchés par une sorte de blues post Noël.

De mon côté, j’accuse tous les ans, après les fêtes de fin d’années, une petite baisse de moral dû sans conteste à la fin de cette période que j’attends toute l’année et qui passe toujours à une vitesse folle, mais aussi à la météo, toujours plus monotone, triste et froide. L’année dernière, j’ai plus ou moins échappé à cela grâce à mon voyage à New York et Boston mais cette année, je me retrouve dans le même cas et j’ai décidé de contrer cette morosité ambiante grâce à quelques astuces car malgré tout, comme je vous le disais ici, l’hiver est une saison que j’apprécie, il faut juste savoir en tirer les points positifs!

 – Pratiquer le Hygge, prendre du temps pour soi et penser Slow Life

L’hiver est sans conteste LA saison du cocooning, la plus hyggeling de toutes, celle où il fait bon prendre le temps de faire les choses, de déconnecter, de s’offrir quelques parenthèses de douceur pour soi et de profiter de ses proches. Depuis quelques mois, je tends vers un mode de vie plus slow life. Ce terme, un peu à la mode en ce moment, représente avant tout à mes yeux, un véritable retour aux choses simples qui m’inspire beaucoup. Ralentir, prendre le temps de faire réellement les choses, profiter des siens, manger mieux et cuisiner ses propres plats, prendre conscience des choses ou encore consommer moins et mieux me parait essentiel à la fois pour la planète mais aussi pour nous. Je suis convaincue que le bien-être est la clé du bonheur et la philosophie prônée par le Hygge, le Lagom ou le mouvement Slow Life me parait en adéquation totale avec cela.

Je vous en parlais déjà en 2017 et je crois qu’il est grand temps de me replonger un peu plus dedans pour démarrer l’année ressourcée, reposée, pleine de bonnes intentions d’énergie et de bonnes ondes. Le mois de janvier me semble donc tout à fait approprié pour se recentrer et s’accorder du temps à soi mais aussi avec ses proches, dont on oublie parfois de profiter à 100%, il s’agit d’ailleurs de l’une de mes résolutions de l’année. Moments de cocooning, lecture au calme, séries ou films en amoureux, session de sport, cuisine, jeux de société ou gouters entre amis, voilà de quoi démarrer l’année en douceur en prenant le temps de vivre.

 – Démarrer l’année sur de bonnes bases : résolutions, envies, projets et tri

Dans cet esprit là, il me parait essentiel de se concentrer sur ses projets et son avenir. Résolutions, envies, projets… L’hiver est le moment parfait pour se projeter et mettre en place son année. Profitez d’un moment de cocooning chez vous ou dans un coffee shop ou salon de thé confortable et douillet à souhait pour réfléchir aux choses que vous aimeriez voir évoluer, aux projets dans lesquels vous voudriez vous lancer ou plus simplement comme je vous le disais la semaine passée, de réaliser une liste d’envies simples mais concrètes à réaliser dans l’année, de quoi se motiver efficacement et faire avancer les choses en douceur mais de façon certaine.

Profitez en également pour vous concentrer sur l’essentiel, pour vous recentrer et ne plus perdre du temps avec des choses qui finalement ne valent pas la peine mais vous prennent trop de temps et faites le vide. De même, un gros tri chez soi en début d’année est toujours un peu signe de renouveau, vous n’êtes pas d’accord? De mon côté, j’aime faire un bon tri et un bon rangement efficace  de temps en temps plusieurs fois dans l’année, mais il n’y a rien de mieux que d’accorder un peu de temps à ça en hiver pour repartir sur de bonnes bases. Comme beaucoup, je n’ai pas échappé à Marie Kondo et son nouveau show sur Netflix, L’art du rangement, idéal pour dénicher quelques astuces efficaces!

 – Préparer ses voyages de l’année et s’offrir quelques city trip

L’une des choses que je préfère faire en début d’année est de loin, de commencer à prévoir et imaginer mes voyages de l’année qui débute. Comme je vous le disais à la fois dans mon bilan de l’année et dans ma liste d’envies et de résolutions, j’avais très envie en premier lieu de retourner à Londres et voilà qui est déjà presque fait! En effet, j’ai profité des promos très très alléchantes et particulièrement intéressantes d’Eurostar qui proposaient des A/R à 68€ pour m’offrir quelques jours dans cette capitale qui me manquait beaucoup trop. Impossible de ne pas sauter sur l’occasion à ce prix-là, je pars donc dans 3 semaines tout pile et j’ai très très hâte! J’ai choisi le mois de février, moi que j’aime le moins, pour partir le temps de 4 jours de l’autre côté de la manche, à la recherche de couleurs, de bonne heure, de jolis moments, de découvertes, de bonnes adresses et d’aventures!

Mais ce n’est pas tout, car nous sommes actuellement en train de réfléchir à notre prochain roadtrip en amoureux, à la fin du printemps. On sait déjà plus ou moins où l’on ira mais on se concentre sur les différentes étapes et la construction de ce voyage. Il est plein de promesses, j’ai donc hâte de mettre en place tout cela et le fait de me projeter à travers mes recherches et les photos que je vois défiler m’aide à passer outre cette grisaille parisienne quasi constante depuis Noël! Il y a décidément rien de mieux pour réchauffer son hiver, que de s’offrir quelques escapades et autres city break et de prévoir ces voyages pour se motiver!

 – Chercher l’évasion, même à Paris

Si vous n’avez pas l’occasion de partir pour le moment ou si vous êtes impatients, chercher l’évasion dans votre quotidien. Chaque grandes villes cachent de beaux trésors, y compris Paris. Ce week-end, je suis allée chercher l’évasion aux Serres d’Auteuil, c’est un lieu à mon sens absolument dépaysant, calme et reposant où je ne me lasse pas d’aller. Je suis folle de ce lieu où la nature est reine, qu’il s’agisse de jardin botanique ou de serres, je trouve que ces lieux sont si beaux, si inspirants et ressourçants. J’ai la sensation de m’évader à chaque fois et d’être très loin de Paris et de mon quotidien!

Et si vous cherchez d’autres lieux, n’hésitez pas à fouiller dans mes billets Paris Bucolique, où je partage avec vous mes découvertes de petits coins parisiens méconnus ou cachés qui vous transportent immédiatement loin de la capitale. Je trouve que la lumière d’hiver est particulièrement splendide sur ces lieux cachés toujours entourés de fleurs et de verdures. 

– Déconnecter aux musées : expositions mais aussi cinéma et spectacles

Quoi de mieux pour se déconnecter que de se perdre dans les allées d’un musée? Que ce soit pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires, ou même juste déambuler dans le musée pour visiter le bâtiment même, voilà de quoi se cultiver tout en se réchauffant. Si j’aime retourner régulièrement dans mes musées favoris, j’aime tout autant découvrir de nouveaux lieux, et il y a encore de quoi faire! Notez aussi tous ces splendides lieux que nous avons en France, comme les châteaux et leurs superbes jardins, magnifiés par la lumière de l’hiver les beaux jours. Je vous prépare d’ailleurs une sélection d’expos à faire cet hiver pour la semaine prochaine. 

Vous pouvez également aller au cinéma, où le début d’année promet toujours de belles choses ou vous accorder une soirée entre amis ou en amoureux au théâtre. De notre côté, nous sommes allés voir le dernier spectacle de Florence Foresti, Épilogue, que nous avons adorés, mais aussi celui de la compagnie Les 7 doigts de la mains, Cuisine & Confessions, qui offrent de très beaux moments de poésie, de magie, de douceurs et d’humour. J’ai été émerveillée par la grâce de certains numéros et si la troupe vient de terminer sa résidence à Bobino, je vous recommande d’aller les voir lorsqu’ils repasseront, leurs spectacles ne m’ont jamais déçue!

– Partager de bons et chaleureux moments entre amis : célébrer chaque occasions

Si Noël est passé, n’oublions pas que l’année est ponctuée de célébrations diverses, à commencer par l’épiphanie et la chandeleur, pour les plus proches. Comme je vous l’ai déjà dit, l’année dernière j’ai manqué l’épiphanie, j’en profite donc comme il se doit cette année pour partager le plus possible de bons moments autour d’une belle galette, même s’il faudrait que je me calme un peu car la semaine passée, j’en étais à 6 parts sur 7 jours, mais je dois dire qu’il s’agit de l’une de mes pêchés mignons côté douceurs sucrées! 

Si vous êtes plutôt #TeamSalé, je vous recommande de réserver une table à la Brasserie Auteuil pour partager une fondu entre amis à l’occasion de l’évènement Val d’Auteuil. J’ai été invitée à y déjeuner ce week-end, je m’y suis rendue avec ma maman et autant vous dire que l’on s’est régalées! Le cadre est très beau, l’esprit After ski très cool, la carte ultra alléchante et la déco “chalet de montagne” très réussi, de quoi passer un moment chaleureux, convivial, gourmand et à 100% winter mood avec vos amis! 

4 commentaires

  1. Née en février, c’est novembre que j’aime le moins. Quand on arrive vers la Toussaint, le moral chute, les jours qui raccourcissent m’oppressent… Puis, la nouvelle année engagée, tout va mieux ! Les jours rallongent et, comme toi, je pense voyages et sais que l’on va dans le bon sens 🙂
    Sympa cette fondue 😉
    Bisous miss !

    • Moi c’est tout l’inverse, l’automne étant ma saison favorite, je me réjouis de son retour, de cocooning qui revient puis ça annonce Noël :). En revanche le temps toujours morose de février, j’ai beaucoup plus de mal, je ne pense qu’au retour des beaux jours qui me parait toujours interminable ;). Mais je suis de mars, née le jours du printemps, ce doit être lié aussi ;).

      Oh que oui, très très sympa!!

      Bisous

  2. En cette journée pire que grise tes idées me motivent à me bouger ! Que c’est long cette période !
    Et je confirme, les serres d’Auteuil c’est parfait pour retrouver un peu de chaleur en cette saison, j’y suis allée pour la première fois avant-hier et j’ai adoré !

    • Oui ce début d’année est particulièrement maussade côté météo, tout est dans le mental mais parfois c’est compliqué, je suis contente que mes petites idées ou recommandations puissent booster un peu :).

      Oui ce lieu est absolument magique, il fait voyager instantanément et ralenti le temps.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It