Bonjour à tous!

Pour fêter comme il se doit la réouverture des établissements culturels, j’ai eu la chance d’être à nouveau conviée à la Propriété Caillebotte pour découvrir leur nouvelle exposition consacrée à Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme. Je vous en parlais ici suite à ma première visite en automne 2017 et ici suite à ma visite au printemps 2019.

J’ai donc été invitée la semaine passée à une visite privée de la nouvelle exposition consacrée à Paul Durand-Ruel, dont le rôle a été primordial dans la découverte d’artistes majeures du 19ème et 20ème siècle. Cette exposition met donc en avant d’un côté le travail de “défenseur” d’artistes de la belle École de 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny ou encore Millet) mais surtout celui de “marchand des impressionnistes” (Monet, Renoir, Degas, Manet ou Sisley). Le propos de l’exposition est de présenter des toiles très rarement exposées et pourtant révélatrices du talent de ces peintres qu’à révélé Paul Durand-Ruel et qui étaient alors à l’époque, loin d’être reconnu à leur juste valeur. L’exposition met également en avant les “proximités stylistiques” de ces peintres (Henry Morey, Maxime Maufra et Gustave Loiseau) ainsi que leurs relations professionnelles et amicales, entre eux et leur marchand.

Après l’exposition, nous avons fait un tour au sein de la maison et du jardin, c’est toujours un véritable plaisir de déambuler au coeur de ce splendide domaine où chaque saison est magnifiquement marquée. 

La Propriété Caillebotte – 8 Rue de Concy – 91330 Yerres – Plus d’infos ICI

1 commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It