Bonjour bonjour!

Alors que novembre touche déjà presque à sa fin et que le christmas mood commence à s’emparer de mon esprit petit à petit, je crois qu’il est grand temps de partager avec vous le bilan de mes lectures du Pumpkin Autumn Challenge! Tout comme l’année passée, j’ai de nouveau participé à ce formidable challenge littéraire absolument parfait pour les amoureux de l’automne proposé par Guimause!

J’ai commencé à constituer ma PAL dès cet été comme les années passées et j’avais particulièrement hâte de la débuter, je réfléchissais aux titres que je souhaitais lire depuis un moment et j’ai adoré chercher de nouvelles pépites chez Book Off. Pour les novices, le challenge est très simple, il est composé de quatre menus proposant à chaque fois trois catégories, le but étant de lire pour chaque menu, deux livres, tout est expliqué en détails dans l’article de Guimause.

Et maintenant, voilà ma PAL à moi. J’espère qu’elle vous inspira et vous donnera quelques idées pour l’année prochaine ou même pour cette fin d’année, si vous ne lisez pas selon la saison. Et maintenant que le Pumpkin Autumn Challenge se termine, il est temps de se pencher sur le Cold Winter Challenge qui arrive, mon chalenge favoris de tous, j’ai si hâte de me plonger dans de nouvelles romances de Noël! 

1) Mon automne cosy – Caroline Millet – Auto-édition (à retrouver ICI)

L’amoureuse de l’automne que je suis avais extrêmement hâte de découvrir l’ouvrage auto-édité de Caroline, illustratrice de talent et passionnée de l’automne. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, les illustrations sont superbes, l’objet est beau et bien pensé, le travail fourni par Caroline est énorme et cela valait le coup, c’est une véritable bible de l’automne, idéale pour se plonger dans l’atmosphère magique de cette saison. Vous y trouverez quelques astuces pour décorer votre intérieur, de délicieuses recettes à tester, des idées pour fêter Halloween comme il se doit ou encore quelques DIY divers. Un joli livre à avoir pour tous les amoureux de l’automne et de la nature. Je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir le second tome dédié à l’hiver et Noël!

Résumé: “À mi-chemin entre le journal, l’almanach, l’herbier, le livre de recettes et le manuel de bricolage, Mon Automne Cosy vous permettra de profiter pleinement de cette saison douce et magique.”

2) L’automne, Les saisons bien-être – Azilis Salvador et Camille Pélissier – Améthyste Éditions

Dans un autre genre, voilà un autre ouvrage parfait pour l’automne. Ce guide pratique a été pensé pour bien vivre la saison: conseils sportifs, holistiques, gourmands, c’est un concentré d’astuces bienveillantes pour vivre au mieux l’automne. La bonne nouvelle? Les deux autrices en ont rédigés un pour chaque saison, une belle collection à s’offrir pour prendre soin de soi en s’adaptant au mieux à chacune des saisons et être au meilleur de sa forme! Le tome hiver sortira à la fin du mois. 

Résumé: “Le guide de l’automne pour avoir la pêche sans se prendre le chou. Tu as envie de prendre soin de toi mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu veux adapter tes habitudes au gré des saisons sans pour autant te plomber avec des contraintes de folie ? Ce guide est fait pour toi ! Et oui, chaque saison a ses particularités et son rythme : on hiberne en hiver, on met le nez dehors au printemps, on danse jusqu’au bout de la nuit l’été, puis à l’automne, le rythme redescend doucement… “

3) Les sept morts d’Evelyn Hardcastle – Stuart Turton – Améthyste Éditions

Place au premier roman de ce challenge, ce thriller qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie en librairie. Sa couverture est magnifique et l’intrigue pleine de mystère semblait faite pour moi. Si j’ai été un peu perdue au départ, j’ai fini par avoir toutes les réponses à mes questions et j’ai beaucoup aimé la structure du roman, captivante et complexe par moment, un véritable puzzle qui s’assemble au fur et à mesure dans une atmosphère idéale pour la saison. Une très belle lecture! 

Résumé: “Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle. Chef d’œuvre de construction, de références littéraires et d’habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs !”

4) Diner à Montréal – Philippe Besson – Pocket

Un roman court mais puissant, une réflexion sur le couple, le temps qui passe, les choix qui construisent une vie plutôt qu’une autre. J’ai été très touchée par cette histoire quelque peu autobiographique de l’auteur, ces personnages si humain et cette plume à la fois si délicate et si honnête, si douce et si franche. un vrai coup de coeur!

Résumé: “Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ? Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir. À leurs risques et périls.”

5) Octobre – Søren Sveistrup – Le Livre de Poche

J’avais repéré ce roman lors de sa sortie l’année dernière, j’ai donc été ravie de sa sortie poche aussi rapide et de pouvoir ainsi l’inclure cette année dans ma PAL. Il est en effet difficile de trouver un roman plus adapté au challenge que celui-ci! Ce thriller est haletant au possible, très agréable à lire et surprenant, j’ai passé un excellent moment de lecture! Un véritable page-turner à découvrir à l’automne. 

Résumé: “Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d’une femme amputée d’une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d’allumettes. Chargés de l’enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu’une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…”

6) November 9 – Colleen Hoover – Pocket

Cette jolie romance était dans ma liste de romans à lire depuis quelques temps, j’ai donc été ravie de le trouver d’occasion et de pouvoir là aussi enfin l’inclure dans ma PAL. J’en avais entendu beaucoup de bien et j’ai en effet passé un excellent moment. J’ai adoré l’alternance de point de vue, la construction des rencontres en parties et je suis tombée sous le charme de ce duo immédiatement, de cette rencontre et de ce pacte. Une véritable romance doudou parfaite pour la saison. 

Résumé: “C’était en novembre, le neuvième jour du mois. D’emblée, lorsqu’il a rencontré Fallon, Ben a compris ses cicatrices, les a pansées, les a aimées. Alors qu’à 18 ans, à la suite d’un tragique accident, Fallon voyait s’écrouler son rêve d’actrice, Ben – Ben et son charme, Ben et sa drôlerie d’aspirant-écrivain – lui a redonné confiance. Cette journée, ils l’ont passée ensemble, une magie de tous les instants. Le soir venu, ils ont promis : chaque 9 novembre, dans les cinq années à venir, ils se reverront. Une date pour tout revivre. Une date pour tout comprendre. Et braver l’impossible…”

7) L’homme qui aimait trop les livres – Allison Hoover Bartlett – Pocket

Voilà un ouvrage singulier comme je les aime, original et intéressant. Il s’agit du récit d’une enquête étonnante à propos d’un voleur de livres rares, de ses techniques, de ses objectifs. On y fait la connaissance d’un monde à part avec ses règles et ses coutumes à part entières, une véritable épopée dans l’univers du livre ancien et de ses collectionneurs. 

Résumé: “Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre. Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C’était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s’improvise détective et mène l’enquête. À travers le récit de cette traque, l’auteur nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ?”

8) Les mères – Samantha Hayes – Pocket

Je suis tombée sur ce roman dans une boite à livres et je peux dire que j’ai eu la main chanceuse car j’ai dévoré ce thriller de bout en bout et je me suis laissée mener par le bout du nez tout du long. Cette situation est toujours très exaltante, se laisser porter par l’histoire, tourner les pages les unes après les autres et se faire surprendre à la fin, un vrai bonheur! Un polar à découvrir et à dévorer, vous verrez, c’est difficile de le lâcher!

Résumé: “Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Quand son mari apprend qu’il va devoir partir en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants… et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.”

9) L’amour et les forêts – Éric Reinhardt – Folio

Là encore, je suis tombée sur ce roman dans une boite à livre et même si le sujet n’est pas joyeux, je suis heureuse de l’avoir lu. C’est un excellent roman qui relate la détresse silencieuse d’une femme à l’aide d’une plume poignante et juste. Une histoire à la fois puissante et difficile comme il en existe dans la vie, et même si au fil des chapitres, la colère grimpe, ce récit se pose comme un témoignage plausible à lire pour comprendre. 

Résumé: “À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d’une émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.”

10) Le choc amoureux – Francesco Alberoni – Pocket

Autre trouvaille de boite à livres mais cette fois-ci, je suis un peu passée à côté. Je me suis ennuyée et je n’ai rien appris de probant dans cet essai sur l’amour. Ce n’est sans conteste pour moi pas le meilleur ouvrage sur le sujet. 

Résumé: “On l’espère, on le subit, on le pleure… On ne l’explique pas. Comment naît l’amour ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? L’amour est-il une révolution ? Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ? A ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l’amour naissant, ” l’Innamoramento ” italien. L’étincelle dans la grisaille quotidienne, l’ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d’inquiétude parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est encore possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l’Amour. “

11) Tout est sous contrôle – Hugh Laurie – Point

Je suis tombée sur ce roman dans un boite à livres également et, voulant le lire depuis quelques temps, j’ai été heureuse de ma bonne pioche. Et pourtant, j’ai été très très déçue. Je ne suis jamais parvenue à m’intéresser à l’histoire ni aux personnages, je n’ai pas apprécié le style et j’ai trouvé ça d’un ennuie mortel, au moins, j’aurais essayé, sans regret!

Résumé: “Tout comme le Dr. House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c’est un type bien. Quand on lui propose 100000 dollars pour tuer un riche homme d’affaires, non seulement il a l’indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.”

12) Nina et le petit chat perdu – Nicola Killen – Scholastic / Album Jeunesse

Je termine cette sélection par deux albums jeunesse adorables. Tout d’abord cette charmante histoire parfaite à raconter aux jeunes enfants pour Halloween, c’est mignon à souhait et le dessin est doux et moderne, coup de coeur! J’ai découvert cet auteur et cet album en Italie le mois dernier et j’ai découvert qu’il y en avait plusieurs, je pense me les offrir, je trouve cette collection vraiment adorable, il faut dire que je suis très friande des albums jeunesse, ils sont si beaux, si poétiques. 

Résumé: “Par une fraîche journée d’automne, Nina et son chat Citrouille jouaient dans les feuilles mortes quand ils découvrirent un petit chaton perdu. Il fallait le rendre à son propriétaire ! Mais, alors qu’elle s’enfonçait dans la forêt, Nina oublia Citrouille au pied d’un arbre. Égarée dans la nuit, la fillette retrouvera-t-elle son cher petit félin ? Avec Nina, les petits sont transportés dans un univers enchanteur soutenu par un dessin graphique et contemporain.”

13) Le Talisman du Loup – Myriam Dahman & Nicolas Digard – Gallimard / Album Jeunesse

Je termine avec cet album qui conviendra à un lectorat plus âgé, adulte compris, aussi bien pour l’histoire, plus complexe et subtil  que le précédent, que pour les illustrations, assez détaillées et particulièrement belles. J’ai eu un vrai coup de coeur! 

Résumé: “Loin, très loin dans le Nord, s’étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l’avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n’était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu’à un talisman…”

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It