Bonjour bonjour!
Si comme moi vous restez à Paris une bonne partie de l’été, voici quelques pistes d’expositions à voir, une bonne idée pour fuir la chaleur, redécouvrir ses musées préférés et prendre le temps de visiter les expositions en cours dans un calme royal. Je vous renvoie également à ce billet, puisque ces deux expositions sont toujours en cours et valent vraiment le coup d’être visitées!
Turner – Collections de la Tate au Musée Jacquemart André
Première visite post-confinement, cette belle exposition consacrée à Turner, peintre anglais dont ma soeur et moi raffolons. Ses toiles empruntent d’une certaine poésie et ses aquarelles fascinantes sont mises à l’honneur dans cette belle exposition, quoique un peu courte. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous plonger encore un peu plus dans son univers passionnant bien que nous nous attendions à un nombre plus conséquent de toiles. Le Musée Jacquemart André valant à lui seul le déplacement, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir le talent de Turner et la beauté de ses toiles parfois oniriques et baladez-vous au coeur de cet hôtel particulier absolument somptueux.
Turner – Musée Jacquemart André – 158 Boulevard Haussmann – 75008 Paris – Plus d’infos ICI
James Tissot – L’ambigu moderne au Musée d’Orsay
Place ensuite aux toiles de James Tissot, peintre français contemporain de Manet et Degas, exposé actuellement au Musée d’Orsay. Peintre singulier inspiré par tout ce qui l’entoure, James Tissot est avant tout pour moi le peintre qui peint l’automne comme personne. Ses toiles reflètent tout ce que j’aime tant dans l’automne: la beauté de la nature, le bonheur d’un pique-nique ou d’une petit thé bien emmitouflé dans un plaid, un balade en barque… Au fil des ans, James Tissot, qui devient de plus en plus croyant, s’affaire à peindre le religieux, des toiles qui me plaisent beaucoup moins mais qui révèlent d’autant plus son talent et sa précision. Une très belle exposition à ne pas manquer dans le cadre toujours aussi sublime du Musée d’Orsay.
James Tissot – Musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris – Plus d’infos ICI
Cézanne et l’Italie des maîtres au Musée Marmottan Monet
Autre peintre autre époque, le Musée Marmottan Monet propose actuellement une exposition consacrée à Cézanne et ses inspirations. Pour la première fois, une sélection de ses oeuvres sont mise en regard de chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres italiens, pays qui aura par ailleurs fasciné Cézanne tout au long de sa vie mais dans lequel il n’aura jamais mis un pied! La dernière section de l’exposition illustre quand à elle l’influence décisive de Cézanne sur les grands maîtres du Novecento italien. Une exposition très intéressante et l’occasion encore une fois, de profiter des trésors que conserve précieusement le musée.
Cézanne et l’Italie des maîtres – Musée Marmottan Monet – 2 Rue Louis Boilly – 75016 Paris – Plus d’infos ICI
Les Extatiques à la Défense et la Seine Musicale
Et enfin, place cette fois-ci à une exposition d’art contemporain en plein air de l’Esplanade de la Défense jusqu’au jardin de la Seine Musicale. Pour la 3ème année consécutive, l’exposition d’art contemporain de La Défense revient, faisant toujours dialoguer art et environnement, créant de nombreuses réflexions. Cette idée d’exposer des oeuvres au coeur de cet espace ultra moderne me plait beaucoup, le mélange fonctionne à merveille et permet de s’évader, surtout si vous travaillez dans les tours du quartier!
Les Extatiques – Esplanade de la Défense / La Seine Musicale – Plus d’infos ICI