Bonjour bonjour!
Alors que je suis actuellement en train de constituer ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge, je crois qu’il est temps de vous proposer un bilan de mes lectures de l’été, dont la fin arrive à grands pas. Une fois n’est pas coutume, il y a de tout, de la romance au cosy mystery en passant par de la poésie. Il y a eu de gros coups de coeur, des déceptions et surtout de jolis moments de lectures au bord de la piscine, dans le train, à la plage, ou encore en terrasse avec un bon café glacé … Voilà donc mon avis sur mes 29 lectures de l’été et si vous cherchez des idées de lectures pour le PAC, vous pouvez suivre mes lectures via Goodreads ou Livraddict!
1 – Mamma Maria – Serena Guiliano – Pocket
J’avais repéré ce court roman dès sa sortie poche au printemps dernier pour le lire cet été et je suis ravie d’avoir attendue, c’est une lecture absolument parfaite pour l’été. Un cadre idyllique, des paysages ensoleillés & des personnages aussi attachants que fort en caractère, tout est réuni pour passer un excellent moment. Le roman est très court et pourtant en quelques pages, l’autrice réussit à raconter une histoire forte à la fois émouvante, pleine d’humanité et d’espoir. Il y est question d’amour, de rencontres, de solidarité, d’amitié, de ces liens qui peuvent nous unir avec les autres, famille, amis ou encore clients. C’est doux, c’est tendre, c’est humain et ça fait du bien. Une lecture lumineuse à dévorer cet été!
Résumé: « Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille ! – Oui, merci, Maria. » Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa. Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti. Il fait quand même meilleur ici. Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette. Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible. Enfin, paisible jusqu’au jour où… »
2 – Un été pour tout changer à Vert Cottage – Lucy Daniels – Harper Collins Poche
Second feel-food de l’été avec ce roman de Lucy Daniels absolument charmant. Je l’ai lu quasiment d’une traite, l’histoire est assez classique mais les personnages sont attachants à souhait. C’est frais et plein de tendresse. Il s’agit d’une saga de romans, il y a en a déjà deux autres qui ont été traduit en français et le second se déroule à Noël, j’espère qu’il sortira en poche en fin d’année pour pouvoir l’ajouter à ma PAL du CWC!
Résumé: » Mandy Hope, qui vient d’obtenir son diplôme de vétérinaire, décide de quitter Leeds, et son petit ami Simon, pour retourner dans le village du Yorkshire dans lequel elle a grandi, pour s’occuper des animaux de tout poil et de toutes tailles avec ses parents. Mais rien n’est évident : Mandy commence par se disputer avec la figure locale Jimmy Marsh, et certains villageois voient d’un œil méfiant l’arrivée d’un nouveau vétérinaire. Et dans tout cela, Simon est déterminé à reconquérir Mandy. Lorsque une tragédie frappe son meilleur ami James Hunter et que des animaux négligés sont découverts dans une ferme voisine, Mandy va se lancer et prendre les choses en main. »
3 – Le parfum des citronniers – Cristina Campos – Pocket
J’avoue avoir été tenté par ce roman dans un premier temps uniquement grâce à son titre et sa couverture, estivale à souhait. Le synopsis m’a ensuite immédiatement intriguée: des secrets, un mystère, des retrouvailles familiales le tout sous le soleil de l’Espagne, ce roman me semblait parfais pour l’été! Je n’ai absolument pas été déçue, je l’ai lu en une journée tant j’ai été embarquée par l’histoire de ces deux sœurs éloignées par la vie et réunies par un mystérieux héritage. J’ai beaucoup aimé les flashbacks même s’ils peuvent nous emmêler les pinceaux par moments, j’ai suivi avec attention le destin si différent de ces deux sœurs opposées, jonchés d’épreuves et de choix contrariés et même si j’aurais aimé un fin plus détaillée ou moins « en accéléré », j’ai passé un excellent moment de lecture.
Résumé: « 2010, Majorque. Marina et Anna, deux sœurs qui ont passé des années sans se voir, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter d’une parfaite inconnue. Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour une ONG, tandis qu’Anna, mariée sans amour, n’a jamais quitté l’île. Déterminées à percer le secret de ce mystérieux héritage, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… Car du temps, Anna n’en a plus beaucoup… Et peut-être trouveront-elles la force d’affronter leurs blessures anciennes et le courage de réaliser leurs souhaits. »
4 – Un été dans la ville de l’amour – Sarah Morgan – Harper Collins Poche
J’avais très envie de découvrir la plume de l’autrice depuis longtemps et je suis ravie d’avoir franchis le pas avec cette romance estivale douce à souhait. Dès que l’été reviens, j’aime beaucoup lire des romances installées dans ce Paris de carte postale, ce Paris fantasmé par les touristes et dans lequel j’aimerais vivre le temps de quelques jours. Comme je m’y attendais donc, j’ai adoré cette romance centrée avant tout pour moi, sur les rencontres et l’amitié. Le fait qu’une histoire d’amitié inattendue prenne place au milieu de ces histoires d’amour et familiales complexes, m’a beaucoup plus. Je me suis immédiatement attachée aux héroïnes de ce roman et je me suis laissée porter par la plume de Sarah Morgan, très fluide et agréable à lire. J’ai déjà hâte de découvrir d’autres romans de l’autrice tant celui-ci m’a embarqué et séduite. Une lecture parfaite pour l’été, légère et pleine de tendresse.
Résumé: « Cet été à Paris changera leur vie à jamais. Pour célébrer leur 25ème anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale. Lorsqu’ Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait. La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer… »
5 – Agatha Raisin • Vacances tout risques – Mc Beaton – Albin Michel
Sixième tome d’Agatha Raisin et cette fois-ci, on quitte Carsely pour Chypre! Comme je vous le disais lors de ma dernière chronique sur la saga, j’avais trouvé que la relation entre Agatha et James allait trop vite, mais avec ce tome, on revient à une situation plus crédible à mes yeux. Ce n’est pas le tome le plus passionnant de la saga pour le moment et il ne faut pas tant avancer l’intrigue mais c’est toujours plaisant à lire, surtout au bord de la piscine. J’ai hâte de voir ce que MC Beaton nous réserve et d’apprendre à connaître encore mieux Agatha, qui ne cesse de me faire mourir de rire!
Résumé: « God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités… »
6 – Hamish Macbeth • Qui va à la chasse – Mc Beaton – Albin Michel
Contrairement au premier tome, j’ai trouvé celui-là plus aboutit, j’ai beaucoup plus apprécié l’histoire de tome ci et je me suis enfin attachée à Hamish, j’ai hâte de lire la suite! Même si je suis team Agatha Raisin, j’ai hâte d’avancer dans la lecture de la saga, je suis certaine que pour s’attacher aux personnages, il faut apprendre à les connaitre au fil des tomes.
Résumé: « Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett. »
7 – Escape to the french farmhouse – Jo Thomas – City Poche
Première lecture en VO depuis un moment, que j’appréhendais un peu. Je lis peu en VO, de peur surtout de ne pas tout saisir. J’ai donc profité d’un bon d’achat chez Smith&Son pour me challenger. Finalement, j’ai saisi sans trop de soucis l’histoire et je suis passée outre l’idée de saisir chaque mot au profit de saisir l’idée générale de la phrase. L’idée serait maintenant d’en lire pourquoi pas un par mois, d’autant qu’il y a pas mal de romans anglo-saxons qui me font envie et qui ne sont pas traduit. Concernant le roman, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment. L’intrigue se déroule en Provence, alors forcément, le lire au bord de la piscine entourée de champs de lavande a été assez agréable. L’autrice réussi à nous immerger au cœur de l’été provençal, les odeurs, les saveurs, la douceur de vivre, tout y est, c’est un plaisir à lire. Le roman aborde plusieurs thématiques très intéressantes, comme la séparation du couple après plusieurs échecs de procréation. Un joli roman estival à découvrir!
Résumé: « Can Del find her recipe for happiness? Del and her husband Ollie moved to a beautiful village in Provence for a fresh start after years of infertility struggles. But six weeks after they arrive, they’re packing the removal van once more. As Del watches the van leave for England, she suddenly realises exactly what will make her happier…a new life in France – without Ollie. Now alone, all Del has is a crumbling farmhouse, a mortgage to pay and a few lavender plants. What on earth is she going to do? After discovering an old recipe book at the market run by the rather attractive Fabian, Del starts to bake. But can her new-found passion really help her let go of the past and lead to true happiness? A heart-warming tale about reclaiming your life, set amongst the lavender fields of Provence. »
8 – Rendez-vous avec le danger – Julia Chapman – La Bête Noire
Déjà le cinquième tome des Détectives du Yorkshire et je prends toujours autant de plaisir à lire cette saga. Je ne me lasse pas de suivre les aventures de Samson & Delilah auxquels je m’attache de plus en plus. Cette enquête était sympathique mais j’ai surtout apprécié ce nouveau tome pour la relation entre Samson & Delilah, que j’ai hâte de voir évoluer. Il y a pas mal d’éléments qui n’ont pas tellement avancés dans ce tome là, j’ai donc hâte d’attaquer le 6ème tome le mois prochain avant de devoir patienter jusqu’au mois d’octobre pour la sortie du septième tome afin d’en découvrir davantage sur certaines situations!
Résumé: « La mort frappe toujours deux fois. À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué… Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive ! »
9 – L’auberge – Julia Chapman – La Bête Noire
Après avoir dévoré la saga des Détectives du Yorkshire, je ne pouvais pas passer à côté de la « nouvelle saga » de l’autrice, enfin traduite en français (elle a été publiée bien avant Les Détectives du Yorkshire). Cette fois-ci, on quitte l’Angleterre pour revenir en France et suivre l’installation d’un couple d’anglais dans un village des Pyrénées. Si ce n’est pas le coup de cœur attendu et que je n’ai pas été aussi captivée que je le suis avec la saga des Détectives du Yorkshire, dont je suis absolument fan, j’ai néanmoins passé un très bon moment de lecture. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire et je n’ai réussi à m’attacher réellement qu’au couple d’anglais, mais j’ai hâte de lire la suite de la saga afin de découvrir davantage les autres personnages et pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Affaire à suivre! A noter, l’intrigue se déroule en hiver, je le précise car si j’avais su, je l’aurais gardé pour le Cold Winter Challenge.
Résumé: « Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l’Auberge des Deux Vallées vient d’être rachetée par un couple d’Anglais. Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l’envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d’urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l’huile sur le feu… Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d’entente à la table des négociations ? »
10 – Les folles enquêtes de Magritte&Georgette • Non d’une pipe! – Nadine Monfils – La Bête Noire
Cet été, je me lance dans une nouvelle saga de cosy mystery. Quit de l’Angleterre, cette fois-ci, direction la Belgique et Bruxelles. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette nouvelle saga et je dois dire que ce premier tome m’a conquise. J’ai adoré cette univers unique, suivre les aventures de ce couple mythique, les nombreuses anecdotes culturelles et cette atmosphère loufoque et décalée.
Résumé: « C’était au temps où Bruxelles bruxellait… À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe. »
11 – Meurtres au Paradis – Anne Glenconner – Albin Michel
Lorsque je suis tombée sur ce roman, je n’ai pas pu résister à l’envie de le rajouter à ma PAL de l’été. Une sorte de cosy mystery sous les tropiques, c’était fait pour moi. Et cette couverture est si belle ! Si je ne n’ai pas eu de coup de cœur, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du roman et j’ai passé un bon moment de lecture. Le cadre et cette ambiance de huit-clos est vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue et j’ai bien accroché à la personnalité de la narratrice principale dont j’ai aimé la force de caractère. Une chouette lecture donc, parfaite pour l’été!
Résumé: « L’île Moustique retient son souffle à l’approche d’une redoutable tempête tropicale. La plupart des résidents ont déserté ce coin de paradis. Et seuls quelques amateurs de sensations fortes sont restés. Dont l’héritière américaine Amanda Fortini qui, après une baignade matinale… disparaît mystérieusement. Alertée par Solomon, l’unique policier de l’île, Lady Vee, propriétaire de Moustique, arrive aussitôt. C’est pour découvrir le corps sans vie d’Amanda. Nile et Lady Vee s’engagent alors dans une course contre la montre pour que ce paradis ne devienne pas un enfer… Dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Glenconner, qui est aussi un des personnages de la série The Crown, a acheté avec son mari l’île Moustique en 1958 pour y accueillir des célébrités. C’est ce qui lui a inspiré ce suspense palpitant et glamour. »
12 – Trouve-moi – André Aciman – Grasset
Après avoir été bouleversée par Call me by your name, que ce soit par le roman comme le film, j’avais hâte de lire la suite. J’ai été chamboulée et complètement obsédée par la perfection de ce film lorsque je suis allée le voir en salle, je me suis donc lancée dans le roman il y a 2 ans et j’ai été à nouveau énormément touchée par la plume d’André Aciman. Certaines phrases sont d’une beauté absolue, si justes, certaines passages m’ont émue aux larmes, j’avais donc vraiment hâte de lire la suite pour retrouver ce moment de grâce. Malheureusement, ce ne sera pas un nouveau coup de cœur. J’ai été déroutée par le découpage en 3 parties et le début du roman, j’ai mis du temps à rentrer dedans à cause de ça mais au fil des pages, je me suis laissée porter. C’est un joli roman, certains thèmes abordés sont intéressants mais je n’ai pas été aussi touchée. J’ai pris plaisir à le lire mais il ne me marquera pas autant.
Résumé: « Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. 5 ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver – qu’il croyait avoir oublié – lui revient avec force. Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir. »
13 – Home Body – Rupi Kaur – Nil
Après Lait et miel et Le soleil et ses fleurs, voici le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur. À la fois sombre et lumineux, Home body reprend les thématiques cher à la poétesse et célèbre l’acceptation de soi, le corps, la puissance du féminin et bien plus encore. C’est toujours aussi puissant et marquant à lire, je vous le recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore sa poésie contemporaine féministe et engagée!
14 – L’intemporalité perdue et autres nouvelles – Anaïs Nin – Nil
Première lecture pour moi d’une œuvre d’Anaïs Nin. Malheureusement je ne pense pas qu’il faille démarrer la lecture de ses œuvres par ce recueil de nouvelles. Il s’agit en effet, plus que de véritables histoires, d’atmosphères et d’ambiances. Je n’ai pas réussi à être captivée par la plume ou les intrigues de ce recueil, je me suis même ennuyée, c’était trop abstrait pour moi, mais j’aimerais du coup tenter la lecture des œuvres plus connues de l’artiste!
Résumé: « Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l’art… – d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C’est à ce projet qu’Anaïs Nin semble s’atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d’un bateau attaché à un arbre au fond d’un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l’étude du goût de ses larmes, et bien d’autres personnages hantés par la dualité entre l’être et le paraître. Ce recueil de nouvelles dévoile, grâce à la très belle traduction d’Agnès Desarthe, la genèse de l’oeuvre d’une des auteures les plus modernes et admirées du XXe siècle. »
15 – La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan – Pocket
Si vous lisez régulièrement mes chroniques lectures, vous connaissez certainement mon amour pour les romans feel good de Jenny Colgan. Je crois avoir lu la quasi totalité de ses romans traduits en français et je compte bien tous les lire. La plume de Jenny Colgan, c’est absolument tout ce que j’aime en matière de roman feel good. Ses romans sont agréable à lire, la plume est douce et l’atmosphère propre à chacune de ses sagas vraiment marquées. J’avais hâte de me plonger dans cette nouvelle saga après avoir été un peu déçue par sa précédente, Une rencontre au bord de l’eau, que j’ai aimé mais qui m’a moins emporté que les autres. Et à nouveau, la magie Colgan a fonctionné. J’ai dévoré ce roman et je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Nina, l’héroïne. J’ai aimé que le livre soit au centre de l’histoire et j’ai été complètement absorbée par l’aventure dans laquelle se lance Nina. J’attends déjà avec impatience la sortie du tome 2 en poche pour le dévorer!
Résumé: « Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ? »
16 – Villa Imago – Éric Marchal – Pocket
Je suis tombée sur ce roman lors d’un tour en librairie et il m’a immédiatement fait envie pour cet été. Je me suis laissée porter jusqu’à la moitié du roman, où on est encore dans le flou quand à l’intrigue, le lecteur est plus ou moins au même niveau que le personnage principal en terme d’informations. Puis arrive une première révélation qui fait basculer le roman dans un genre auquel je n’aurais pas pensé. Au final, ce fut une lecture agréable mais je pensais me lancer dans un thriller alors que … pas du tout !
Résumé: « La villa, baignée de lumière, dresse sa façade dissymétrique au milieu d’une clairière. Au loin, une cloche sonne, des pas sur le gravier… Un rire clair. Comment Raphaël Granger a-t-il atterri ici ? La dernière chose dont il se souvienne, c’est la voix de Belinda, sa fiancée, au téléphone. Puis du train qui pénètre dans un tunnel, la communication coupée… Ensuite ? Plus rien. Qui sont vraiment ces étranges pensionnaires qui partagent son séjour ? Et comment sortir d’ici – retrouver sa vie, son amour ? Bienvenue à la Villa Imago. Inutile de réserver, vous êtes attendu… »
17– L’hôtel des souvenirs • Un parfum de chèvrefeuille – Ella Griffin – City Poche
Cet été, j’aurai enfin lu mon premier Nora Roberts. Cette autrice est tellement connue que je n’ai pas besoin de la présenter mais je n’avais encore jamais lu aucun de ses romans. J’ai sauté le pas avec cette romance qui me faisait particulièrement envie. Il s’agit d’une trilogie et j’ai hâte de découvrir les deux autres tomes car j’ai passé un excellent moment de lecture avec celui-ci. Une petite ville du Maryland, le retour de l’héroïne dans sa ville natale, un passé douloureux, des retrouvailles, une librairie de rêve et un hôtel en rénovation avec un mystère à la clé, il n’en fallait pas plus pour me séduire. J’ai particulièrement apprécié la plume fluide et légère de Nora Roberts, c’est parfait pour se détendre. J’ai beaucoup aimé cette galerie de personnages et le mélange mystère/romance, c’est donc une très belle découverte!
Résumé: « À Boonsboro, petite ville du Maryland, les trois frères Montgomery se sont attelés à un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l’abandon. Beckett, l’architecte de la famille, la pense habitée tant il sent parfois comme une insaisissable présence féminine entre ses murs et d’étranges effluves de chèvrefeuille… Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu’il éprouve depuis le lycée pour Clare, de retour en ville avec ses enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une histoire d’amour marquée par un drame ? »
18 – Bal mortel à Honeychurch – Hannah Dennison – City Poche
Troisième tome de cette saga de cosy mystery que j’aime tout particulièrement. C’est à chaque fois un énorme plaisir de retrouver Kat et sa mère et de suivre leurs pérégrinations au sein du domaine de Honeycurch, au cœur de la campagne anglaise. Leurs aventures rocambolesques sont divertissantes à souhait et franchement drôles. Je ne me lasse pas de leur relation mère/fille pas toujours simple et du caractère bien particulier de la mère de Kat, autrice à succès mystérieuse de romans érotique. Celle-ci se retrouve d’ailleurs au cœur de l’intrigue de ce tome, ce qui nous permet enfin d’apprendre à la connaître un peu plus, elle qui est décidément très mystérieuse sur son passé. C’est justement ce point qui m’a particulièrement plu dans ce tome. J’ai prévu de lire le tome 4 en septembre et j’ai déjà hâte car celui-ci sera également centré sur elle et cela promet d’être pour le moins cocasse! Je ne saurais que trop vous conseiller une nouvelle fois de vous lancer dans cette saga de cosy mystery très réussie si vous la connaissez pas, c’est vraiment un petit bonbon de lecture.
Résumé: « Une canalisation qui éclate, et c’est le drame au manoir de Honeychurch ! Le fabuleux plafond en stuc est ruiné. Au point que pour couvrir les réparations, les propriétaires, aristocrates forcément désargentés, doivent vendre aux enchères des dizaines d’oeuvres d’art. Kat Stanford, la célèbre antiquaire qui habite le village est appelée à la rescousse pour estimer les biens. Au cours de ses investigations, elle découvre une mystérieuse pièce secrète… mais l’excitation est vite remplacée par l’effroi en tombant sur le cadavre momifié d’une femme en costume de Cléopâtre ! Kat saute sur l’occasion pour mener l’enquête et découvrir les vilains petits secrets dissimulés sous les luxueux tapis persans… »
19 – Paris est à nous – Jojo Moyes – Hauteville
Lorsque je suis tombée sur ce recueil de nouvelles offert avec un magazine cet été, je n’ai pas su résister. J’ai été très intriguée par ces nouvelles de Jojo Moyes et j’ai été attirée par cette couverture pop, je me suis donc laissée tenter! La première nouvelle constitue une bonne partie du recueil et je l’ai adoré. Elle est absolument adorable, cliché et légère comme on aime, parfait pour l’été! En revanche, pour les autres, je n’ai pas du tout accroché. Certaines sont beaucoup trop courtes pour pouvoir rentrer dedans et s’attacher au moins un peu aux personnages et certaines n’ont même pas de rapport avec Paris. Un avis en demi-teinte donc pour cette avant dernière lecture estivale!
20 – L’amie prodigieuse – Elena Ferrante – Folio
Peut-être avez-vous déjà ressentie ça également, avoir très envie de lire un livre pendant un moment, faire traîner et passer complètement à côté une fois qu’on se décide enfin à le lire. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec ce roman incontournable, ce best-seller à côté duquel il est impossible de passer. Je viens enfin de lire l’Amie Prodigieuse que je voulais absolument lire depuis plusieurs étés et je dois dire que je suis loin du coup de cœur auquel je pensais. J’ai été assez gênée tout au long du roman par cette amitié que je trouve assez malsaine et j’ai eu du mal à véritablement m’attacher aux personnages. Il y a à la fois très peu d’action, puisque l’autrice dépeint le quotidien d’une famille napolitaine dans les années 50 et en même temps énormément de personnages et des situations qui bougent très rapidement au point de m’avoir perdue. Je pense que j’ai laissé passer le bon moment pour le lire, pour autant, je pense me laisser tenter par la série, pour voir si je suis plus captivée, peut-être trouverais-je l’envie de lire éventuellement la suite.
Résumé: « Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. »
21 – Hamish Macbeth • Qui s’y frotte s’y pique – Mc Beaton – Albin Michel
Troisième tome des aventures d’Hamish Macbeth qui est cette fois-ci amené à quitter sa ville pour un remplacement. Tout comme sa consœur Agatha Raisin, c’est assez plaisant de le voir évoluer dans un autre cadre et de faire la rencontre d’autres personnages, assez hostiles pour la plupart. Les tomes se dévorent toujours aussi rapidement, c’est léger et agréable mais j’ai hâte d’avancer ma lecture pour me familiariser davantage avec cette saga comme c’est le cas maintenant pour Agatha Raisin.
Résumé: « Obligé de remplacer un policier local dans les confins inhospitaliers de Cnothan, Hamish a le mal du pays et de sa chère Priscilla… Mais, il est à peine arrivé que l’homme le plus détesté du village est assassiné et jeté en pâture à un élevage de homards qui n’en font qu’une bouchée avant d’être expédiés vers les restaurants les plus chics de Londres. Pour retrouver son village, Hamish Macbeth devra affronter l’horrible inspecteur-chef Blair et sa charmante voisine (l’un bien décidé à couvrir l’affaire, l’autre à le séduire !)… et débusquer l’assassin. »
22 – Hamish Macbeth • Qui a une taille de guêpe – Mc Beaton – Albin Michel
Quatrième tome d’Hamish Macbeth et je crois qu’il est temps que je fasse une pause. Si je ne me lasse pas d’Agatha Raisin, je suis un peu moins passionnée par les aventures d’Hamish, je commence à m’attacher à ce personnage mais je sens que je vais prendre plus de plaisir à le retrouver plus tard si je stoppe ma lecture de la saga pendant un mois ou deux. Ce tome était sympathique et j’ai beaucoup aimé la toute fin, sur le côté vie personnelle d’Hamish, qui promet de chouettes aventures!
Résumé: « Hamish pensait savourer les plaisirs bien mérités d’un été dans les Highlands. Mais c’était avant que la pluie s’abatte sur les lochs et que sa chère Priscilla Halburton-Smythe débarque au bras d’un nouveau fiancé. Pour couronner le tout, Trixie Thomas, épouse modèle, vient de s’installer à Lochdubh et arrive à convaincre les dames du coin de se mettre au régime, de bannir l’alcool et d’entrer en communion avec la nature… ce qui n’est pas du tout du goût de leurs maris ! Aussi quand l’épouse modèle est empoisonnée, Hamish Macbeth n’a pas le choix : il doit renoncer au repos et reprendre du service en interrogeant voisins et amis… »
23 – Agatha Raisin • A la claire fontaine – Mc Beaton – Albin Michel
Après le tome précédent qui m’avait un poil déçue, j’ai dévoré celui-ci. J’ai adoré retrouver la campagne anglaise et l’histoire m’a bien plu. La relation entre Agatha et James évolue très souvent j’ai donc hâte de voir ce qu’ils nous réserve dans le prochain tome. Une chose est sûre, je ne me lasse pas de cette saga doudou!
Résumé: « Ancombe, paisible petit village, possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l’arrivée d’une société qui veut l’exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s’enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l’affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d’aller à la source et se fait embaucher par la société… »
24 – Les folles enquêtes de Magritte&Georgette • A Knokke-le-Zoute! – Nadine Monfils – La Bête Noire
Voici déjà la suite des aventures de Magritte et Georgette qui, cette fois, ont délaissés Bruxelles pour le bord de mer. Une fois encore, je me suis régalée à suivre les pérégrinations de ce couple aussi attachant que drôle. La plume est toujours aussi agréable à lire, et pour tout vous dire, j’ai dévoré le roman en une après-midi à la plage. J’attends donc le troisième volet avec impatience, en espérant que l’enquête tout comme la couverture, soit toujours aussi réussies.
Résumé: « Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier. »
25 – Rendez-vous avec la ruse – Julia Chapman – La Bête Noire
Me voilà enfin à jour dans la saga, je suis prête pour la sortie du prochain en octobre! Comme à chaque fois, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Delilah, Samson & Calimero. J’ai beaucoup aimé le fait que pour ce tome, la majorité de l’intrigue se déroule au cours d’un seul événement. Le rythme change un peu, tout comme les moyens utilisés pour faire avancer leur enquête et c’est plutôt cocasse! Le fil rouge de l’histoire avance sans trop avancer et j’aimerais beaucoup que dans le prochain tome, ça s’accélère franchement. Vous l’aurez compris, j’aime toujours autant cette saga et j’ai hâte de découvrir le tome 7!
Résumé: « La mort aime tromper son monde. Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs… Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient. »
26 – Tu es la plus belle chose que j’ai faite pour moi – Elvira Sastre – Nil
Si vous aimez la poésie et la plume de Rupi Kaur, je vous recommande chaudement cette ouvrage qui aborde la rupture amoureuse, la confiance en soi, et bien d’autre thèmes essentiels. De la véritable poésie, touchante, puissante, percutante.
27 – Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour – Mary Simses – Nil
Après avoir enchaîné plusieurs cosy mystery, j’avais envie de changer de genre, j’ai donc opté pour une romance, ça faisait un moment. Après avoir beaucoup aimé son précédent roman, j’avais hâte d’attaquer celui-ci. C’est le genre de roman parfait pour l’été, on en attend pas trop et on passe un bon moment de lecture. J’aurais forcément des choses à redire sur certains sujets mais franchement pour l’été, je passe au dessus. On est sur un véritable téléfilm Hallmark comme je les aime (et j’assume pleinement!), c’est le même modèle et pour la plage, ça vide la tête, c’est parfait. L’histoire est sympathique, le cadre de la petite ville pleine de charme du Connecticut me fait rêver et le contexte de l’héroïne qui revient dans sa ville natale et retombe sur son amour de jeunesse, mon petit cœur très fleur bleu apprécie.
Résumé: « Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger… Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ? Après le succès de L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille, Mary Simses revient avec un roman qui nous régale par son charme et son humour. »
28 – Un été en Toscane – Elizabeth Adler – France Loisir
J’ai découvert la plume d’Elizabeth Adler l’année passée un peu par hasard. Je suis tombée sur l’un de ses romans dans ma librairie d’occasion et la couverture, comme le synopsis, m’avaient bien donné envie. Au final, j’avais eu un joli coup de cœur pour ce roman, j’ai donc été ravie de tomber sur celui-ci dans ma boîte à livres. Je l’avais repéré en m’intéressant d’un peu plus près aux romans de l’autrice mais je n’avais pas réussi à mettre la main dessus dans ma librairie d’occasion, trouvaille d’autant plus chouette donc. Et à nouveau, sa plume a fonctionné pour moi. J’ai pris un plaisir fou à lire ce roman parfait pour l’été. C’est tendre, mignon, drôle, touchant et ça se dévore. J’ai beaucoup aimé les personnages et je ne voulais pas les quitter à la fin. Je compte bien poursuivre ma découverte de cette autrice, je pense que c’est exactement ce que j’aime lire lorsque je cherche une lecture douce et romanesque à la fois.
Résumé: « Gemma Jéricho, 38 ans, médecin urgentiste efficace et respecté, est une femme blessée par une histoire d’amour tragique. Elle ne trouve désormais de réconfort que dans les fantaisies adolescentes de sa fille Liwie et dans la délicieuse cuisine de sa mère, Nonna, nostalgique de son Italie natale. Un jour, Nonna apprend qu’elle est l’héritière d’une villa en Toscane. Sans hésiter, elle fait ses bagages et entraîne sa tribu dans son aventure. Mais la douceur de vivre italienne est vite troublée par une terrible déconvenue : la maison de Nonna a déjà trouvé acquéreur. Pour sauver le rêve maternel, Gemma est prête à livrer la plus dure des batailles. Quand elle rencontre son adversaire, un séduisant Américain tombé amoureux de la région, sa détermination faiblit toutefois de manière inattendue. »
29 – Une nuit en Crète – Victoria Hislop – Les escales
Je me suis laissée tenter par ce roman trouvé dans une boîte à livre au mois d’avril après avoir beaucoup entendu parler de l’autrice. Je l’ai lu y il a quelques jours et je dois dire que je suis restée sur ma faim. Il s’agit d’un recueil de nouvelles dans lequel on part à la rencontres du peuple grec. Malheureusement, j’ai trouvé les nouvelles vraiment trop courtes et je n’ai pas réussi à m’attacher ni à réellement m’intéresser aux personnages, de plus le style très « simple » de Victoria Hislop ne m’a pas captivée non plus. Néanmoins, j’ai bien envie de découvrir la plume de l’autrice dans le cadre d’un roman, je suis curieuse de voir si cela pourrait me plaire!
Résumé: « Avec le talent qu’on lui connaît, Victoria Hislop nous emmène au fil de dix nouvelles à travers les rues d’Athènes et les parcs ombragés des villages grecs. En évoquant leurs atmosphères si particulières, elle donne vie à un grand nombre de personnages inoubliables : un prêtre solitaire, deux frères qui n’arrêtent pas de se quereller, un étranger indésirable, une charmante pâtissière, ou encore un jeune marié à la mémoire défaillante. À la manière d’une aquarelliste, l’auteur de L’Île des oubliés explore les sentiments humains. Amour, loyauté, séparation, réconciliation… nul mouvement de l’âme n’échappe à son écriture envoûtante. »