Bonjour à tous!
Après Cheverny, je vous propose aujourd’hui une nouvelle escapade bucolique, à Yerres cette fois-ci, où je suis retournée visiter la Propriété Caillebotte. Je vous en parlais ici suite à ma première visite en automne 2017, je suis donc ravie de pouvoir vous montrer ce à quoi peut ressembler la propriété au printemps, avec toutes ces couleurs et ses belles fleurs.
J’ai été conviée la semaine passée à une visite privée de la nouvelle exposition consacrée à Markus Lüpertz, un artiste tchèque renommé. Cette visite a donc été l’occasion pour de moi de découvrir cet artiste que je ne connaissais pas du tout. Poète, écrivain, peintre ou encore sculpteur, Markus Lüpertz s’intéresse avant tout au motif dans son impact visuel et non aux images des objets et choisit ainsi la voie d’une abstraction avec figures. Afin de donner une idée assez large de son travail, la Propriété Caillebotte a donc choisi de mettre en avant différents types d’œuvres: tout d’abords ses « Dithyrambe », une série d’œuvres qui renvoie à un mode poétique grec où l’artiste place littéralement le motif au centre de ses compositions dans des proportions monumentales puis une série de nus masculin de dos où il traite le corps à nouveau comme un motif plastique et une peinture d’histoire, ses « Arcadies », dans lesquelles il vivifie les héros des apogées grecques et dieux du panthéon gréco-romain, l’Arcadie étant une région de Grèce et enfin, ses sculptures modernes exposées dans le jardin qui mettent en jeu le travail de la modernité sur la figure humaine.
Après l’exposition, nous avons fait un tour au sein de la maison et du jardin, c’est toujours un véritable plaisir de déambuler au coeur de ce splendide domaine où chaque saison est magnifiquement marquée. Voilà une belle idée pour occuper un dimanche ensoleillé!
La Propriété Caillebotte – 8 Rue de Concy – 91330 Yerres – Plus d’infos ICI