Bonjour bonjour!

Comme prévu, je reviens vous parler du département dans laquelle j’ai passé mes vacances, d’où est originaire mon papa et où nous possédons une maison de famille, la Creuse, dans le Limousin, désormais dénommé Nouvelle Aquitaine. Cela fait plusieurs années maintenant que j’y retourne quelques jours en été mais d’ordinaire, je passe beaucoup de temps chez moi à me reposer et déconnecter. Cette année, j’ai eu envie de bouger un peu et de visiter la région. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai ainsi réalisé qu’il y avait beaucoup plus de choses à voir que je ne l’avais imaginé, j’ai donc sélectionné quelques idées de balades et quelques visites à faire et j’ai emmené avec moi mon papa et ma soeur avec qui j’étais en vacances ainsi que ma grand-mère, qui vit là bas. 

Je souhaitais donc vous proposer un petit billet récapitulant les lieux où nous sommes allés au cours de ces deux semaines, en espérant vous donner envie de découvrir ce département où la nature a une place à part entière ou vous donner quelques pistes si vous n’êtes pas loin et souhaitez partir à la découverte du patrimoine riche qu’offre la région. Il reste beaucoup de choses à voir, j’aurais aimé également retourner dans certains lieux très chouettes l’été, comme Vassivière et son lac, je vous invite donc à aller consulter le site de l’office de tourisme afin de découvrir l’offre au complet

De notre côté, nous avons démarré par Crozant, dans le nord de la Creuse. Après un petit tour dans le village, nous avons visité les ruines, qui offre un splendide panorama. Nous y avons passé un excellent moment, la visite est très intéressante et le site très beau. Nous avons ensuite enchainé avec l’Arboretum de la Sédelle, également situé à Crozant. Ce jardin est une véritable merveille, je vous le recommande vivement. De son bassin à nénuphars à sa forêt en passant par sa rivière, cet arboretum offre un moment hors du temps, on peut y rester toute la journée tant il y fait bon vivre. J’ai déjà hâte d’y retourner en automne, les clichés que j’ai pu voir m’ont émerveillé.

Place ensuite au village de Boussac, bucolique et charmant à souhait avec ses façades d’antan. À noter, un château est ouvert à la visite, malheureusement nous n’avions pas de monnaie et nous nous sommes bien fait refouler. L’accueil est déplorable, ce qui est fort dommage car le site a bien besoin de visiteurs et promet d’être très beau. Nous avons donc pris la route pour Toulx Sainte Croix et sa jolie tour, dans laquelle on peut monter gratuitement afin d’admirer la vue. Autres balades très agréables à faire, les Pierres Jaumâtres, qui se trouve d’ailleurs près d’un site d’accrobranche, ainsi que la Pierre aux neuf gradins, qui offre de beaux sentiers de randonnées.

Visite incontournable de la région, Aubusson et sa Cité Internationale de la Tapisserie. Je voulais m’y rendre depuis un moment j’ai beaucoup aimé cette visite, le lieu est moderne, très agréable et passionnant, je vous recommande vivement de vous y rendre, il serait dommage de manquer ce pan culturel et artistique qui fait la fierté du département. Enfin, pour terminer, je vous recommande également la visite du Château de Villemonteix. Si l’accueil fait défaut là encore, la visite est réellement passionnante grâce aux anecdotes du jeune guide et le lieu est charmant. 

Crozant

  • Les ruines de Crozant 

  • L’Arboretum de la Sédelle

Le village de Boussac

Toulx Sainte Croix et sa tour

Les Pierres Jaumâtres

Aubusson et la Cité de la Tapisserie

Château de Villemonteix

Pierre aux 9 gradins

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It