Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un bon week-end! Alors que novembre tire sa révérence d’ici quelques jours, il est temps de clôturer mes billets automnaux, je démarre donc cette nouvelle semaine avec un billet consacré à mon dernier séjour oenologique en date, entre l’Ardèche et la Drôme, où je suis partie découvrir les territoires de la Clairette de Die et d’Hermitage en Saint-Joseph, que je découvrais en août dernier, à l’occasion du Fascinant Week-End qui a lieu tous les ans.

L’occasion de découvrir à nouveau d’excellents vins, d’échanger avec de formidables vignerons, passionnées et passionnants, de profiter de la magie des couleurs de l’automne, de loger au sein de lieux somptueux, de se régaler au cours de repas dans des cadres atypiques et charmants ou encore de passer une soirée sous le signe de l’humour et de la gourmandise, encore une fois. C’est parti, je vous emmène!

Le temps d’un long week-end automnal, je suis donc partie découvrir les territoires de la Clairette de Die et d’Hermitage en Saint-Joseph, entre l’Ardèche et la Drôme, où je m’étais déjà rendu à la fin de l’été, lors de mon séjour oenologique consacré à la découverte de l’appellation Saint-Joseph. Entre Die et Tournon-sur-Rhône, nous avions un programme à nouveau très sympathique constitué de visites instructives et dégustations gourmandes, de quoi passer forcément un bon moment! 

Après avoir pris le temps de nous installer et de visiter notre premier hébergement, le superbe Domaine de Blacons, nous sommes partis en direction de la Cave Poulet&Fils à Pontaix où une exposition de peinture ainsi qu’un marché artisanal étaient organisés, l’occasion de découvrir les produits originaux à l’ail noir de la Maison Boutarin et les douceurs chocolatées de la Chocolaterie Frigoulette. Nous avons également visité la Cave et déguster quelques bouteilles de la maison. De mon côté, j’ai eu un coup de coeur pour leur Crémant de Die, absolument excellent! Nous sommes ensuite allés diner à l’Ami Rabel, un formidable restaurant situé à quelques pas seulement de notre hébergement où je me suis régalée (j’ai rarement mangé des légumes aussi parfaitement cuisinés). 

Après une nuit exquise et un petit déjeuner royal, nous sommes partis découvrir la Cave Jaillance à Die afin de visiter le Museobulles, un parcours muséographique retraçant l’histoire de la cave et des vins effervescents, ainsi que les secrets de la lente élaboration de la Clairette de Die, une visite ludique et instructive passionnante. Nous avons terminé la visite par une délicieuse dégustation qui m’a permis de découvrir de véritables pépites telles que la Clairette de Die brut bio,  le Crémant de Die de la Grande Cuvée Icône bio ou encore la Clairette de Die de la Cuvée Les Hauts de Déesse. Direction ensuite le Domaine Peylong à Suze pour un déjeuner au coeur de la cave préparé avec soin par Fabien Lombard, vigneron et président du syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois. Nous avons passé un excellent moment et nous sommes absolument régalés! Après une dernière balade dans les vignes, nous voilà repartis pour l’Ardèche, direction Tournon-sur-Rhône.

Me voilà de retour à Tournon ainsi qu’à l’Hôtel de la Villeon, pour lequel j’avais eu un immense coup de coeur en août dernier et où j’ai eu la chance de séjourner à nouveau. Une fois installés, nous voilà déjà repartis en visite. Cette fois-ci, on part découvrir le caveau Delas, qui vient d’ouvrir un nouveau lieu de vie absolument splendide dédié au BtoB au coeur de la ville. Nous avons eu la chance de diner dans les cuisines de l’établissement, un moment particulièrement convivial et délicieux! Pour terminer la journée, nous avions rendez-vous au Ciné-Théâtre de la ville (encore!) pour la soirée Humour & Vins Gourmand où le chef pâtissier Bastien Girard (champion du monde de pâtisserie 2017) proposait trois pâtisseries en accord avec trois vins à la dégustation avant la représentation de Gérald Dahan. 

Pour notre dernier jour, nous avions une visite de l’hôtel de prévue après un petit déjeuner exquis et avant de repartir pour une nouvelle visite et dégustation au sein de la Cave de Tain. Direction ensuite la Cité du Chocolat où nous avons déjeuné et assister à un atelier. Le lieu est très intéressant et absolument parfait pour une visite gourmande en famille. Enfin, nous avons terminé ce formidable week-end par un visite du Jardin Zen d’Erik Borja, de quoi terminer en douceur et dans le calme après ce week-end intense. Ce Jardin d’artiste est superbe, une très belle visite à faire si vous passez par là! 

Le Domaine de Blacons

Cave Poulet & Fils

L’Ami Rabel

Muséobulles – Cave Jaillance

Domaine Peylong

Delas Frères

Soirée Humour & Vins Gourmand

Hôtel de la Villeon

Cave de Tain

La Cité du Chocolat Valrhona

Jardin Zen Erik Borja

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It