Bonjour à tous!

Je poursuis la semaine ce matin avec quelques conseils pour passer un hiver 100% cocooning grâce au Hygge et au Lagom, ces modes de vie venus de Scandinavie qui prône tous les deux le confort, la simplicité, le bien-être, la convivialité et le juste équilibre des choses. S’ils sont valables aussi bien l’été que l’hiver, c’est toutefois en ce début de décembre que je souhaitais vous en parler car à mon sens, c’est à ce moment là qu’ils sont le plus simple à appréhender, l’hiver n’est-il pas la saison la plus hyggeling, la plus cocooning qu’il soit? N’est-ce pas la saison la plus propice pour tenter de consommer le plus intelligemment possible à l’approche des fêtes. De mon côté, j’en suis convaincue! 

Le Hygge – Mode d’emploi

Alors le Hygge, qu’est-ce que c’est? Ce mode de vie venu tout droit du Danemark est une seconde nature pour tous ses habitants, qui n’ont pas besoin d’y réfléchir pour le pratiquer, c’est ancré en eux! Lorsque j’ai découvert ce mode de vie, j’ai été ravie de trouver un terme à ce sentiment de bonheur et de cocooning dont je ne pourrais pas me passer et d’en apprendre davantage. La reine des petits plaisirs simples du quotidien et l’amoureuse du cocooning que je suis ne pouvait pas rêver mieux en terme d’inspiration! 

Je me suis donc évidemment offert Le Livre du Hygge pour approfondir mes connaissances sur le sujet et je suis totalement fan de cet ouvrage de développement personnel passionnant, plein de bon sens, parfaitement illustré, bien pensé et très complet puisqu’il y a même quelques recettes mais surtout, ultra inspirant! J’adore le feuilleter à cette époque, c’est réconfortant à souhait!

Depuis quelques temps, on en parle un peu partout, on le sert à toutes les sauces mais je trouvais tout de même important d’en rappeler les « bases » avec ce manifeste qui recense les 10 notions phares du Hygge pour bien comprendre ce mode de vie.

Si le Hygge vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus, je vous conseille vivement de vous procurer cet ouvrage absolument formidable!

Pour un hiver 100% cocooning et hyggeling à souhait je vous propose une liste de quelques moment doux à s’offrir sans compter:

  • Préparer son sapin avec une bonne playlist de circonstance ou un film de Noël.
  • Regarder la neige ou la pluie tomber au chaud chez soi, avec un plaid, une tasse de thé chaud et un bon bouquin. 
  • Passer l’après-midi en cuisine à concocter quelques biscuits de Noël à déguster avec un chocolat chaud bien gourmand.
  • Partager un chaleureux diner avec ses proches autour d’une table ornée de bougies.
  • Partir se balader dehors et aller découvrir les Marchés de Noël en famille, entre amis ou en amoureux. 
  • Se retrouver autour de jeux de société ou partager un film ou une série. 

Le Lagom – Mode d’emploi

Après le hygge, on a vu débarquer cette année le Lagom, cette fois venu de Suède. Ce mode de vie est assez similaire mais se traduit un peu plus clairement. Alors que le hygge est surtout un ressenti, le lagom est en revanche bien plus « concret » puisqu’il signifie le juste équilibre des choses, le ni trop peu ni pas assez, en somme. J’ai de nouveau succombé et me suis procuré Le Livre du Lagom, toujours aussi clair, joliment illustré, intéressant et inspirant. J’étais d’autant plus intéressée par le sujet que je ne connaissais pas du tout ce mode de vie et sa proximité avec le Hygge m’a tout de suite intrigué. Les deux ouvrages se complètent bien, alors si vous êtes intéressé par l’un, l’autre vous plaira aussi!

Le Lagom, c’est donc en quelque sort l’art du slow living où l’on prend le temps de vivre les choses pleinement et où l’on réfléchit avant d’agir, de consommer, l’idée étant de toujours penser à la fois à soi et aux autres.

Art de la simplicité, de la durabilité, du mieux consommer, le Lagom est très inspirant mais surtout à mes yeux, le mode de vie du futur à adopter pour le bien de tous!

Je ne serais pas encore capable de tout suivre à la lettre, mais j’ai été ravie de constater que je pratique déjà quelques points dans certains domaines! Le Lagom, c’est donc en somme se recentrer sur les choses simples de la vie!

Cet hiver, on peut donc en profiter pour retrouver de bonnes bases pour 2018 qui arrive à grand pas en repensant certaines choses telles que:

  • Prendre le temps de penser aux choses qui feraient vraiment plaisir à l’autre avant de lui offrir quelque chose à Noël.
  • Profiter des fêtes de fin d’années pour savourer pleinement le temps passer avec les autres.
  • Trier, ranger, donner, pour repartir sur de meilleures bases et se concentrer sur l’essentiel. 
  • Tenter d’être éco-responsable, l’idéal avec Noël qui arrive! Pensez aux petites entreprises, au made in France ou aux matières éthiques. 

2 Comments

  1. Ah bah le lagom va être mis en pratique chez nous. En vue du voyage ça va être tri et don, rangement total de l’appart qu’on loue, à noel c’est un cadeau vraiment attendu qu’il aura et pendant 6 mois nous allons vivre avec très peu, et le plus responsables possible !
    Bel article !

    • Vous partez où? C’est pas plus mal de faire de très gros tri de temps en temps pour se séparer des choses dont on n’a pas besoin en réalité!
      Merci, je suis contente qu’il te plaise!

Write A Comment

Pin It