Bonjour bonjour!
Alors que nous sommes toujours confinés, je rêve de pouvoir retourner dans les musées, mes lieux de perdition favoris. Juste avant le confinement, j’ai eu l’occasion de visiter deux nouvelles expositions ayant un thème commun: la mode. Toutes deux démarraient tout juste, j’espère donc qu’elles seront toujours d’occasion lorsque les musées pourront enfin réouvrir, je l’espère au plus tôt. Elles sont en effet toutes deux très belles et passionnantes, il serait dommage qu’elles s’arrêtent si vite. De mon côté, j’espère tant avoir l’occasion de visiter celle consacrée à Turner au Musée Jacquemart André qui a débuté peu avant le confinement, lorsque j’étais en Guadeloupe. En attendant de pouvoir peut-être les visiter vous-même, voici un petit aperçu!
Christian Louboutin : L’Exhibition(niste) au Palais de la Porte Dorée
Juste avant de partir à Londres fin février, j’ai été conviée au vernissage presse de la nouvelle exposition du Palais de la Porte Dorée consacrée à l’oeuvre et à l’imaginaire de Christian Louboutin, chausseur culte et figure incontournable du monde de la mode. Une exposition d’un nouveau genre pour le Palais qui offre une parfaite occasion de plonger au coeur de l’univers foisonnant du créateur, grâce à l’exploration de ses multiples facettes, inspirations et références. Dévoilant à la fois ses inspirations donc mais aussi son processus créatif, l’exposition propose en sélection de souliers issus de sa collection personnelle dont certains jamais exposés, des projets inédits ou encore un pas à pas passionnant de la fabrication d’une paire de ses soulier. La muséographie est absolument magnifique, tout comme les souliers exposés, de véritables chef d’oeuvres. J’ai passé un excellent moment au coeur de cette exposition et je suis ravie d’avoir eu la chance d’entendre et de voir Christian Louboutin lui-même parler de cette exposition et de son travail, coup de coeur!
Christian Louboutin : L’Exhibition(niste) – Palais de la Porte Dorée – 293 Avenue Daumesnil – 75012 Paris – Plus d’infos ICI
Harper’s Bazaar, premier magazine de mode au Musée des Arts Décoratifs
Pour fêter la réouverture de leurs galeries de la mode entièrement rénovées, le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition dédiée au cultissime magazine de mode américain, j’ai nommé le Harper’s Bazaar. Pour cette exposition, ce sont pas moins de 60 créations, issues pour la plupart des collections du musée, qui sont présentées en correspondance avec leur parution dans le magazine. Shootées par les plus grands photographes et portées par les plus célèbres mannequins et actrices du monde, ces pièces iconiques prestigieuses et le regard de ceux qui ont su les mettre en avant ont fait le renon du magazine. A travers cette mise en perspective, l’exposition parcours un siècle et demi d’histoire de la mode et retrace les moments forts de cette revue mythique. J’avais hâte de pouvoir découvrir cette exposition et je n’ai pas été déçue. J’ai adoré la muséographie et j’ai été émerveillée par la beautés des pièces exposées, là encore, c’est un coup de coeur!
Harper’s Bazaar, premier magazine de mode – Musée des Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli – 75001 Paris – Plus d’infos ICI