Bonjour bonjour!

Aujourd’hui, je vous propose de démarrer cette nouvelle semaine par un billet culturel! Comme je vous le suggérais il y a peu, l’hiver peut être agréable et passer rapidement, il suffit de savoir s’occuper! Parmi mes activités favorites en hiver, il y a sans conteste les balades et visites dans mes musées préférés! Je vous propose donc un billet regroupant celles que j’ai préféré cet hiver et que je vous recommande vivement. Vous pouvez également retrouver mes billets précédents consacrés à certaines expositions toujours en cours ici et ici

La Fabrique des Idoles – Pierre & Gilles – Cité de la Musique

Je démarre par cette fabuleuse exposition consacrée au travail de Pierre&Gilles, dont j’ai toujours beaucoup apprécié l’originalité des oeuvres. Si j’ai trouvé l’exposition un peu courte, j’ai en revanche été enchantée par la muséographie complètement immersive et particulièrement réussie qui permet de plonger instantanément dans l’univers du duo d’artistes. J’ai adoré découvrir ces portraits atypiques si cultes et découvrir leur façon complémentaire de travailler ensemble grâce au reportage consacré au travail sur le portrait d’Eddy De Pretto. Un beau moment musical à travers une époque et vue à travers la fantaisie fantasque de Pierre&Gilles. 

La Fabrique des Idoles – Pierre & Gilles – Cité de la Musique / Philharmonie de Paris – 221 Avenue Jean Jaurès – 75019 Paris – Plus d’infos ICI

Kiki Smith – Monnaie de Paris

Comme à chacune de leur exposition, la Monnaie de Paris me fait découvrir un nouvel artiste. Cette fois-ci, j’ai découvert le travail de Kiki Smith dont j’ignorais tout et qui m’a beaucoup plu. C’est toujours un plaisir de découvrir un artiste à travers les expositions fournies et très bien pensées de la Monnaie de Paris. Y flâner y est toujours aussi agréable et la muséographie est toujours très bien réfléchie. C’est donc à nouveau une formidable découverte que celle du travail de cette artiste féministe fascinée par l’anatonie et le corps humain, à découvrir absolument!

Kiki Smith – Monnaie de Paris – 11, quai de Conti – 75006 Paris – Plus d’infos ICI

Toulouse-Lautrec – Résolument Moderne – Grand Palais

Parmi les expositions à ne pas manquer cette saison, la rétrospective Toulouse-Lautrec était en haut de ma liste. Artiste incontournable de la vie parisienne dont la simple évocation du nom colle immédiatement en tête de nombreuses images de Montmartre et ses cabarets, Toulouse-Lautrec est de ces artistes dont le travail est encore aujourd’hui très présent à l’esprit lorsque l’on pense à Paris, il était donc impensable de manquer cette rétrospective et ses 225 oeuvres exposées! Malheureusement, j’ai trouvé cette fois-ci la muséographie proposée par le Grand Palais assez plate, elle ne mettait pas tant en valeur le travail du peintre à mon sens, bien que évidemment, cela ai été un véritable plaisir de replonger dans cette époque fascinante. 

Toulouse-Lautrec – Résolument Moderne – Grand Palais – 3, Avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris – Plus d’infos ICI

Mondrian Figuratif – Musée Marmottan Monet

Voilà bien trop longtemps que je n’étais pas retournée au Musée Marmottant Monet, j’ai donc été ravie de profiter du dernier week-end de l’exposition Mondrian Figuratif pour y revenir. Si là encore l’exposition était bien trop courte, j’ai passé un excellent moment et y ai découvert un certain nombre de tableaux! La muséographie colorée, pop et festive était un véritable bonheur, de quoi en prendre plein les yeux et en ressortir de bonne humeur, notamment après avoir croiser Guillaume Galienne dans l’une des salles de l’exposition permanente. 

Mondrian Figuratif – Musée Marmottant Monet – 2, rue Louis Boilly – 75016 Paris – Plus d’infos ICI

Du Douanier Rousseau à Séraphine – Musée Maillol

Voilà probablement l’une des mes expositions coup de coeur de ce début d’année! Comme à chaque fois, le Musée Maillol m’a éblouie avec cette exposition fleurie et délicate. J’y ai découvert de nombreuses toiles et peintres, admiré les paysages marins et les forêts tropicales, j’ai voyagé de bout en bout et eu un coup de foudre absolu pour le travail de Camille Bombois, notamment son tableau Vase avec fleurs des champs! En somme, une exposition parfaite pour fêter l’arrivée prochaine du printemps! 

Du Douanier Rousseau à Séraphine – Musée Maillol – 59/61 rue de Grenelle – 75007 Paris – Plus d’infos ICI

Alaïa – Balenciaga, Sculpteurs de la forme – Galerie Azzedine Alaïa

Voilà une jolie et courte exposition à voir au cours d’une balade dans le Marais, au sein de la Galerie Azzedine Alaïa. Une muséographie originale, des pièces somptueuses au travail délicat et raffiné, cette exposition est un parcours à travers le temps et l’histoire de la mode, de quoi s’éblouir devant des pièces d’exception avant de retourner à la réalité. A noter, la galerie dispose d’une chouette librairie et d’un salon de thé!

Alaïa – Balenciaga, Sculpteurs de la forme – Galerie Azzedine Alaïa – 18, rue de la Verrerie – 75004 Paris – Plus d’infos ICI

Ame nochi hana par le studio Nendo d’Oki Sato – Le Bon Marché

Enfin, je termine par cette exposition immersive au Bon Marché, pleine de poésie et de délicatesse. Outre le spectacle envoûtant de ces fleurs de pluie qui se forment et se déforment au son de la pluie, une autre installation m’a conquise par sa douceur, son inventivité et sa poésie, là encore. Un sol blanc photosensible, un parapluie transparent presque magique et une musique douce, voilà qu’un fil de nos pas, plusieurs images se dessinent au sol, selon l’inclinaison du parapluie, un Tour Eiffel, un immeuble parisien ou une rivière et ses pettis poissons, autant de paysages qui défilent sous nos pieds et nous enchantent, coup de coeur! 

Ame nochi hana par le studio Nendo d’Oki Sato – Le Bon Marché – 24, rue de Sèvres – 75007 Paris – Plus d’infos ICI

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It