Bonjour bonjour!

Après un premier billet consacré aux expos de l’automne à Paris le mois dernier, voici donc la suite avec six nouvelles expositions très différentes. Du Centre Pompidou à la BNF en passant par la toute nouvelle Maison de Balzac, je vous propose six expositions à découvrir en cette fin d’automne.

Balzac Grandville – Maison de Balzac

La Maison de Balzac s’est refait une beauté cette année et propose à l’occasion de sa réouverture, une nouvelle exposition consacrée à la collaboration entre Balzac et Grandville, l’un des dessinateurs les plus singuliers du 19ème et caricaturiste de renon. Dessins, gravures, affiches, l’exposition met en avant une cinquantaine d’oeuvres aussi bien satiriques que poétiques. L’occasion idéal de découvrir ou redécouvrir ce lieu avec cette belle exposition avant d’aller profiter de leur salon de thé particulièrement cosy signé Rose Bakery.

Maison de Balzac – 47, rue Raynouard – 75016 Paris – Jusqu’au 13 janvier – Plus d’infos ICI

Tolkien, voyage en Terre du Milieu – BNF

Je dois vous l’avouer, je n’ai jamais ni vu ni lu Le Seigneur des Anneaux et mon univers est assez éloignée de celui de Tolkien, je n’ai jamais été intéressée, un peu effrayée aussi par ses textes si denses. Malgré tout, je me suis rendue avec plaisir au vernissage de cette exposition proposée par la BNF étant curieuse par nature et j’ai été très surprise d’apprécier autant cette exposition dont la muséographie est très réussie. Même les non initiés à l’univers de Tolkien peuvent y passer un bon moment, les pièces exposées sont de véritables trésors et l’ensemble est ludique et éducatif.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu – BNF – Quai François Mauriac – 75706 Paris – Jusqu’au 16 février – Plus d’infos ICI

Degas à l’Opéra – Musée d’Orsay

De retour au Musée d’Orsay pour découvrir l’exposition consacrée à Degas et son amour pour l’Opéra, qui a toujours été au centre de son travail. Ici, on y découvre ce lieu sous tous les angles et toutes les coutures: salle et scène, loges, foyer, salle de danse et tout un microcosme: danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, … Comme toujours la muséographie est extrêmement réussie, c’est absolument splendide, une très belle exposition à ne pas manquer! 

Degas à l’Opéra – 1 Rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris – Jusqu’au 19 janvier – Plus d’infos ICI

Les Canons de l’Élégance – Musée de l’Armée

Encore une première fois pour moi le mois dernier, lors d’une visite privée au Musée de l’Armée pour découvrir cette belle exposition qui expose les chefs-d’œuvre, bijoux de luxe et d’élégance, créés pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui, officiers ou hommes de rang. Du XVIe à nos jours et à travers plus de 200 objets pour la plupart issus des collections du Musée, vous en prendrez plein les yeux, notamment devant certaines pièces d’exception, pour beaucoup présentées pour la première fois! 

Les Canons de l’Élégance – Musée de l’Armée – 129 Rue de Grenelle – 75007 Paris – Plus d’infos ICI

Bacon en toutes lettres – Centre Pompidou

Après plusieurs monographies (Marcel Duchamp, René Magritte, André Derain et Henri Matisse), le Centre Pompidou continue son parcours des œuvres majeures du 20ème siècle et consacre cette fois-ci une exposition à Francis Bacon et placent la littérature au centre de celle-ci. Pour ma part, j’avoue avoir été assez insensible à cette exposition, j’apprécie pourtant beaucoup son travail mais là, je n’ai pas été réceptive. 

Bacon en toutes lettres – Centre Pompidou – Place Georges-Pompidou – 75004 Paris-  Jusqu’au 20 janvier – Plus d’infos ICI

Lacloche Joailliers – École des Arts Joailliers 

Et enfin, je termine avec cette exposition à l’École des Arts Joailliers qui met en avant de splendides pièces de la Maison Lacloche, maison de joaillerie emblématique en Europe, de 1892 à 1967. Si aujourd’hui la maison n’existe plus, elle revit le temps de cette exposition qui permet au grand plublic de découvrir quelques pièces de joaillerie d’exception.

Lacloche Joaillerie – École des Arts Joailliers – 31, rue Danielle Casanova – 75001 Paris – Plus d’infos ICI

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It