Bonjour à tous!

Un mois après mon dernier billet consacrée aux expositions du moment à voir à Paris, je reviens avec cette nouvelle sélection éclectique et passionnante. Galeries, musées incontournables ou encore nouvel espace muséal, je vous propose 6 balades culturelles et tout autant de découvertes!

Dan Flavin – Galerie Daniel Zwirner

Je démarre par cette galerie que je ne connaissais pas du tout avant d’entendre parler de cette exposition sur Instagram. J’aime beaucoup ce genre d’exposition très graphique et colorée et je ne manque jamais l’occasion de découvrir une nouvelle galerie et un artiste que je ne connais pas encore. C’était assez rapide mais très fun, une belle découverte! Je suivrais avecplaisir les prochaines expositions parisiennes de Dan Flavin ainsi que l’actualité de cette chouette galerie!

Dan Flavin – Galerie Daniel Zwirner – 108 Rue Vieille du Temple – 75003 Paris – Plus d’infos ICI

Hans Hartung – La Fabrique du geste – Musée d’Art Moderne

Autre musée, bien connu cette fois-ci, et autre découverte avec cette exposition dédié au travail de Hans Hartung que je ne connaissais absolument pas et pour lequel j’ai eu une véritable révélation. Ses toiles graphiques et colorées laissent place à l’imagination et à la rêverie, un vrai plaisir! L’exposition était immense et particulièrement riche, l’idéal pour avoir une belle idée du travail global de Hans Hartung, qui m’a réellement séduite! 

Hans Hartung – La Fabrique du geste – Musée d’Art Moderne – 11 Avenue du Président Wilson – 75116 Paris – Plus d’infos ICI

Le nouveau monde de Charlotte Perriand – Fondation Louis Vuitton

Impossible de manquer cette rétrospective incontournable de la rentrée consacrée à Charlotte Perriand dont je connais assez mal le travail. L’occasion idéale pour parer à cela donc, d’autant plus que la muséographie était très réussie, notamment la présentation de cette maison, à la fois amusante et didactique. Pour cette exposition, l’ensemble des salles de la fondation étaient utilisées, c’est la première fois que je vois cela chez eux, ce qui montre bien l’ampleur de cette rétrospective et la richesse de l’exposition, une réussite! 

Le nouveau monde de Charlotte Perriand – Fondation Louis Vuitton – 8 Avenue du Mahatma Gandhi – 75116 Paris – Plus d’infos ICI

Daniel Arsham – Paris, 3020 – Galerie Perrotin

Autre gros coup de coeur de ce début d’année, le travail fascinant et captivant au possible de Daniel Arsham dont les oeuvres sont d’une modernité et d’une intemporalité incroyable. J’ai été éblouie par la technique et la poésie émanants des statues de Daniel Arsham. La galerie Perrotin me fait toujours faire de magnifiques découvertes, notamment Josh Sperling en 2018 et cette exposition ne déroge pas à la règle, j’espère pouvoir un jour en voir davantage, ses oeuvres me fascinent!

Daniel Arsham – Paris, 3020 – Galerie Perrotin – 76 Rue de Turenne – 75003 Paris – Plus d’infos ICI

Coeurs, du romantisme dans l’art contemporain – Musée de la Vie Romantique 

Le jour de la Saint-Valentin, je suis allée à l’inauguration de la nouvelle exposition romantique à souhait du Musée de la Vie Romantique où je n’étais pas allée depuis un moment et que j’apprécie pourtant beaucoup. L’exposition est courte mais vraiment chouette, l’angle est finalement assez peu mise en avant, le romantisme dans l’art contemporain et pourtant très intéressant! J’y ai fait de belles découvertes et passé un bon moment, je vous la recommande. 

Coeurs, du romantisme dans l’art contemporain – Musée de la Vie Romantique – 16 Rue Chaptal – 75009 Paris – Plus d’infos ICI

La Fab Paris

Place ensuite à La Fab, le nouveau lieu culturel pensé par Agnès B et tout juste implanté dans le 13ème, à deux pas de la Bibliothèque François Mitterand. Le lieu est très simple mais spacieux en revanche j’ai été déçue du “peu” d’oeuvres exposées, le tour est fait assez rapidement, de quoi s’offrir une petit pause culturel avant ou après une séance de ciné au MK2 d’à côté donc. 

La Fab Paris – Place Jean-Michel Basquiat – 75013 Paris – Plus d’infos ICI

Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen – Musée Bourdelle

Et enfin, je termine par la nouvelle exposition proposée par le Musée Bourdelle, l’un de mes musées parisiens favoris. Après une sublime exposition consacrée à la mode, le Musée Bourdelle invite cette fois les visiteurs à plonger dans l’univers onirique du sculpteur et céramiste danois, Niels Hansen Jacosben. Cette exposition est un véritable cabinet de curiosités: masques, bustes, sculptures, céramiques, aquarelles qui offrent à voir le goût marqué de l’artiste pour l’étrange, l’ambigu, voire le macabre. Comme toujours, la muséographie est très jolie et j’ai été ravie d’y retrouver quelques illustrations d’Odilon Redon, que j’adore. Une exposition sympathique à voir et l’occasion parfaite de découvrir ce sublime musée si vous ne le connaissez pas encore ou d’y retourner pour admirer encore et encore l’atelier de l’artiste dont je ne me lasse pas. 

Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen – Musée Bourdelle – 18 Rue Antoine Bourdelle – 75015 Paris – Plus d’infos ICI

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It