Bonjour à tous!

Comme tous les ans en ce début décembre, il est temps de partager avec vous ma PAL pour le Cold Winter Challenge. Je pense qu’elle risque de gonfler un peu car il y a certaines références que j’ai envie d’intégrer mais je ne sais pas si j’aurais le temps de tous lire, j’ai pris un peu de retard et il s’agit surtout de romances de Noël, à lire donc avant la fin du mois de décembre. Je vous présente donc ma PAL comme elle est actuellement et si de nouvelles lectures s’ajoutent, elles seront présente mon bilan début février.  Si vous cherchez plus d’idées, vous pouvez retrouver mes billets des années passées juste ICI.

Le Principe

Si vous ne connaissez pas encore le CWG, voici l’explication du challenge par Margaud, qui l’organise encore une fois cette année: « Chaque année depuis 2012, le challenge est là pour vous accompagner durant les mois les plus froids de l’année. On se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. L’avantage, c’est qu’on y met le nombre de livres que l’on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie ». A savoir, le challenge se déroule du 1er décembre au 31 janvier, toutes les infos sont sur le groupe Facebookdans la vidéo de Margaud et dans son billet de blog et les menus de cette édition sont comme l’année passée :

  • La magie de Noël : Noël / Nouvel an / Avent
  • Flocons magiques : Contes / Réecriture de contes / Légendes / Fantasy / Fantastique
  • Marcher dans la neige : Nature writing / Littérature de voyage / Grands espaces / Nature
  • Stalactites ensanglantées : Polar / Thriller / Policier 

Ma sélection 

 Lucy Valentine T.2Désespérément d’Heather Webber chez J’ai Lu Pour Elle / Promesses

« Lucy Valentine n’a pas hérité du don familial pour former des couples mais du talent de retrouver des objets égarés. Alors, au sein de l’agence matrimoniale bien connue, elle a créé une antenne, « Amours perdues ». Elle y met à profit son talent pour reconstituer des couples séparés par les hasards de la vie. Elle donne aussi régulièrement des coups de main à la police.Et elle a du pain sur la planche. Elle doit aider un vieux monsieur à retrouver sa bien-aimée de jadis et enquête également sur la disparition inquiétante d’une jeune mère famille. Pour résoudre cette énigme, l’aide de Sean, le privé le plus sexy de Boston lui est indispensable. Sean, qu’elle aime désespérément. Mais qui doit soutenir son ex, gravement malade. C’est alors que bientôt, au sein de sa propre famille, Lucy découvre un incroyable secret… »

Café givré de Suzanne Selfors chez Flammarion

« Depuis la mort de ses parents, Katrina vit et travaille avec sa grand-mère qui tient un café. Alors qu’elle vient d’offrir un café à un sans-abri, ce dernier lui révèle qu’il est en fait un ange et lui propose d’exaucer son voeu le plus cher. »

Pas de Noël cette année de John Grisham chez France Loisirs

« Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. A la place, ils s’offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s’opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n’est pas question pour eux d’être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d’illuminer leur jardin et d’accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s’organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L’affaire frôle le drame… avant de tourner à la farce. »

Broadway limited T.1 de Malika Ferdjoukh aux Editions L’École des Loisirs

« Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d’automne de 1948 à la pension Giboulée. C’est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l’a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l’abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano… « 

Un jour de neige de Susan Wiggs aux Éditions Harlequin (que je n’ai pas eu le temps de lire l’année dernière)

« Maureen est aux anges  : cette année, elle va organiser le spectacle de Noël d’Avalon, sa ville natale, où tout le monde la connaît et l’apprécie. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle met un point d’honneur à offrir aux habitants d’Avalon la plus extraordinaire des fêtes. Aussi est-elle furieuse d’apprendre qu’elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme aussi séduisant que provocateur, qui se moque de son projet.  Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son cœur s’emballe. Encore sous le choc d’une récente et douloureuse rupture, elle n’aspire pourtant qu’à se tenir loin de toute présence masculine.  Alors comment refréner ce dangereux espoir qu’elle sent s’éveiller en elle ? »

Quand vient le temps d’aimer de William Nicholson au Livre de Poche (que je n’ai pas eu le temps de lire l’année dernière)

« En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d’amour se répand à Edenfield, un village du sud de l’Angleterre. Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu. Jusqu’au moment où elle découvre qu’il a une liaison avec un de ses collègues. Sa fille, Chloe, 19 ans, décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice. Mais Jack rêve de Chloe, qui lui préfère un homme mûr. Après L’Intensité secrète de la vie quotidienne, William Nicholson renoue avec la bourgeoisie du Sussex et, en sept jours encore, resserre l’intrigue autour d’une poignée de familles. On savoure à nouveau sa maîtrise des dialogues, son regard aiguisé, sans concession mais sans jugement sur ses personnages. »

Snowblind de Christopher Golden aux Editions Bragelonne

« Au cours d’une terrible nuit d’hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D’une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d’une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l’immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l’existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais. Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu’irrationnelle à l’approche de l’hiver. C’est alors qu’une nouvelle tempête s’annonce, plus terrifiante encore que la précédente… car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour. »

La petite librairie des gens heureux de Veronica Henry chez City Poche

« Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres. Un lieu préservé, hors du temps, que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d’être tentée de tout vendre à un promoteur immobilier. Et pourtant… les lecteurs tiennent à leur petit paradis. A commencer par Sarah, l’aristocrate au cœur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie. Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils. Quant à la timide Thomasina, c’est entre les rayons qu’elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n’a jamais pu avouer ses sentiments. Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître. Leurs destins s’entrecroisent et sont transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie… et au pouvoir des livres  ! Des êtres blessés par la vie. Un nouveau départ. »

Une nouvelle chance de Debbie Maccomber chez City Poche

« Times Square, le soir du Nouvel An. Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat ! Mais très vite, un coup du sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact. Un an plus tard, Lucie est chef d’un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n’ont jamais oublié cette belle soirée – et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie… »

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu chez Albin Michel

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille chez Charleston suivi de Chloé, Constance & Jane Austen

« Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, pour oublier que l’homme qu’elle aime se marie dans quatre mois. Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen une tasse de thé à la main, en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel. Mais malheureusement, rien ne tombe du ciel, si ce n’est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu. »

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It