Bonjour bonjour!

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et Instagram en particulier, vous avez dû voir que j’ai passé quelques jours à Colmar, en Alsace, la semaine dernière pour un blogtrip consacré aux vins d’Alsace et plus particulièrement aux crémants. J’ai été ravie de recevoir cette belle invitation car la région me fait très envie depuis longtemps et à chaque fois que j’avais prévu d’y aller, un imprévu se dressait toujours sur ma route. Cette fois-ci était donc la bonne et je suis si heureuse d’avoir enfin pu découvrir Colmar à cette période de l’année que j’aime tant et qui me paraissait si féérique là-bas. Je n’ai absolument pas été déçue une seule seconde, j’ai été émerveillée à chaque coin de rue par le charme des ruelles colorées et l’esprit de Noël si présent et jamais kitch. J’avais l’impression de déambuler dans le décors d’un téléfilm de Noël mêlé aux décors d’un film de Wes Anderson, autant dire que je me sentais totalement dans mon élément. J’ai été toutefois quelques peu frustrée de voir aussi peu la ville et les villages alentours, je compte donc bien y retourner pour un roadtrip, afin de visiter la région comme il se doit!

Au programme donc de ce blogtrip, une immersion totale dans la féérie des fêtes à Colmar à travers la route des vins d’Alsace et la visite de quatre domaines différents, mais aussi de quelques excellentes tables de la région et bien évidemment, une visite de Colmar, de jour et de nuit pour ma part, pour saisir toute la magie et l’importance de cette période en Alsace, sans oublier les multiples rencontres et dégustations en compagnie des vignerons d’Alsace lors des différents repas! Nous avons démarré très fort en plongeant dans le bain directement avec une première visite dès notre arrivée au domaine de la maison Jean-Claude Buecher à Wettolsheim. L’idéal pour se mettre dans l’ambiance rapidement grâce cette dégustation de quelques excellents crémants de la maison accompagnés de bretzels. Après cette première visite pleine d’énergie et de bonne humeur, nous avons repris la route en direction de l’Altevic, un restaurant gastronomique à Hattstatt pour le déjeuner, où nous avons été accompagnés par trois vignerons qui nous ont fait découvrir chacun l’un de leur crémants, pour une dégustation mets-vin de fête. Après ce déjeuner de grande qualité, nous avons enchainé avec une dernière visite et dégustation à Ammerschwihr, au domaine de Jean-Baptiste Adam. Pour ma part, j’ai eu un immense coup de coeur pour les crémants de très très grande qualité de ce domaine et j’ai passé un excellent moment festif à souhait avec leurs équipes passionnantes et passionnées.

Après toutes ces belles découvertes, nous sommes allés nous reposer un peu à l’hôtel, le très charmant Hôtel Le Colombier situé au coeur de la ville avant d’aller arpenter la ville de nuit et partir à la découverte de ces six marchés de Noël différents! Un moment absolument magique pour moi, je suis redevenue une enfant et je me suis laissée emporter par l’atmosphère si féérique de Colmar la nuit, j’ai adoré me balader dans la ville, découvrir les jolis stands traditionnels, m’offrir de jolies décorations typiques à accrocher dans mon sapin et déguster un bretzel salé ultra gourmand juste avant le diner! Pour clore cette belle journée, nous avions rendez-vous aux restaurant Aux Trois Poissons au coeur de la ville, à quelques minutes de l’hôtel, pour la dernière dégustation de la journée. Le cadre est extrêmement agréable et nous avons à nouveau passé un excellent moment de convivialité ensemble et fait de belles découvertes grâce aux quatre nouveaux vignerons avec lesquels nous avons diné. 

Le lendemain, nous avons démarré la journée de façon très gourmande avec une dégustation vins d’Alsace et chocolat pour un accord de fête parfait au Domaine Marcel Freyburger à Ammerschwihr. Accompagnés des divins chocolat de la chocolaterie Vincent Strackar à Kaysersberg, les vins du domaine m’ont séduite à 100%, je tiens ici un second grand coup de coeur! La visite est formidable et cet atelier, vraiment chouette et accessible à tous, n’hésitez pas à vous renseigner si vous passez dans le coin! Direction ensuite les caves de Wolfberger pour une nouvelle visite et dégustation remplie de belles surprises! Enfin, nous avons clôturé ce séjour gourmand et festif par un dernier repas et pas des moindres puisque nous avons déjeuné à l’Alchémille, le restaurant gastronomique et étoilé du chef Jerome Jaegle dont la cuisine est aussi gourmande et délicate que le chef est généreux  et passionnant. Une très très belle découverte que je me sens extrêmement chanceuse d’avoir peu faire! C’est donc avec ce déjeuner que s’est cloturé ce beau séjour en terres alsaciennes à la découverte des vins de la région, dont les crémants donc, qui ont un énorme potentiel et sont bien meilleurs que certains champagne, c’est une réelle découverte pour moi. A nouveau, vous pouvez constater que ce séjour a été incroyable, j’y ai fait de divines découvertes, appris de nouvelles choses encore, découvert de formidables domaines et vignerons aussi passionnants que passionnés et rencontré de très belles personnes, un grand merci à l’agence Rouge Granit pour cette plongée gourmande dans la féerie des fêtes en Alsace!

Pour conclure, voici ma sélection de vins, mes coups de coeur du séjour:

N’hésitez à aller faire un tour sur les différents sites des producteurs pour savoir où les trouver selon votre région et sachez que la plupart peuvent tout à fait prendre les commandes par téléphones et vous l’envoyer!

Visite de la maison Jean-Claude Buecher à Wettolsheim

Déjeuner à l’Altevic à Hattstatt

Entrée : Blinis de carotte de plein champs, coulis de betterave, framboise et gingembre en accord avec un AOC Crémant d’Alsace Chardonnay 2014 « Alliance » du Domaine Leipp-Leininger

Plat : Purée de patate douce et grenobloise et ses petits légumes de saison en accord avec un AOC Crémant d’Alsace 2013 Émotion du Domaine Francis Beck & Fils

Dessert : Soufflé traditionnel façon tarte tatin, infusion de pomme caramélisée et glace cannelle en accord avec un AOC Crémant d’Alsace Brut 2015 du Domaine Zink

Visite de la maison Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr

Colmar de nuit et ses différents Marchés de Noël

Diner au  restaurant Aux Trois Poissons à Colmar

Entrée : Salade d’agrumes et huile de pistache grillées en accord avec un AOC Crémant d’Alsace Brut 2015 « 1845 » du Domaine Robert Roth.

Plat : Risotto fermier et ses petits légumes en accord avec un AOC Crémant d’Alsace Brut 2012 « Grand Prestige » de Bestheim.

L’AOC Crémant d’Alsace Brut Rosé de la Maison Jean Huttard servi avec un plateau de fromages locaux. 

Dessert : Comme une tarte au citron en accord avec un AOC Crémant d’Alsace 2016 « Cuvée Prestige » du Domaine Romain Kuentz & Fils.

Notre hôtel, Le Colombier, idéalement situé au coeur de la ville

La ville, de jour

Visite de la maison Domaine Marcel Freyburger à Ammerschwihr

Visite de la maison Wolfberger à Eguisheim

Déjeuner étoilé à l’Achémille à Kaysesberg

Entrée : Courges / échalotes / sureau en accord avec un AOC Crémant d’Alsace du Domaine Étienne Simonis.

Plat : Kale / Cèpe accompagné de betterave cuites au foin en accord avec un AOC Crémant d’Alsace de la Cave Jean Geiler.

Dessert : Clémentine / Pain d’épices / Cardamome en accord avec un AOC Crémant d’Alsace de la Maison Zeyssolff.

2 Comments

    • Oui c’est une ville splendide! Merci beaucoup mais la ville est si jolie qu’elle rend la chose très simple ;)!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It