Bonjour à tous!

Après vous avoir parlé de mon passage à Aigues-Mortes et de la visite magique de ses salins, il est temps de vous parler de la raison première de cette dernière escapade estivale dans le sud! Comme je vous le disais dans mes précédents billets, j’ai été invitée par la Costières de Nîmes le temps d’un week-end en immersion au sein du vignoble gardois. Au programme de ces quelques jours, une visite des trésors romains de Nîmes, de ses arènes à la Tour Magne en passant par la Maison Carrée ou encore ses Hôtels Particuliers historiques, une plongée au coeur de son art de vivre typiquement sudiste, et bien sur de multiples rencontres et dégustations en compagnie des vignerons de l’appellation Costières de Nîmes !

Il s’agissait de ma troisième visite à Nîmes, je connaissais donc déjà brièvement la ville, mais j’ai été ravie d’avoir la chance de pouvoir la visiter à nouveau et cette fois-ci, accompagnée de locaux qui ont su me transmettre leur amour pour la ville, son patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle. L’appellation étant très liée à sa ville et son patrimoine, il était essentiel de démarrer par une visite guidée de Nîmes et ses incontournables, des Arènes au Jardin de la Fontaine qui nous a conduit à notre première rencontre avec la Costières, puisque quelques vignes y ont été plantées! Après une première approche et dégustation rapide d’une sélection de vins de la Costières, nous avons pris la direction du Skab, pour un déjeuner gastronomique et étoilé exceptionnel. Entre la cuisine divine du chef Damien Sanchez et les vins incroyables de la Costières, nous avons passés un moment délicieux et hors du temps. 

Direction ensuite le vignoble en lui-même avec la visite de deux domaines: le Château de Nages et le Château Beaubois. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les équipes, d’échanger avec eux sur l’histoire et les particularités de leurs domaines et de pouvoir déguster leur production avec eux, un véritable privilège! C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai pu goûter (et me régaler!) au moût du vin, le résultat d’une étape cruciale avant la vinification qui donne une jus sucré très gourmand. Après ces deux belles étapes, nous sommes rentrés, cheveux au vent, nous reposer un peu dans nos superbes chambres de l’Appart City avant de ressortir pour diner au Gard ô vin, un bar à vin situé au coeur de la ville, à deux pas des Arènes, où nous avons pu rencontrer et échanger avec les vignerons du domaine Château d’Or et de Gueules avant de découvrir et déguster plusieurs de leurs excellentes cuvées. Après cette soirée riche en découvertes, il est temps d’aller se coucher car le lendemain, le Château Vessière nous attend pour une visite du domaine mais surtout, pour les vendanges, une première pour moi et j’en ai été ravie! Les équipes du domaine ont été formidables, c’était une expérience particulièrement chouette, d’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir la météo parfaite pour ce faire! C’était un vrai chouette moment de partage que je suis heureuse d’avoir pu vivre!

Nous avons terminé ce splendide séjour en Costières de Nîmes tous ensemble à table, au coeur des vignobles et au bord de la piscine, avec d’excellents accords mets-vins, dont ce fabuleux plateau de fromages dégusté avec les vins bio incroyables du Château Vessière, mon énorme coup de coeur du week-end, sachez d’ailleurs qu’ils proposent une location absolument splendide en plein coeur des vignobles, le Mas de Vessière, une expérience complètement à part.

Comme vous pouvez le constater, ce séjour a été formidable, j’ai fait de divines découvertes, appris beaucoup de choses, découvert un univers et des acteurs passionnants et passionnés et rencontré de très chouettes personnes. Je tenais donc à remercier chaleureusement les diverses équipes qui nous ont reçus et qui se sont occupés de nous, chouchoutés même, ainsi que l’agence Clair de Lune et Philippine pour son invitation, enfin, merci à Charlène Pélut pour ses jolies photos (les deux premières de moi et celle de groupe dans la dernière partie du billet). 

Visite de la ville 

Déjeuner gastronomique et étoilé au Skab

Visite & dégustation au coeur du vignoble de la Costières 

Nuits à l’Appart City

Vendanges, dégustation & déjeuner au Château Vessière

Notre joli groupe: Julie, Charlotte, Pascal, Augustin & Matt et Hillel.

Write A Comment

Pin It