Bonjour à tous!

Me voilà de retour par ici seulement maintenant et après une petite pause estivale non prévue, puisque je vous avais dis avoir plein de choses à partager avec vous, mais le fait est que j’ai bien bougé et finalement ressentie le besoin de me déconnecter un peu. Cette fois-ci, je vais devoir m’atteler à un programme plus stable puisque j’ai effectivement plein de choses à vous raconter et vous montrer et j’aimerais le faire avant « la rentrée » et avant que le rythme de l’année ne reprenne!

Je commence donc dès maintenant en partageant avec vous cette escapade en Provence effectuée au début de l’été, à Tavel plus précisément, où j’ai été invitée le temps d’un week-end à venir découvrir Couleur Tavel, un événement organisé depuis plusieurs années déjà (6 ans avec cette édition) mêlant et célébrant le vin, la gastronomie et le patrimoine, afin de découvrir les vins de la région. Avec un programme riche et ultra complet comprenant notamment diverses dégustations des rosés de Tavel, quelques découvertes gastronomiques, des concerts et une visite du village grâce au parcours de dégustation ou encore une balade en vélo électrique à travers les vignobles organisée pour nous, cet évènement convivial, chaleureux et gourmand permet de se rassembler autour d’une passion commune et de découvrir une région, un village et une appellation de qualité, le tout dans la bonne humeur, un vrai régal!

Tavel, charmant petit village provençal, abrite donc trois terroirs et neuf cépages de caractère lui permettant d’imposer son cru inclassable à travers le monde. Village du 1er Rosé de France, idéalement situé entre Avignon et le célèbre pont du Gard, comme l’indique le Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel, « Tavel tire sa richesse et sa notoriété de son célèbre vin rosé mais aussi de son sol et de son sous-sol : son terroir et sa pierre de Tavel ». C’est en effet grâce à ses terroirs variés et uniques dédié au rosé, ainsi qu’à leurs différences d’aspect, de composition géologique (lauzes, galets, sable et cailloutis) et d’exposition et à leur complémentarité lors de l’assemblage, que les vins de Tavel sont aussi typiques et aromatiques. 

Pour ma part, j’ai été plus que ravie, à travers cet évènement qu’est Couleur Tavel, de découvrir Tavel et la richesse que ce village a à offrir, tant grâce à son patrimoine que par son AOC. J’ai pu y faire de formidables découvertes autour de l’univers du vin, rencontrer des vignerons passionnés, me régaler grâce à ces rosés exquis et en prendre plein les yeux. Cette escapade en terres provençales au son des cigales a été une véritable bulle de bonheur, je remercie ainsi chaleureusement l’équipe de Clair de Lune et plus particulièrement Florie pour leur invitation, mais aussi mes comparses ainsi que les équipes de Couleur Tavel et l’Auberge de Tavel pour leur accueil chaleureux et bienveillant. 

Tavel

Couleur Tavel

Auberge de Tavel

4 Comments

  1. Je ne suis as une grande fan de rosé, mais c’est en goutant un vin Tavel que j’ai enfin gouté un bon rosé.

  2. Pingback: Une journée à Avignon! – Les Carnets de Lauralou

  3. Pingback: Brunch automnal – Accorder un rosé de Tavel & des girolles – Les Carnets de Lauralou

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It