Bonjour bonjour!

Après vous en avoir parlé brièvement il y a quelque temps, il est temps de vous raconter enfin ce chouette voyage de presse en montagne. En effet, en juin dernier, j’ai eu la chance de partir en blogtrip à Saint-Gervais en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc, pour découvrir la ville et son parcours artistique d’art contemporain autour du projet 2KM3, un projet pensé dans l’intention « d’insérer l’art dans la ville et dans la vie » et de créer une plateforme artistique alternative. Inauguré l’année passée, le projet premier à l’origine de 2KM3 est un parking de 11 étages situé au cœur de Saint-Gervais et dont chacun a été investi par une poignée d’artistes contemporain, 11 au total. Le résultat est assez éclectique et coloré et l’idée d’investir un lieu aussi proche du quotidien est très chouette et véritablement bien pensée. Pour ma part, j’ai été ravie de pouvoir le découvrir cette année car j’aurais dû y aller l’année passée déjà, pour l’inauguration.

Cette année, j’ai eu la chance d’être de nouveau invitée et de pouvoir ainsi découvrir à la fois le projet initial mais aussi les nouveautés de cette année, puisque le projet 2KM3 Acte II a été étendu à d’autres lieux de la ville, comme la gare des télécabines du Bettex et du Mont d’Arbois, le mur de la Poste ou encore la piscine de Saint-Gervais, mon coup de coeur de ce nouvel acte. En effet, le lieu, tout en transparence, est absolument splendide avec sa vue sur les montagnes et son cadre incroyable se marient à merveille avec les œuvres. Cet acte II réunit un collectif de 10 artistes et poursuit son objectif: « immiscer l’art dans le quoditien » et « souder le tissu urbain au travers d’un véritable parcours artistique », toujours dans l’idée de « nouer un lien social et local », le nerf du projet, qui permet cette fois-ci de faire collaborer artistes et artisans régionnaux, permettant ainsi un « échange entre savoir-faire et création ». 

Le programme concocté pour nous était absolument parfait, puisque nous avons pu aussi bien visiter la ville, pleine de charme, profiter de son programme culturel original et tester les belles adresses locales tout en ayant la chance d’en prendre plein les yeux et de respirer l’air pur de la montagne grâce à une randonnée vivifiante à Bionassay. De quoi revenir à Paris apaisée après un week-end passionnant et fait de rencontres et de beaux moments. Rendez-vous juste en dessous pour découvrir en photos ce programme en détail ainsi que les bonnes adresses! Et si vous souhaitez visiter vous aussi Saint-Gervais et découvrir son programme culturel atypique, sachez que les oeuvres sont permanentes, toujours dans l’idée d’insérer la création contemporaine dans les lieux de vie, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques juste ICI. Encore un immense merci aux équipes de la ville et de l’agence Links Communication pour cet accueil chaleureux et plus particulièrement à Stéphanie pour son invitation.

Jour 1 – Vendredi

Pour ce formidable séjour, nous avons été logés à l’Hôtel Le Liberty. Et voyez la vue depuis ma chambre, c’est plutôt pas mal!

Pour le premier diner, direction  la Brasserie du Mont-Blanc, au coeur de la ville.

Jour 2 – Samedi

Premières visites du parcours 2KM3: les télécabines, le mur de la Poste et la piscine.

Déjeuner gourmand en terrasse sur la jolie place centrale de la ville au BistrotSérac. Mention spéciale pour les pâtisseries, divines, à l’image de mon « Sérac » au chocolat blanc et framboise inspiré du merveilleux, qui était délicieux.

On enchaine avec la visite du fameux parking! C’est parti pour 11 niveaux!

Et voilà la dernière oeuvre, que l’ont peut admirer sur le pont en face et qui se trouve sur la façade du parking. 

Le Pur Bar, où nous avons diner le soir, qui propose d’excellents tapas et autre finger food réconfortante à souhait. 

Petite visite de la ville, vraiment charmante, avant de reprendre le chemin de la piscine pour l’inauguration officielle!

Jour 3 – Dimanche

On prend des forces avant de prendre le chemin de Bionnassay pour une matinée de marche en montagne. Et le soleil est avec nous!

Cette randonnée sous le soleil au coeur des montagnes du Mont-Blanc est divine, les paysages sont d’une beauté!

Pour le déjeuner, on fait une escale à l’Auberge de Bionnassay

De quoi se régaler dans un cadre bucolique et là encore, avec le soleil!

Dernières visites du week-end, la splendide église Saint-Nicolas de Véroce et le Musée d’Art Sacré.

Petit goûter en ville (à base de myrtilles, évidemment!) avant d’aller faire un tour à la Maison forte de Hautetour pour la suite de l’exposition consacrée à Denis Monfleur (démarrée au Musée d’Art Sacré et dans les jardins du Parc Thermal).

Terminer ce superbe week-end par un dernier diner exquis tous ensemble, à la Ferme de Cupelin dont le lieu, le cadre et la cuisine sont simplement incroyables!

Write A Comment

Pin It