Bonjour tout le monde!

Voilà maintenant presque 3 mois que je suis rentrée des Etats-Unis, déjà! Le temps file, voilà donc l’heure des derniers city guide. Il me reste actuellement 4 billets de ce type à partager avec vous dont celui-ci, avant de vous proposer quelques billets best of consacrés notamment à mes adresses favorites ainsi qu’aux musées, ou encore un billet haul et un autre dédié à mon organisation et au bilan de ce voyage.

Je continue donc ce matin avec ce city guide consacré à l’Upper East Side, le quartier le plus chic de Manhattan. L’Upper East Side pour moi, c’était surtout le cliché des hôtels particuliers cossus appartenants aux grandes familles de la ville comme les Vanderbilt ou les Whitney, un quartier calme et élégant, à l’images de ses habitants, mais aussi ultra fashion avec ses boutiques de luxe et ses restaurants étoilés, la faute certainement à Gossip Girl & Blair Waldorf, qui ne sont pas innocents quant à l’image que j’avais de NY avant et surtout du quartier, car finalement, que ce soit Sex & the city, F.R.I.E.N.D.S. ou encore certains de mes films favoris dont le décors n’est autre que New York, aucun ne se focalise autant uniquement sur l’Upper East Side. De ce côté là donc, je dois avouer que les clichés se révèlent assez juste, mais surtout le long de Central Park, et plutôt entre Madison et Park Avenues, car plus on s’en éloigne, plus l’ambiance du quartier se détend.

Mais l’Upper East Side, c’est aussi et surtout, à mes yeux tout du moins, le quartier des musées! En effet, la Fifth Avenue devient, lorsqu’elle rencontre Central Park entre la 70th et la 104th, la Museum Mile. Autrement dit, le paradis pour les amoureux de la culture! Autant vous dire que je m’en suis donnée à coeur joie: le MET, le Guggenheim, la Frick Collection, le MET Breuer, la Neue Galerie ou encore le Cooper Hewitt, il y a de quoi faire, impossible de s’ennuyer! Je n’ai pas pu tous les faire, et oui, même en 5 semaines il faut faire des choix, j’y reviendrais dans un prochain billet, mais j’ai tout de même pu en profiter un maximum! Enfin, j’ai également quelques bonnes adresses qui valent le détour à partager avec vous, vous verrez, on peut très bien manger dans le quartier sans laisser un rein! Pour le shopping, je vous recommande la 60th, autour de Lexington Avenue, pour les petites boutiques, l’ambiance agréable et détendue et les grands magasins cultes à l’image de Bloomingdale’s ou Barneys

Premier arrêt du quartier pour un déjeuner sur le pouce lors de ma première fois dans l’Upper East Side: Sant Ambroeus. Cette chaine de « restaurants » italiens, bien qu’il s’agisse davantage à mon sens d’un coffee shop italien élaboré, propose de délicieuses petites choses d’inspiration italiennes donc à grignoter sur place ou à emporter mais surtout, d’excellents boissons préparées à partir de café! Idéale pour un déjeuner sur le pouce ou pour un petit déjeuner copieux et gourmand! Une belle adresse à découvrir, il y en a plusieurs dans la ville, notamment dans West Village. 

Sant Ambroeus Madison Avenue – 1000 Madison Avenue – New York – NY 10021 – Plus d’infos ICI

Même si le shopping n’était pas ma priorité lors de mon voyage, je ne voulais pas manquer de faire un stop dans ces grands magasins cultes au possible. Je me suis donc arrêtée chez Bloomingdale’s, sympathique sans être exceptionnel (j’y ai d’ailleurs tout de même acheté un petit quelque chose!) ainsi que chez Barneys, mais là, pour le coup, je n’ai pas aimé du tout. C’est froid, glacial même, il n’y a aucun charme et tout est hors budget, même le lieu n’a rien d’incroyable, déception totale (même les vitrines de Noël m’ont laissée de marbre!)!

 Bloomingdale’s  1000 Third Avenue – 59th St // Lexington Avenue – New York – NY 10022 – Plus d’infos ICI

Barneys 660 Madison Avenue – New York – NY 10065 – Plus d’infos ICI

Autre adresse absolument charmante : Bluestone Lane Coffee. Là encore, il s’agit d’une chaine de coffee shop, vous en trouverez donc plusieurs en villes mais celui-ci a un petit plus! Alors certes c’est un peu moins lumineux que les autres et surtout plus petit, mais ici, vous pouvez bruncher dans une église épiscopale! Je vous assure que le cadre est charmant à souhait, c’est idéal après une visite au MET ou au Guggenheim, puisque c’est tout à côté (et en face de Central Park!)! Et surtout, c’est vraiment bon, coloré et gourmand et aux beaux jours, vous pouvez même profiter de la terrasse! 

Heavenly Rest Stop by Bluestone Lane – Fifth Avenue entre la 89th et la 90th St – New York – NY 10128 – Plus d’infos ICI

Avant de visiter le MET et de risquer de faire la queue un long moment (seulement si vous ne réservez pas à l’avance et optez comme moi pour la formule « Pay as you wish »), je suis allée faire un tour au MET Breuer. Ce building, réalisé en 1966 par Marcel Breuer, élève du Bauhaus, a été le siège du Whitney Museum dont je vous parlais dans ce billet, jusqu’à son déménagement au pied de la High Line en 2015. Désormais, il est devenu une annexe du MET pour 8 ans et accueille exclusivement des expositions temporaires et plutôt pointues confrontant cependant toutes les époques et mouvements artistiques.  C’est intéressant et plutôt rapide à visiter, le café au sous-sol est charmant et prendre votre billet ici sans queue vous permettra d’entrer directement au MET, puisque le billet est valable pour les deux! Une belle découverte!

MET Breuer – 945 Madison Avenue – New York – NY 10021 – Plus d’infos ICI

Autres adresse coup de coeur du quartier, le Candle Café. Repérée dans mon Guide du Routard, j’y suis allée affamée après un tour rapide sur leur compte Instagram. Il faut dire que le Candle Café est un restaurant végétarien qui propose une cuisine inventive et prépare ses plats avec soin à partir de produits bio et « farm to table », qui viennent donc directement du producteur fermier au restaurateur. Leur présentation est soignée et les prix restent très corrects, autant vous dire que j’avais hâte! Après avoir franchement hésité entre plusieurs plats, j’ai finalement opté pour le burger et ses frites à la truffe. Et là, la magie a opéré immédiatement, je me suis régalée, j’ai adoré le cadre et l’accueil est en plus chaleureux à souhait, un vrai bonheur! Je vous recommande cette table les yeux fermés, c’est le paradis pour les végétariens comme pour les omnivores gourmands et curieux! A noter, ils ont aussi un restaurant dans l’Upper West!

Candle Café – 1307 3rd Avenue – New York – NY 10021 – Plus d’infos ICI

Pour une pause thé, passez chez David’s Tea, ma marque de thé favorite en Amérique du Nord. Souvenez-vous, j’en avais ramené tout plein du Canada! J’en ai fait de même cette année mais en plus cette fois, j’en ai profité à plusieurs reprises pour prendre un thé à emporter que j’ai dégusté dans les allées de Central Park, le bonheur! 

David’s Tea – 1124 3rd Avenue – New York – NY 10014 – Plus d’infos ICI

Je vous reparlerais du Guggenheim plus tard mais sachez que je rêvais de visiter ce musée depuis tant d’années! Cette architecture si particulière qui offre une visite si novatrice aux visiteurs a été un coup de coeur et je suis tellement heureuse d’avoir enfin pu y aller! J’ai fait la queue un long moment dans le froid pour accéder à la formule « Pay as you wish » du vendredi soir mais je ne l’ai pas regretté! Cependant, mon sentiment reste en demi teinte, je vous expliquerais tout ça dans le billet à venir sur les musées!

La gourmande que je suis ne pouvais pas manquer la boutique de cupcake Sprinkles qui EN PLUS, propose des distributeurs à cupcakes! Même si les deux boutiques étaient ouvertes et que j’y suis entrée, j’ai tout de même commandé le mien via le distributeur, une véritable enfant! J’ai opté pour celui au caramel beurre salé et j’ai vraiment adoré le glaçage, riche et généreux mais aussi le gâteau, bien moelleux, sans conteste bien meilleur selon moi que celui que j’ai pu goûter chez Magnolia Bakery

Sprinkles Cupcakes – 780 Lexington Avenue – New York – NY 10065 – Plus d’infos ICI

Comment ne pas parler du MET ici, certainement le musée le plus incroyable que j’ai pu visiter jusqu’à présent? Je vous en parlerais là encore de façon bien plus détaillée une prochaine fois, mais sachez qu’il s’agit de l’une des 5 visites les plus marquantes de mon séjour. J’en ai pris plein les yeux, j’ai été complètement émerveillée par ce musée très américain dans le style mais absolument fabuleux! A ne manquer SOUS AUCUN PRETEXTE! 

Metropolitan Museum of Art – The MET 5th Avenue – 1000 5th Ave – New York – NY 10028 – Plus d’infos ICI

Write A Comment

Pin It