Bonjour bonjour!

Après avoir partagé avec vous une bonne partie de mes clichés new-yorkais et un certain nombre de bonnes adresses, je continue ce matin avec LE quartier le plus fréquenté je pense à NY et qui représente le mieux le gigantisme de la ville, Midtown. Ici, tout est démesuré: les gratte-ciel d’abord, toujours plus haut que ceux d’à côté, la foule ensuite, sans cesse et partout, les boutiques de luxe, toujours plus show off les unes que les autres et j’en passe. Si j’ai réellement apprécié la partie basse de Midtown, à savoir globalement, de Bryant Park à Grand Central, je suis beaucoup moins fan de la partie haute, où se loge la partie la plus connue de la Fifth Avenue avec ces grands hôtels, ses buildings mythiques et ses boutiques cultes. La balade est néanmoins à faire car chaque coin de rue peut révéler un trésor, un lieu de tournage célèbre ou encore un bâtiment incroyable, c’est la magie de New York! 

Si Midtown est aussi fréquenté, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un quartier d’affaire! Grand nombre de bureaux sont installés ici, alors entre les hommes et femmes d’affaire d’un côté et les touristes de l’autre, ça fait un paquet de monde! C’est d’ailleurs entre de nombreux bureaux que se cache l’un des coins les plus magiques de la ville à Noël! En effet, entre le Rockefeller Center, le Radio City Music Hall et Avenue of the Americas (entre la 47ème et la 53ème je dirais), on retrouve les décorations les plus incroyables de la ville, je vous laisse donc imaginer le monde! C’est bien simple, du 22 au 25 décembre, on piétine tant les rues sont bondées, il est très difficile de circuler et alors je ne vous raconte pas la galère pour photographier les décorations, qu’il serait pourtant dommage de manquer et de ne pas immortaliser car se sont les plus magiques de NY à mes yeux! En revanche dès le 26, tout est d’un coup beaucoup plus calme, même la patinoire du Rockefeller Center! Pensez également aux beaux hôtels et palaces du quartier, dont les sapins sont absolument déments, à l’image de celui du Lotte Palace (Hi Chuck!). 

Si Midtown en met plein la vue à Noël et offre pléthore de lieux où faire son shopping toute l’année, la culture n’est pas en reste non plus car c’est ici que se trouve la plus importante collection d’art contemporain au monde, au sein du MoMa, musée que je rêvais de visiter depuis mes 16 ans! C’est ici aussi donc que vous pourrez observer l’une des plus belles vues de New York, celle que propose l’observatoire du Top of the Rock! Mais vous pourrez aussi vous émerveiller devant la splendeur de St Patrick’s Cathedral et devant la spectaculaire New York Public Library, collée à Bryant Park. Pour que se soit le plus claire possible, je vous ai découpé le quartier par morceaux avec mes visites et adresses coup de coeur!

Bryant Park, NY Public Library & Grand Central

Bryant Park, son marché de Noël et sa patinoire immense, voilà un incontournable de l’hiver! Les stands sont beaux et donnent envie, la patinoire au milieu des gratte-ciel est très agréable (et bien gérée!) et l’ambiance y est chaleureuse, conviviale et familiale à souhait, un vrai bonheur! J’ignore ce que cela donne aux beaux jours, même si je ne doute pas que ce soit tout aussi agréable, mais en hiver, c’est particulièrement chouette. Un déjeuner sur le pouce, je vous recommande les délicieuses frites de Home Frite, et un chocolat chaud gourmand aux marshmallows de chez Dulcinea plus tard, il est temps de patiner un peu, de faire quelques emplettes et de terminer ce joli moment à la NY Public Library, juste derrière, le genre de programme dont je raffole lors des journées d’hiver! La visite de la bibliothèque est gratuite, on peut y entrer comme on veut et croyez-moi, ça vaut le coup, c’est une merveille! De même pour Grand Central, la plus ancienne gare de New York et sans doute la plus incroyable! Son immense hall de style Beaux-Arts, son splendide plafond représentant les constellations du zodiaque et son food market en font un lieu exceptionnel. J’y ai passé pas mal de temps, que ce soit dans les allées du marchés ou dans le hall, à admirer la foule et sans jamais me lasser! 

Rockefeller Center, St Patrick’s Cathedral & Fifth Avenue

Je vous parlerai plus un détails du Top of the Rock dans un prochain billet où je vous expliquerai tout mais je me devais de le mettre ici, c’est un incontournable du quartier, de même pour St Patrick’s Cathedral où je ne suis entrée que la veille de mon départ, et il aurait été vraiment dommage de manquer la visite tant cette cathédrale est époustouflante! Concernant la Fifth Avenue, je n’ai pas grand chose à en dire. J’y suis passée à tant de reprises que j’en ai fait une habitude. Ce que je pourrais vous conseiller, ce serait de ne pas manquer de faire un tour dans les grands magasins de l’avenue, mythiques et sympathiques à découvrir: Bergdof Goodman, Henri Bendel et bien sur, Tiffany & Co, ma bijouterie favorite. Entrer dans celui-ci et pas un autre est symbolique, tout simplement parce qu’il s’agit de celui immortalisé par Truman Capote & Blake Edwards dans Breakfast at Tiffany’s et que vous pouvez même y prendre un afternoon tea au Blue Box Café, au dernier étage (à réserver impérativement à l’avance!). Je vous conseille aussi de faire un tour au Food Hall du Plaza, le lieu vaut le coup de d’oeil! Je termine avec deux dernières bonnes adresses gourmandes: Milk et sa glace si trendy aux céréales, originale et Sarabeth’s pour un brunch copieux ou un chocolat chaud à emporter dans de jolies cups! 

Le MoMA

Je partage avec vous quelques oeuvres admirées au MoMa lors de mes deux visites mais je partagerais tous les détails lors d’un billet consacré aux musées new yorkais à ne pas manquer, pour vous proposer toutes les informations culturelles au même endroit ici, je trouve cela bien plus simple. 

Christmas Spirit : Radio City Hall & Co

Je vous ai déjà montrer quelqu’unes de ces photos dans mon billet dédié à l’esprit de New York à Noël mais je me devais d’en partager également ici. Je pense vous avoir tout dit au dessus ici et ici, donc place aux clichés! 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It