Bonjour bonjour! 

Comment allez-vous en ce lundi de Pâques? Pour ma part j’ai passé un excellent week-end, je démarre donc la semaine de la meilleure façon qu’il soit et j’en fais autant ici en vous proposant aujourd’hui de vous emmener sur les pas de Vincent Van Gogh à Auvers-Sur-Oise, pour découvrir la nouvelle saison culturelle et touristique de la ville, sous très haute influence impressionniste, forcément.

Cette saison, Auvers-Sur-Oise invite ses visiteurs à pénétrer l’intimité des lieux de vie et de travail des peintres grâce aux visites des maisons-ateliers de Daubigny et Émile Boggio, de la maison du Docteur Gachet sans oublier celle de l’Auberge Ravoux, autrement nommée maison de Van Gogh mais aussi de voyager grâce à l’exposition Impressions marines au Musée Daubigny et de flâner au bord de l’Oise pour découvrir le Botin, le bateau-atelier du peintre, de se laisser séduire par la fée verte au Musée de l’Absinthe ou encore de plonger dans l’univers impressionniste au plus près des illustres peintres de la région, grâce au formidable et tout nouveau parcours du Chateau d’Auvers! 

L’Auberge Ravoux et la chambre de Van Gogh

Premier arrêt de cette journée de présentation presse: l’Auberge Ravoux pour le petit déjeuner et la visite de la chambre de Vincent Van Gogh, puisque c’est ici que le peintre a vécu les derniers mois de sa vie. La visite est rapide mais émouvante, il s’agit sans conteste d’un incontournable de la ville à ne pas manquer!

Auberge Ravoux – 52 Rue du Général de Gaulle – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI

Le musée Daubigny et la maison-atelier de Daubigny

On poursuit la journée avec deux arrêts consacrés à Daubigny. Tout d’abord, la visite de l’exposition Impressions marines au musée du peintre puis sa maison-atelier, charmante et authentique, qui apporte un complément de visite parfait. 

Musée Daubigny – 8 Rue de la Sansonne – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI  

Maison-atelier de Daubigny – 61 Rue Daubigny – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI

Le musée de l’absinthe 

Le prochain stop se fait au Musée de l’Absinthe avec une exposition de dessins de presse, eaux fortes, bouteilles et tableaux sur le thème de la fée verte. Un joli musée bien pensé, très agréable et une mise en scène particulièrement chouette. 

Musée de l’Absinthe – 44 Rue Alphonse Callè – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI

Le Château d’Auvers et son nouveau restaurant gastronomique Le Nymphée

Mon coup de coeur de la journée va sans conteste au nouveau parcours du Château d’Auvers, immersif à souhait, particulièrement bien pensé et absolument passionnant. J’ai adoré cette visite de bout en bout et je vous la recommande vivement si vous passez par Auvers ou si vous êtes passionné par l’impressionnisme. A noter: Le Nymphée, le tout nouveau restaurant du Château, propose une cuisine aux couleurs de l’impressionnisme et c’est une réussite! Je me suis absolument régalée, aussi bien avec les entrées, le plat que le dessert, il n’y a rien à redire, c’est un délice! 

Château d’Auvers et restaurant Le Nymphée – Chemin des berthelées – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI

La maison-atelier Émile Boggio 

Petit passage rapide ensuite par la maison-atelier d’Émile Boggio, bucolilique à souhait.

Maison-atelier Émile Boggio – 47 rue Emile Boggio – 95430 Auvers-sur-Oise

La maison du Docteur Gachet

Et enfin, on termine cette journée chargée par la visite de la Maison du Docteur Gachet qui propose actuellement l’exposition Melancholia, art et psychiatrie au 19ème siècle. Le lieu est atypique et l’exposition en cours originale et très interessante, de quoi clore en beauté cette journée culturelle passionnante et enrichissante dans le pas des impressionnistes! 

Maison du Docteur Gachet – 78 Rue Gachet – 95430 Auvers-sur-Oise – Plus d’infos ICI

4 Comments

Write A Comment

Pin It