Bonjour à tous!

Ce matin, je poursuis mon city guide consacré à New York et je vous ramène enfin à Manhattan, après un petit détour par Brooklyn dans mes deux derniers billets. Après vous avoir proposé une balade à Central Park, j’ai décidé de continuer mon city guide par quartier en suivant l’organisation de mon guide du Routard, ce qui me permettra d’être plus claire, de ne rien oublier et de vous proposer de véritables guides complet par quartier: visites à faire, clichés du quartier et bonne adresses à ne pas manquer!

Je démarre donc par le sud de Manhattan ce matin puisque nous allons du côté de Lower Manhattan, c’est à dire la pointe sud de New York, qui représente un peu le cliché universel de la ville avec les gratte-ciel du Financial District entouré par les eaux de l’Hudson et de l’East River. Direction donc la mythique skyline, symbole ultime de la ville, à l’image de la Statue de la Liberté, le premier arrêt de cette balade, qui sera assez court et pour cause! Je m’y suis en effet rendu le jour de la fameuse tempête de neige, tout simplement parce que j’avais pris mon billet 5 mois à l’avance afin de pouvoir visiter la couronne de la statue! Très prisée et très contrôlée, peu de billets sont disponible pour la visiter, il faut donc s’y prendre bien à l’avance pour se garantir une place, ce que j’ai fait en n’imaginant pas devoir m’y rendre sous la neige battante, d’autant plus que le jours d’avant, nous avions un soleil d’hiver sublime.

Je vous avoue avoir été déçue en apprenant qu’elle restait ouverte ce jour là et qu’il était donc impossible de déplacer ma visite, soit j’y allais, soit je perdais mon billet à 21$ et ma chance de pouvoir y être allée au moins une fois. J’ai donc choisi de m’y rendre quand même, même si on ne voyais rien à un mètre, j’y serais au moins monté! La vue doit y être splendide, malheureusement je ne peux rien vous montrer de cela, mon paysage à moi était uniquement blanc, voici donc quelque-uns des clichés que j’ai pu prendre avant que le froid s’attaque à la fois à mon iPhone et à mon appareil photo en épuisant leur batterie respective.

Ainsi, je ne peux vous proposer aucune photo non plus de mon passage au Ellis Island National Museum of Immigration, ayant également perdu ces quelques clichés suite au soucis rencontré avec mon Iphone dont je vous ai déjà parlé. J’ai cumulé les soucis sur cette visite mais je l’ai faite, c’était impressionnant et j’ai réussi à braver mon vertige alors rien que ça, c’est exceptionnel! Et quel chance de pouvoir se dire que l’on ai monté au sommet de la Statue de la Liberté! En somme, si vous le pouvez, je vous recommande d’opter pour cette visite de la couronne mais aussi de ne pas manquer Ellis Island et son musée dont la visite est nécessaire! Pour prendre vos billets pour la statue, rendez-vous ICI. Petit rappel, le billet comprend les voyages en bateau, la visite que vous avez choisi ou non sur Liberty Island et le musée d’Ellis Island. 

On revient ensuite à Manhattan, direction le quartier du World Trade Center. Evidemment, il s’agit d’une toute autre journée, la précédente s’étant terminée assez tôt à cause de la neige. J’ai repoussé la visite de ce quartier assez longtemps tout simplement car il n’y a pas tellement de choses à y faire, mais je voulais tout de même y aller, ce serait-ce que pour me rendre sur le site du Memorial. Je ne souhaitais pas faire le musée du Memorial car je suis très mal à l’aise avec cette idée, en revanche je voulais m’y rendre en hommage aux victimes. La « balade » du 9/11 Memorial est assez émouvante et m’a secoué, notamment le passage par les bassins, mais elle est à mon sens là encore nécessaire et personnelle.

Je suis également passée par le One World Trade Center ( One WTC) dont l’architecture me fascine, je suis absolument dingue de ce bâtiment que j’ai photographié sous toutes les coutures et observé sous tous les angles mais aussi par l’Oculus, le bâtiment abritant une nouvelle gare reliant Manhattan au New Jersey, mais aussi un centre commercial haut de gamme imaginé par l’architecte Santiago Calatrava. La gare la plus chère du monde est spectaculaire grâce à sa double marquise blanche symbolisant les ailes d’une colombe, pour ma part, je suis là encore fascinée! 

Et enfin, j’ai terminé la visite par les rues du Financial District. Je me suis baladée dans les rues de ce quartier d’affaire mythique, je suis passée par Wall Street et ai fais coucou au célèbre Bowling Green, la statue en bronze de ce taureau devenue l’icône du quartier financier. Rien de bien passionnant à mes yeux mais à faire si comme moi, vous avez beaucoup de temps sur place! 

Dernière étape de la journée après la balade au coeur du quartier financier: le ferry direction Staten Island. Ce ferry fait des allers-retour en continu et vous permet de vous rendre gratuitement à Staten Island. Pour ma part, je me suis contentée de faire l’aller-retour pour la balade et la découverte de la skyline au couché du soleil, une merveille. Cependant, vous pouvez aussi passer la journée sur l’ile, je pense qu’il y a de belles choses à voir! 

2 Comments

Write A Comment

Pin It