Bonjour bonjour!

Comment a été votre week-end? Pour ma part, il a été très agréable, j’ai profité du soleil parisien pour me balader, quel plaisir! Aujourd’hui, je poursuis le partage de mon séjour à New York et je démarre mes city guide avec Williamsburg. Après vous avoir emmené une première fois à Brooklyn avec mon billet sur Coney Island, je vous emmène cette fois-ci dans le nord découvrir Williamsburg et son esprit hipster.

À seulement une station de métro de Manhattan, Williamsburg et ses anciennes fabriques et autres entrepôts en briques transformés en galeries et lofts trendy est devenu son extension branchée naturelle. Depuis, les bars, les petits restos et les boutiques à l’esprit hipster et bobo ont envahis le quartier, augmentant le niveau de vie et poussant les plus anciens à délocaliser. L’âme du quartier en a donc pris un coup et celui-ci a même vu ses jeunes artistes d’avant-garde investir d’autres quartiers limitrophes plus accessibles, à l’image du Bushwick par exemple.

Malgré tout, Williamsburg offre un véritable melting-pot culturel qui confère au quartier une atmosphère particulière. Je vous propose une petite balade photo ponctuée de bonnes adresses dans ce quartier coloré aux fresques plus belles les unes que les autres. A la fin de ce billet, je vous emmène également dans le Queens, pour vous toucher quelques mots sur le Museum of Moving Image, qui a été le point final de cette longue journée, puisque j’ai relié Williamsburg et le Queens à pied, en passant par Greenpoint, une sacrée balade! 

Une petite pause café / déjeuner cher Bakeri

Premier arrêt après une mini balade: Bakeri, pour prendre un petit déjeuner tardif ou un déjeuner sur le pouce avec un peu d’avance. J’avais repéré ce petit coffee shop sur Instagram et je ne voulais absolument pas le manquer tant il avait l’air si mignon. Une fois arrivée devant, dur dur de choisir tant tout fait envie, j’ai donc opté pour un cappuccino et une part de tarte banane/chocolat et une tarte salée aux légumes, un vrai régal, le tout dégusté sur la terrasse abritée, la perfection! Si vous passez par là, voilà une adorable petite adresse!

Bakeri – 150 Wythe Ave – Brooklyn – NY 11211 – États-Unis – Plus d’infos ICI

Un tour dans l’East River State Park

Un peu par hasard, je suis tombée sur ce parc dont la vue de loin, m’a attiré comme un aimant. J’ai d’abord cru qu’il était fermé à cause de la neige mais il n’en était rien, je suis donc parti à l’aventure, suivant les conseils de mon Guide du Routard et je n’ai pas été déçue. Je pense qu’aux beaux jours, le lieux doit être également très beau! Avec la neige et le ciel bleu, j’ai eu droit à des paysages absolument splendides, à l’image de celui juste au-dessus, où je serais bien restée plus longtemps si le vent n’avait pas été aussi glacial. Un véritable petit trésor, vous n’êtes pas d’accord? 

East River State Park – 90 Kent Ave et N 8th, au nord du débarcadère de l’East River Ferry. 

Une balade dans les rues de Williamsburg

Place maintenant  aux clichés capturés au fil de ma balade dans le quartier. Ici, les fresques colorées règnent en maitre, apportant de la couleur, de la bonne humeur et de beaux messages un peu partout, un véritable bonheur! Pour ma part, même si je n’y suis pas retournée, j’ai beaucoup apprécié ce quartier vivant, très agréable dont l’atmosphère est propre. Williamsburg regorge de bonnes adresses plus adorables les unes que les autres et vaut la balade rien que pour cette raison.

Quelques pistes: si vous aimez le chocolat, foncez découvrir la boutique mère de Mast Brothers, la marque de tablette so hipster, si vous êtes plutôt bière, aller boire une pinte chez Brooklyn Brewery, LA bière branchée made in Williamsburg que l’on connait bien à Paris. Pour dénicher de belles pièces mode, allez chiner chez Beacon’s Closet, un dépôt-vente super bien organisé où l’on peut trouver des petites pépites ou bien chez Brooklyn Industries pour un tee-shirt made in Brooklyn. N’hésitez pas non plus à aller découvrir les artistes du quartier au Brooklyn Flea Williamsburg ou chez Artists & Fleas et pour les amoureux de musique, rendez-vous chez Rough Trade, ne serait-ce que pour faire un photomaton noir et blanc collector ;)! Et enfin, pour une dernière note sucrée, on termine avec Peter Pan Donut & Pastry Shop, LA bonne adresse de Greenpoint spécialisée dans les donuts et pâtisseries traditionnelles comme le coffee cake, mon choix!

Vers le Queens, en passant par Greenpoint

Comme je vous le disais, je me suis ensuite dirigée vers Greenpoint, un quartier beaucoup plus populaire et moins touristique que j’ai traversé pour rejoindre le pont me permettant d’accéder à pied au Queens. Je suis allée faire un tour à l’annexe du MoMa, le MoMa PS1, puis, avant d’aller visiter le musée, je suis allée faire un tour au Gantry Plaza State Park qui offre selon le Routard, l’une des plus belles vues de New York sur la skyline de Midtown mais aussi du Queensboro Bridge, qui relie Manhattan au Queens. A savoir, c’est aussi ici que se trouve l’immense enseigne Pepsi-Cola datant de 1936 et classée Monument Historique! 

Et enfin, le Museum of the Moving Image

J’ai repéré ce musée dans les 10 coups de coeur du Routard et, étant passionnée de cinéma, j’ai été intriguée par ce musée si méconnu qu’il était impensable pour moi de ne pas m’y rendre. J’ai profité de la gratuité du vendredi (de 16h à 20h!) pour aller le visiter et je n’ai pas regretté la longue balade avant d’y arriver car le musée est vraiment très chouette. A la fois ultra pédagogique, vivant, ludique et passionnant sans jamais ennuyer, le Museum of the Moving Image, situé en plein coeur des studios de tournage Kaufman, a pour objectif de vous faire découvrir les dessous du cinéma. Son crédo : « behind the screen »! Vous saurez donc tout de l’histoire du cinéma, son évolution et les différentes techniques et étapes de réalisation d’un film, une visite visite et originale!

Museum of the Moving Image – 36-01 35th Ave – Queens – NY 11106 – États-Unis – Gratuit le vendredi de 16h à 20h – Plus d’infos ICI

6 Comments

    • Oui, 5 semaines précisément! Je raconterais tout dans un billet bilan dédié à ce séjour à la fin de tout mes carnets de voyage :). Il a fait froid oui, surtout que je suis tombée pendant la tempête de neige mais j’adore l’hiver et c’était une volonté de ma part de partir à ce moment là pour fêter Noël et le 31 à NY. C’était magique!

  1. Ton article tombe à pic, je pars à New York (plutôt Brooklyn) à la fin du mois de mars et j’ai passé tout le weekend à chercher des petits cafés, resto, boutiques dans le coin. Du coup je vais rajouter quelques unes de tes suggestions à ma loooongue liste haha

    • Je suis ravie de pouvoir t’aider! Et tu vas pouvoir en rajouter encore car je publie mon autre billet sur Brooklyn (Dumbo, Brooklynn Heights, …) vendredi ;)!

Write A Comment

Pin It