Bonjour à tous!

Avant qu’il ne soit vraiment trop tard, il est temps de partager avec vous la liste des choses que je vous recommande de voir ou de faire si vous projetez un jour de vous rendre vous aussi à New York pendant les fêtes de fin d’années, la fameuse Christmas & Holiday Season. Pour ma part, c’est la période à laquelle je rêvais de découvrir NYC pour la première fois. Vous le savez maintenant après toutes ces années, j’adore la période de Noël. Toutes ces lumières partout, la joie et la magie de retrouver le mois de décembre avec ses yeux d’enfant, le sapin à décorer, le retour des petits plaisirs de l’hiver, la BO et les chants de Noël désuets de l’enfance, les téléfilms niais et film cultes de Noël, les après-midi cuisine passés à réaliser des fournées entières de biscuits à la cannelle pour les dévorer au goûter juste après avec un thé de Noël ou un chocolat chaud rempli de guimauves, c’est tout ça et bien plus encore qui me font aimer ce moment de l’année, qui font de lui celui de j’attends impatiemment dès qu’il se termine.

Et justement chez nous en France, la magie des fêtes n’est pas tellement présente, du moins comme je l’aime: festive et communicative, comme c’est le cas en Angleterre où j’adore me rendre en décembre ou encore, à New York. Le sapin du Rockefeller Center, le show des Rockettes au Radio City Music Hall, les vitrines de la Fifth Avenue, les patinoires un peu partout dans la ville, les décorations présentent absolument PARTOUT et tout sauf kitchs… Tout cela me faisait rêver à travers les films, séries, téléfilms et Instagram, et ce, depuis des années et des années. Je m’étais donc toujours promis que pour ma première fois à NY, ce serais à ce moment-là! Et je n’ai pas été déçue! Voici donc mon top 10 des choses à ne pas manquer si vous passez par New York de la fin novembre à la mi-janvier. 

1 – Aller observer le sapin immense du Rockefeller Center au centre de la ville, une institution!

En premier lieu, impossible de ne pas se rendre au Rockefeller Center pour observer le plus grand sapin du monde dont l’illumination est un rituel annuel pour la ville. Ce sapin me faisait rêver et croyez-moi, je n’ai pas été déçue! Il y a évidemment BEAUCOUP de monde, mais vraiment, ce serait dommage de le manquer, il est si impressionnant! Le quartier est très touristique, il y a plein de choses à faire et à voir, l’idéal est donc de se planifier une journée dans le coin et d’aller le voir en passant au cours de votre journée. 

2 – S’émerveiller devant le manteau blanc que revêt souvent la ville en hiver, si vous avez de la chance.  

Évidemment ici cela dépendra du temps mais s’il neige lorsque vous passez par là, aller faire un tour à Central Park, avec la neige qui tombe, c’est absolument magique. J’étais comme une enfant dans le parc, complètement émerveillée par ce moment que j’étais en train de vivre. Et Central Park est très certainement l’un des lieux les plus magique pour profiter de la neige à NY. 

3 – S’offrir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall!

Rêver de NY en décembre, c’est aussi bien sur de rêver de voir le show des Rockettes, absolument par-fait pour se mettre dans l’ambiance de Noël mais c’est aussi bien sur de découvrir The Nutcracker par le New York City Ballet au Lincold Center. J’avais repéré des billets longtemps en avance mais l’on a fait attendre, résultat une fois sur place, les billets restant étaient hors de prix, j’ai donc du faire un choix et ayant reçue une offre à tarif préférentiel pour les Rockettes, le choix était fait. J’ai donc réservé ma place pour le lendemain, le 24 décembre, pour 50$ et j’étais vraiment bien placée. La salle est splendide et bien pensée donc on voit vraiment l’ensemble. Le show quant à lui est magique et époustouflant! J’ai plein de photos, je vous en montrerais peut être davantage car ça vaut le coup d’oeil! Un spectacle parfait à voir en famille, seul(e) comme moi ou en amoureux pendant les fêtes! Et pour The Nutcracker, ce n’est que partie remise, un jour, je le verrais! 

4 – Aller prendre le thé après une expo, un ciné ou une balade en ville. 

L’un de mes grands plaisirs lors des vacances de Noël à Paris ou à Londres est de faire une chouette expo ou musée, souvent d’ailleurs au Jardin des Plantes ou au Muséum d’Histoire Naturelle comme ici et de terminer la journée ensuite par un tea time. Je pense que c’est le seul véritable tea time que je ferais ici mais je l’ai particulièrement apprécié! J’ai opté pour le salon de thé Alice’s Tea Cup Chapter I dans l’Upper West Side (il y en a également un dans l’Upper East Side), que j’avais repéré depuis de longues années sur le blog de Naomie et qui apparait souvent dans mon feed Insta. L’ambiance est girly et cosy, cocooning à souhait et parfait pour l’hiver et les fêtes. C’est un peu chère tout de même avec le tip et les taxes mais j’ai passé un super moment hyper cosy dans un cadre charmant dont l’équipe est au petit soin et je me suis régalée avec mes scones (nature et citrouille) et mon thé de Noël! 

5 – Faire le tour des Holiday/Christmas Markets

Je m’étais également noté de faire les différents marchés de Noël de la ville tout simplement parce qu’ici, cela n’a rien à voir avec les marchés, excusez-moi mais c’est la vérité, tout pourris que l’on a en grande majorité à Paris. J’y ai toujours la sensation d’être une vache à lait bonne qu’a dépenser! Ici, il y a un vrai partage, des sourires sincères, des échanges, de la bonne humeur et de jolies choses à voir! Mes préférés sont sans conteste ceux d’Union Square et de Bryant Park! L’avantage de ce dernier est qu’il reste ouvert plus longtemps et dispose d’une belle patinoire en son centre gratuite, vous payez juste la location des patins, ce qui est bien plus intéressant et agréable que celle du Rockefeller Center pleine à craquer et hors de prix! 

6 – Faire le tour des plus jolis sapins de la ville

Parce qu’il n’y a pas que le sapin du Rockefeller Center à NY! Il y a aussi le joli sapin très original en origami du Muséum d’Histoire Naturelle, celui du Lotte Palace, sompteux, celui de la NY Public Library qui nous ferais penser que l’on se balade à Poudlard, celui près de la Bourse dans le Financial District, sans compter ceux que l’on voit un peu partout dans les rues, il y en a un certain paquet, et je me surprend à en découvrir encore! 

7 – Traverser la ville pour découvrir toutes les vitrines des grands magasins

Bergdof Goodman, Macy’s, Bloomingdale’s, Barney’s, Saks, Henri Bendel, autant de grands magasins que de jolies vitrines à découvrir! Cette année, j’ai vraiment été séduite par celles de Bergdof Goodman et Saks, à la fois originales et traditionnelles. Elles font vraiment rêver et embarquent l’imaginaire! Une belle balade à faire mais à éviter le samedi bien sûr! A ne pas manquer aussi, le show de lumière sur la façade su Saks, vraiment très chouette!

8 – Aller patiner dans l’une des nombreuses patinoires ouvertes durant l’hiver

Comme je vous le disais plus haut, une fois l’hiver arrivé, NY propose plusieurs patinoires à travers la ville: Central Park (il y en a deux apparement, je n’ai ai vu qu’une et le cadre m’a déçue), Bryant Park, ma préférée, le Rockefeller Center, celle du Standard Hôtel pour les enfants au pied de la High Line… Vous avez le choix en la matière! Je voulais y aller de base mais finalement seule c’est beaucoup moins marrant donc je ne pense plus y aller. 

9 – Se balader dans la ville et s’émerveiller devant leurs décorations

Là encore, rien à voir avec les autres, ici c’est dans le détail, c’est beau, grandiose, spectaculaire, jamais too much, juste magique. Celle que je préfère sont celles situées en face au Radio City Music Hall, qui revêt par ailleurs lui aussi ses habits de Noël. Entre les installations grandioses et les arbres de la ville tous illuminés, on est en plein rêve! Dans le Village et l’Upper West comme East, les maisons, restaurants et boutiques sont aussi particulièrement bien illuminés. 

10 – Et aussi:  * Se rendre à Brooklyn, dans le quartier de Dyker Height, pour découvrir les décorations de Noël.

Je n’ai pas eu le temps de le faire et surtout depuis chez moi ici c’est un peu long car pas pratique en transport. C’est à la pointe de Brooklyn et j’avoue que de nuit, dans un quartier que je ne connais pas et seule je n’ai finalement pas eu envie de le tenter. Une prochaine fois peut-être!

 * Si vous êtes avec des enfants, emmenez-les découvrir le Holiday Train Show du Jardin Botanique ou à Grand Central avant de faire un tour au Macy’s Santa Land pour y rencontrer le Père Noël!

Je ne l’ai pas fait non plus en raison du tarif un peu élevé mais honnêtement, ça a l’air superbe et parfait pour les vacances de Noël en famille! Je retiens pour une prochaines fois! Et pour Macy’s, il me semble qu’ici c’est un RDV à ne pas manquer ;)! 

Write A Comment

Pin It