Bonjour à tous!

Alors que l’automne s’installe doucement, je partage ENFIN avec vous les lectures qui m’ont réjouis l’été passée, il était temps, je sais! J’ai un peu trainé à vous livrer ce billet, mais je tenais absolument à partager avec vous ces lectures qui m’ont toutes fait passer d’excellents moments, même si elles sont pour moi davantage faites pour êtres lues pendant les beaux jours qu’en ce moment. Je sais que beaucoup ne sont pas dans mon cas et ne lisent pas forcément selon les saisons et ces lectures valent la peine d’être découverte, voici donc mes 8 lectures contemporaines de l’été, qui j’espère vous donneront de nouvelles idées et de quoi faire encore grandir vos PAL. 

Ma première PAL de l’automne est déjà terminée, mais j’attendrais de terminer la seconde avant de partager avec vous ce bilan, probablement fin novembre, afin qu’il soit plus complet. En revanche, j’essayerais peut-être de vous parler de toutes mes autres lectures, plutôt porter vers des sujets plus lifestyle comme le développement personnel ou divers essais qui m’ont beaucoup fait réfléchir, notamment sur notre manière de vivre et de consommer. Pour suivre de manière plus « directe » mes lectures, n’hésitez pas à consulter régulièrement mon #LesLecturesDeLauralou sur Instagram!

1) Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano – Pocket

Je démarre avec ce best-seller dont vous avez certainement entendue parler. A mi-chemin entre le récit, le roman et le guide de développement personnel, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est une lecture rafraichissante et positive qui pousse le lecteur à se donner les moyens de concrétiser ses projets et à se battre pour ses rêves. La motivation et la détermination sont au coeur de ce livre très agréable à lire, même si finalement assez attendu et pas toujours très crédible. Je l’ai lu très rapidement et même si j’ai passé un bon moment, je ne le retiendrais pas forcément comme une lecture marquante, mais plutôt comme une lecture légère et positive qui véhicule de belles idées. Parfait pour l’été en somme ou en cas de coup de mou! 

Résumé: « – « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? » Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves… »

2) La Merveilleuse Boutique de crèmes glacées de Viviane – Abby Clements – Pocket

Je poursuis avec cette lecture absolument PARFAITE pour l’été, qui se trouvait dans ma PAL virtuelle Goodreads depuis un long moment. J’ai donc été plus que ravie lorsque j’ai vu que Pocket sortais son édition poche pile pour les beaux jours! Je l’ai directement glissé dans ma valise pour la Crète et je l’ai dévoré au bord de la piscine, les conditions idéales pour découvrir ce roman anglais tout doux. L’intrigue est assez simple mais accrocheuse et l’on rentre immédiatement dans l’histoire de ces deux soeurs attachantes à souhait qui vont devoir reprendre la boutique de crèmes glacées mythique de leur grand-mère tout juste décédée. Je crois qu’il s’agit de ma lecture doudou de l’été, j’ai pris un immense plaisir à lire ce roman plein de douceur, de bienveillance et d’amour, saupoudré d’une touche de gourmandise et j’ai terriblement hâte de lire la suite, espérons que Pocket ne tarde pas trop quant à l’édition de cet autre tome! Coup de coeur!

Résumé: « À Brighton, la vie d’Anna s’organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d’acheter un appartement avec son petit-ami. Quant à Imogène, sa globe-trotteuse de sœur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogène héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Les deux sœurs relèvent le défi et reprennent ensemble la boutique – véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises, qu’elles chérissent. Une chose est sûre… leur été ne sera plus jamais pareil ! »

3) Après Toi – Jojo Moyes – Milady

Après avoir lu et vu Avant Toi, il était impensable de ne pas lire la suite! Malheureusement, je crois que je m’attendais à quelque chose de très différent, ce qui a plus ou moins guidé mon appréciation concernant cette suite. Si son originalité et sa tournure étonnante évite une suite trop évidente et pas forcément intéressante, j’ai trouvé que cela n’était pas vraiment crédible en tous points et je me suis surprise à apprécier vraiment ce roman lorsque je ne pensais pas au fait qu’il s’agissait de la suite. Car il s’agit vraiment d’un bon roman! L’idée est bonne, le style est toujours aussi appréciable et ça se lit tout seul, mais davantage pour ma part, comme un livre à part entière plutôt qu’une véritable suite (surtout d’un roman aussi fort!). Je serais curieuse d’avoir vos avis si vous aussi avez lu les 2! 

Résumé: « N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse. »

4) Le Signe – Raymond Khoury – Pocket

Chaque été, j’aime lire un roman ésotérique, c’est un peu mon rituel. Ce genre se lit très vite, se dévore même (c’est important pour moi que le roman soit un page-turner, sinon c’est raté!) et on se laisse captiver par la succession d’évènements et l’enquête qui avance. Si d’ordinaire je me tourne vers un Dan Brown, j’ai opté cette fois-ci pour Le Signe, sur les conseils avisés de Daphné, histoire de changer un peu. Et je ne l’ai pas regretté du tout car j’ai dévoré ce roman dont l’intrigue change un peu de ce que l’on voit habituellement dans le genre mais captive tout autant! Une vraie épopée passionnante et pleine de surprise que j’ai beaucoup apprécié lire sur le bords du lac de Serre-Ponçon! Une réussite, parfaite pour l’été! 

Résumé: « Et si un symbole s’apprêtait à changer le destin de l’humanité ? Alors qu’une équipe de télévision effectue un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d’une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d’interpréter cette apparition, en Égypte, un moine reconnaît le signe : il s’agit d’un motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d’élucider le mystère… »

5) Le Médaillon de Budapest – Ayelet Waldman – Pocket

Là encore, il s’agit d’un roman qui était dans ma PAL virtuelle depuis plusieurs années, grâce à sa couverture absolument sublime sur laquelle j’étais tombée lors d’une session shopping en librairie. Donc forcément, lorsque j’ai vu qu’il sortait en poche et avec la couverture originale (par rapport au Broché français, car l’édition anglaise a quelques détails supplémentaires qui la rende vraiment magnifique!), je me le suis procuré immédiatement! Par chance, le synopsis me tentait (bah oui quand même, ça compte ^^), je l’ai donc glissé dans mon sac pour La Rochelle et je l’ai démarré face au Vieux Port, un cadre idyllique pour lire, que j’aimerais d’ailleurs avoir plus souvent le reste de l’année! Je ne lis pas souvent de roman « historique » mais j’aimais justement ce lien avec le passé dans l’intrigue de celui-ci et j’avoue avoir été captivée par cette « chasse au trésor » contemporaine. A la fois captivant, émouvant, passionnant et surprenant, ce roman m’a fait passé un excellent moment, autant par l’originalité de l’histoire qu’il comptait que par son style. En fois encore, je suis ravie de m’être fiée à sa magnifique couverture, je ne me suis pas trompée!

Résumé: « En mai 1945, les Alliés interceptent un train transportant l’ensemble des objets de valeur, bijoux et œuvres d’art volés par les nazis aux Juifs hongrois. Jack Wiseman, lieutenant américain, est chargé de veiller sur le trésor. Mais comme nombre de ses supérieurs, il finit par céder à la tentation : il dérobe un médaillon en forme de paon, souvenir d’une jeune femme rescapée des camps dont il est tombé amoureux. Soixante ans plus tard, ce vol pèse encore sur sa conscience. Jack charge Natalie, sa petite fille, de retrouver la propriétaire du bijou… »

6) Serre-moi fort – Claire Favan – Pocket

Suite à un concours sur Twitter, j’ai eu le plaisir de recevoir chez moi de thriller de cette auteur française que je ne connaissais absolument pas, j’étais donc curieuse d’en découvrir davantage. Le synopsis n’est pas très vendeur à mes yeux car finalement assez loin de la véritable intrigue du roman mais je me suis lancée sans finalement vraiment en tenir compte et je dois dire que c’est plutôt une bonne surprise! Je ne m’attendais absolument pas à ça et j’ai trouvé la construction du roman vraiment bonne et addictive! En effet, impossible de me détacher du roman avant de le terminer à partir du chapitre 12. Je me souviens être restée plus de 2h aux Tuileries pour le terminer, alors que je comptais m’y poser une petite heure. Captivant et inattendu, très belle surprise!

Résumé: « « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sour, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence… »

7) Les Fabuleuses Tribulations d’Arthur Pepper – Phaedra Patrick – Milady

Ici en revanche, je ne m’attarderais pas sur des lignes et des lignes. Je me suis laissée tenter par l’intrigue charmante de ce roman et j’ai passé un bon moment en le lisant, mais ce n’a pas été un coup de coeur particulier. C’est tendre, charmant, et atypique mais pas inoubliable non plus, de quoi juste passer un bon moment de lecture l’été et c’est déjà pas mal! 

Résumé: « Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Il se calfeutre chez lui et essaie d’échapper aux visites de son envahissante voisine, qui, faute de pouvoir le réconforter s’est mis en tête de le nourrir. Lorsqu’il consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les charmes suspendus à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? En entreprenant ce fabuleux voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations. »

8) Les Soeurs de l’océan – Lucy Clarke – Pocket

Dernière lecture de l’été rajoutée à la hâte avant de passer à des lectures plus « automnales » et pas des moindres car je l’ai adoré! Je l’avais repérée sur le site de Pocket avant la parution et je me suis empressée d’aller l’acheter une fois sorti tant l’intrigue me parlait! Et puis cette couverture, plutôt attractive non? Je ne savais pas vraiment où j’allais en le démarrant mais l’intrigue m’avait séduite et là encore je suis ravie d’avoir craqué car je n’ai rien à reprocher à ce roman initiatique captivant qui en a sous le pied. C’est touchant, intriguant, bouleversant et ça soulève aussi pas mal de questions, grâce aux questionnements de l’héroïne. Un très bon roman à découvrir!

Résumé: « Lorsque Katie apprend la mort de sa sœur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d’entamer un voyage autour du monde avec son ami d’enfance. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d’une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ? Pour comprendre, Katie décide de partir sur ses traces, avec le carnet de voyage de Mia comme seul guide. De la côte des Cornouailles aux plages idylliques d’Indonésie, Katie découvre une sœur aussi mystérieuse que les circonstances entourant sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde… »

Enregistrer

Write A Comment

Pin It